Il y a encore beaucoup à faire !

Le sondage interdit !

 

Il est des personnes sacrées intouchables, au dessus des autres, effleurer leur nom est passible de prison, même un sondage qui est favorable à leur Roi est interdit.

Dans quel pays me direz-vous, au Maroc et on n’y rigole pas. Ce serait en Arabie Saoudite, en Iran, en Chine,…. voire en Tunisie ou en Algérie, mais au Maroc, je n’y aurais jamais cru. Le Français n’est elle pas leur seconde langue, mais seulement pour parler, pas pour appliquer sa démocratie.

Tester la popularité d’un Roi est une entreprise hasardeuse, pourtant en occident, c’est une chose courante, constante. Il faut dire que chez nous un président peut changer, mais un Roi impossible. Le Roi est Roi à vie et cela quelque soit le bien ou le mal que l’on pense de lui. Chez-nous un président doit savoir s’il tient bon la corde, au Maroc ou ailleurs dans ces pays fréquentables pour les touristes ou il y a du soleil, et ou les habitants sont accueillants, l’hospitalité n’est pas un vain mot, le Roi ou le Chef Suprême n’en à que faire s’il est bien ou mal perçu par son peuple.

C’était à l’occasion du dixième anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Mohammed VI, cet hebdomadaire indépendant «TelQuel», voir ici, le premier magazine du Maroc, s’est pourtant lancé dans l’aventure au ton critique a commandé un sondage à l’échelle nationale pour savoir ce que les Marocains pensent de leur Roi !

Une grande première dans l’ensemble du Maghreb et du monde arabe. C’était pourtant aller trop loin. Samedi 1er août, à Casablanca, le ministre marocain de l’intérieur, Chakib Benmoussa, a fait saisir le dernier numéro de «TelQuel» et sa version arabophone, «Nichane», à l’imprimerie, et a fait détruire 100.000 exemplaires.

Motif, «La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d’un sondage», comme l’a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Khalid Naciri», Le Monde.fr ici.

 

Un crime de lèse-majesté.

Ils auraient enfreint le code de la presse, «un ensemble d’articles enfreignant les dispositions légales en vigueur».

Mais de plus, le journal «Le Monde» est interdit de vente au Maroc depuis le 3 août pour avoir publié «Le sondage interdit».

 

La liberté de la presse a encore du chemin à faire et pas seulement au Maroc.

 

Mais, ce qui est bon me direz-vous c’est que l’on a essayé, c’est un premier pas, une brèche dans laquelle d’autres peuvent s’engouffrer.

Les questions posées, Le roi, homme d’affaires. Le roi, personnage sacré. Le roi et son protocole d’un autre âge……

Elles ont été posées, de la fin juin au début juillet, à un échantillon représentatif de la population marocaine, par une équipe d’enquêteurs professionnels de LMS-CSA, filiale au Maroc de l’institut de sondages Français CSA. Le Monde a souhaité s’associer à cette entreprise.

Je suis allé deux fois au Maroc faire un trek donc dans les montagnes et le désert et quand je lis que le sondage est favorable au Roi, les sondeurs ne sont pas allés dans ces régions que nous les trekkeurs fréquentons. Évidemment dans les grandes agglomérations Rabat, Casablanca, Marrakech et autres grandes villes leur population n’est pas misérable comme celle que j’ai rencontrée, c’est le jour et la nuit. En fait, il faut aller dans ce que l’on nomme le Maroc profond pour avoir une opinion des conditions de vie de ces Marocains. Mais, ils ne sont pas les seuls c’est partout la même chose dans beaucoup de pays, et même je peux dire qu’en Europe il est des pays que je ne nommerais pas qui ont des disparités flagrantes entres leurs régions.

En fait comme l’écrit le Monde.fr les Marocains parlent peu de leur Roi, pourquoi ? Leur Roi est sacré et comme tel il n’est pas remis en cause et on l’aime par ce qu’il est Roi le descendant de la dynastie Alaouite depuis le XVIIème siècle, originaire de Talifet et descendant d’Ali, voir ici .

Les armoiries du royaume du Maroc.

 

En fait, beaucoup de Marocains estiment que leur pays est démocratique, et l’on peut dire sans exagération pour en avoir discuté avec eux, qu’ils pensent que trop de démocratie serait la porte ouverte à toutes les dérives.

 

Plus surprenant,

la grande majorité des Marocains qui qualifient la monarchie «d’autoritaire emploient ce mot non comme un reproche mais… comme un compliment !»

«Bien sûr que notre monarchie est autoritaire, et tant mieux ! Ont-ils déclaré aux enquêteurs. Mieux vaut que le pouvoir soit entre les mains du Roi qu’entre celles des élus corrompus qui ne pensent qu’à leurs intérêts !».

Un jugement cruel pour la classe politique et le gouvernement, lesquels sont privés, soit dit en passant, de la marge de manœuvre dont ils auraient besoin pour faire leurs preuves face à une monarchie absolue et omniprésente, «le Monde.fr».

Beaucoup, pensent que le terrorisme et la criminalité impliquent un régime fort qu’ils nauraient peut être pas dans une démocratie, et leur Roi a leur confiance. Le seul bémol reste la pauvreté.

 

La pauvreté en question sur Al-Oufok, le site du mouvement démocratique arabe ici.

Le sondage montre cependant que les Marocains sont très réservés sur l’action du Roi dans la lutte contre la pauvreté et sur la réforme du code de la famille. Concernant la pauvreté, ils sont 37% à penser que la situation s’est améliorée dans les dix dernières années, mais également 37% à juger qu’elle n’a pas évolué, tandis que 24% d’entre eux estiment qu’elle s’est aggravée.

Mais les critiques les plus sévères qu’enregistre le Roi portent sur la Moudawana, ce nouveau code de la famille qui, depuis 2004, fait des Marocaines les égales des hommes, sauf en matière d’héritage.

Surprise ! Presque un Marocain sur deux estime que le roi est allé trop loin dans sa volonté de libérer les femmes. Que celles-ci n’aient plus besoin d’un tuteur pour se marier, qu’elles puissent désormais réclamer le divorce (une prérogative jusque-là réservée aux hommes), et que la polygamie soit rendue dans les faits impossibles, tous ces acquis sont loin de soulever l’enthousiasme.

C’est encore un peuple trop machiste et qui n’est pas mûr.

Seuls 16 % des Marocains pensent que leurs femmes devraient avoir encore plus de droits.

Le roi Mohammed VI

arton764mohammed-vi.1249332168.jpg

16 réflexions sur « Il y a encore beaucoup à faire ! »

  1. [b]Le Roi du Maroc reste un rempart contre une République Islamique
    Le Maroc est le seul pays du Maghreb qui ait fait autant de réformes
    « Voir le commentaire de Oucible sous l’article :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28207[/url]

    Sophy[/b]

  2. Pourquoi vous mentionnez l’Algérie dans les pays ou vous croyez que ce genre de choses est possible, je vais vous éclairer sur une chose, en Algérie on a un président et les journaux le critique ouvertement ainsi que son gouvernement , personne ne se prosterne devant lui .. et c’est pas un site merdique comme le votre qui va salir l’image de l’Algérie, l’Algérie est un pays très fort qui n’a pas besoin de faire du tourisme sexuel pour vivre et son peuple a fait sortir la France avec la lutte armé alors ayez un peu de pudeur et de retenu

  3. Comme je l’ai écrit en commentant l’excellent article de [b]SOPHY [/b]: [b][i]« Le JOURNAL  » LE MONDE » CENSURE AU MAROC !!! »[/i][/b], [u]publié le 4 août 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28207[/url] ,
    la censure est dictée par la peur, par la lâcheté, par l’ignorance… Mais, elle ne permet, en aucun cas, de découvrir la vérité, de la faire découvrir… Bien au contraire ! En effet, la censure enferme un pays dans l’autarcie culturelle, dans une prison virtuelle privative de toutes cultures, dans le repli sur soi…

    Alors, ceux qui, [b]Sa Majesté, Mohamed VI[/b], [i]Roi du Maroc[/i], mais également [b]Son Excellence, Monsieur Zine Abédine Ben Ali[/b], [i]Président de la République de Tunisie[/i], qui censure [b]C4N [/b]depuis [b]527 jours maintenant[/b], s’arrogent le droit de dire à leurs Peuples [i][b]« ce qu’ils doivent -ou peuvent- lire, écouter, voir, écrire, créer… »[/b][/i], n’ont encore pas compris !
    Certes, les journalistes ne sont, ni des juges, ni des policiers, comme l’a écrit [b]Bruno Frappat[/b]… Cependant, ils sont là, qui, grâce à leurs investigations, leurs enquêtes, leurs analyses, leurs reportages, leurs articles, font marcher la démocratie !
    Certes, [b]Sa Majesté Mohammed VI[/b] est, en tant que Roi du Maroc, le [b]Commandeur de tous les Croyants[/b], qu’ils soient [b]Musulmans[/b], [b]Juifs[/b], [b]Chrétiens[/b]… Mais, si il est une personne sacrée, il n’en demeure pas moins qu’il est un être humain tout comme nous…

    [b][u]Alors, si Sa Majesté Mohammed VI veut faire avancer le Maroc dans le progrès et dans la modernité, [i]il doit lever la censure qui frappe Le Monde, mais qui frappe également les journaux marocains qui ont publié ce sondage qui lui était pourtant favorable ![/i] Alors, si Son Excellence Zine Abédine Ben Ali veut faire avancer la Tunisie dans le progrès et dans la modernité, [i]il doit lever la censure qui frappe C4N et les journaux en ligne tunisiens installés en France et en Tunisie[/i][/u] :[/b] [i]Le combat est le même, qui doit être mené contre cet acte arbitraire est lâche qu’est la censure ! [/i]

  4. [quote][b][u]Algérien a dit[/u] :
    [i]« Pourquoi vous mentionnez l’Algérie dans les pays ou vous croyez que ce genre de choses est possible, je vais vous éclairer sur une chose, en Algérie on a un président et les journaux le critique ouvertement ainsi que son gouvernement , personne ne se prosterne devant lui .. et c’est pas un site merdique comme le votre qui va salir l’image de l’Algérie, l’Algérie est un pays très fort qui n’a pas besoin de faire du tourisme sexuel pour vivre et son peuple a fait sortir la France avec la lutte armé alors ayez un peu de pudeur et de retenue »[/i][/b][/quote]
    [b]Algérien[/b], de grâce, un peu de retenue… Ayez au moins la pudeur de respecter l’auteur de cet article, ce, même si vous ne partagez pas l’essentiel de ses propos ! Puis, je me demande pourquoi vous êtes venu placer ce commentaire sur [b]C4N[/b], alors qu’il est, à vos yeux, [i][b]« un site merdique »[/b][/i] (?) !
    En Algérie, vous avez un Président et des journaux qui le critiquent ouvertement !
    Par ailleurs, qu’est ce qui vous permet d’affirmer que « [b]cet article salit l’Algérie »[/b] ?
    Si votre Pays était si fort que cela, il ne trainerait pas dans la corruption, le chômage, la misère, l’islamisation du régime de plus en plus corrompu et de plus en plus clientéliste… [i]Alors, ayez la pudeur de balayer devant votre porte… algérienne ![/i]

  5. [b]Algérien[/b] bonjour,

    Avant de répondre aux autres commentateurs, [b]c’est à vous que je m’adresse.[/b]

    Sachez que je n’ai rien contre les Algériens et j’en connais de très respectables, et parfois plus que des Français. En outre, je n’ai rien contre l’Algérie d’autant que lorsque j’y suis allé faire des treks j’ai toujours été bien reçu.
    Nous avons avec l’Algérie un passé important que nous avons su résoudre, respectez au moins ceux qui y ont contribué.

    De plus, si j’ai mentionné l’Algérie c’est à cause de mon souvenir ou des journaux d’opposition critiquaient le régime et avaient été censurés.

    Me me demandez pas quand, mais c’est ma mémoire qui s’en est rappelé, c’est donc que cela l’avait choquée.

    [b]Maintenant Monsieur l’Algérien comment voulez-vous que l’on ait une bonne opinion de vous lorsque vous vous permettez d’écrire que ce site est merdique ![/b]

    [b]Vous nous insultez sans fondement et [u]ce n’est pas à votre honneur.[/u][/b]

    De plus, quels sont les faits qui vous font écrire que ce site est merdique, pouvez-vous nous les présenter.

    J’attends,

    Bien à vous,

    A.Mirolo

  6. [b]SOPHY[/b] bonsoir,

    J’avais lu votre article que vous avez fait dans l’actualité du moment, lorsque le mien était en réserve, c’est bien de déclarer son opposition à la censure, nous devrions tous le faire.

    La presse n’est pas exempte de reproches, parfois, elle abuse de son pouvoir d’information mais, [b]si elle est si fortement combattue par certains régimes c’est qu’elle est utile.[/b]

    Bien souvent c’est par elle que les affaires explosent aux yeux du peuple et c’est par elle que parfois elles trouvent une solution et une issue.

    Censurer un journal [u][b]c’est censurer la conscience et la morale de ceux qui veulent informer, c’est leur retirer la parole, c’est leur mettre un bandeau sur la bouche[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  7. [b]Tout à fait d’accord avec Vous, ami Nidolga!!

    Comme quoi, le Roi Mohamed VI, a encore des réformes à faire….
    Amicalement
    Sophy
    [/b]

  8. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    [u][b]Je vous retrouve droit sur vos jambes pour replacer l’imprudent en face des ses propos quand il ose traiter ce site de merdique et d’accuser un reporter, et sont site de salir l’image de l’Algérie.
    [/b][/u]
    [u]Merci[/u],

    Bien à toi,

    Anido

  9. Anido,

    bonsoir… et j’étais à même de pouvoir remonter les bretelles à Algérien…

    [b][u]J’aurais pu lui écrire,[i] mais j’en profite pour le faire maintenant ![/i], que je connais une consœur algérienne, [i]par ailleurs réalisatrice de films, par ailleurs, connue pour son combat en faveur du respect des femmes dans les pays musulmans, en Algérie en particulier[/i], qui, étant condamnée à mort dans son pays par les Islamistes, qui étant inculpée dans son pays pour « délits d’opinion » envers le Gouvernement algérien, mais également envers les Islamistes, est réfugiée politique en France[/u] :[/b] [i]c’est dire si la presse algérienne,[/i] et je pense au journal [b] »Liberté »[/b][i], n’est pas du tout libre ! Le pouvoir algérien n’aime pas les journalistes et le fait savoir ![/i]

    [b][u]De plus, et j’espère que Algérien lira mon commentaire, pourquoi y a-t-il énormément d’Algériens, principalement intellectuels, journalistes, écrivains, scientifiques, médecins, avocats, juges, qui sont obligés de demander l’asile politique en France ou dans d’autres pays ? Pourquoi des Algériens, qui n’ont aucune revendication politique, s’en vont-ils en France et dans d’autres pays pour travailler ?[/u] :[/b] [i]si l’Algérie était un pays très fort comme le prétend Algérien, cela ne se passerait pas ainsi, puisqu’il y aurait la liberté de la presse, la liberté religieuse, la liberté de travailler et de vivre décemment de son travail, la liberté de penser autrement en politique ! Mais pour cela, il ne faudrait pas un président élu et réélu avec près de 99,999 % des voix ![/i]

    Maintenant, pour en revenir au sujet de cet article, le Maroc, par rapport à l’Algérie, est un pays en avance !
    Cependant, là aussi, la pauvreté, la misère, la précarité, le mal et non logement, la corruption, le clientélisme, le chômage…, véritables terreaux de l’islamisme radical, doivent être combattus par le Roi du Maroc !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  10. Sophy, Dominique, bonsoir,

    Cet Algérien n’a pas le courage de donner son nom, de plus, il ne répond pas il accuse sans arguments, c’est peu honorable et cela démontre la pauvreté de son commentaire.

    Il y a des personne comme cela qui accusent sur un mouvement d’humeur sur une impulsion et qui de ce fait montrent leur incapacité à reconnaître la réalité et a comprendre ce qui est écrit, et ils accusent par ce qu’ils ne savent faire que cela.

    C’est triste pour eux,

    Anido

  11. [b]Ah, Nidolga, c’est surtout par manque d’arguments, ou par provocation pure et simple!
    Ne vous en faites pas, ils sont légions, les contradicteurs qui ne savent pas défendre leur opinion, et qui se contentent de la « jeter » au visage de l’auteur
    [/b]

  12. Attention Vérité!! Vous êtes tout à fait en droit d’exprimer votre désaccord avec les articles, mais cela doit, je vous le rappelle, se faire dans le respect. Ce site ne fait pas l’apologie de l’intolérance envers les immigrants. Pour preuve, plusieurs nationalités écrivent sur C4N et leurs idéologies de même que leurs visions du monde sont les bienvenues, dans la mesure qu’elles soient exprimées dans le respect d’autrui. Chose qui semble totalement vous être étrangère, Vérité. Un peu de retenue, enfin, nous ne sommes pas dans une taverne!!!

    Par ailleurs, pour les mots que vous utilisez, votre commentaire me paraît « border line », mais je laisse passer, dans l’espoir vous allez vous tempérer. Car s’il ne nous apprend rien, si ce n’est que votre haine viscérale pour l’Occident, il est clair que vos interventions diffamatoires et désobligeantes n’ont pas leur place sur ce site. Vous pouvez toujours aller vomir votre flegme ailleurs sur le web.

  13. [b]Merci North. d’avoir supprimé le commentaire de Vérité!
    je reviens pour une drenière fois sur ma page (jusque demain), et je vois ce commentaire dans ma boite mail

    J’accours, et là je vois que vous avez nettoyé cet excellent article, du commentaire non avenu
    Quand j’y pense, heureusement que l’article sur Fillon a disparu, je crois que nous aurions eu du travail avec vérité….

    Bonne soirée
    SOPHY[/b]

  14. Mais c’est moi qui vous remercie Sophy. J’espère en tous cas que les lecteurs comprennent qu’il est impératif de faire preuve de civisme lorsqu’on s’exprime sur un site comme le nôtre. Il ne s’agit pas de censure, mais de préserver le respect envers l’auteur de cet article et tous les lecteurs qui le liront.

    Je crois que je suis un peu trop tolérant à l’égard de Vérité; mais à la prochaine injure, je le barre systématiquement, sans lui donner une seconde chance.

    Amitiés, Sophy

    North

  15. [b]Sophy, Dominique, North,[/b] Bonsoir,

    Les shérifs de C4N, et oui, il en faut, et gare aux insolents !

    Avoir le courage de défendre le site sur lequel nous écrivons est non seulement un honneur mais une obligation.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.