Neil Amstrong
C’était le 21 juillet 1969, je n ’avais pas encore 10 ans mais ce jour, je me suis dit comme des millions d’enfants : un jour comme eux, je serai astronaute et je marcherai sur la lune. Ces images, cette légéreté irréelle, digne des plus beaux contes pour enfants, je m’en rappellerai toujours ; bien sur, ces images ont été répétées sur tous les média régulièrement pendant les 20 dernières années ; je les ai revu plus tard aux musées de Washington dc, d’Houston et Cap Canaveral ; et si je ne suis pas devenue astronaute, j’ai quand même suivi leur parcours, le temps de travailler sur quelques projets porteurs d’avenir. Comme pour d’autres enfants de ma génération, une passion était née pour la fée Espace. On va rediffuser ce week end, bien sur , les plus belles images d’Apollo 11, les pas de Neil Amstrong et de Buzz Aldrin, et on oubliera de citer peut être les 400 milles personnes qui de la NASA ou dans l’industrie ont participé à ce gigantesque programme et ont permis sa completion ; on évoquera sans doute JFK dont l’ambition et la vision ont lancé ce programme invraisemblable en 1961, un temps record de huit ans seulement pour préparer un programme spatial de cette envergure.
On partait vers l’inconnu : la NASA lance donc plusieurs programmes qui doivent permettre de préparer les futures missions lunaires. En 1965, 3 satellites sont placés en pour évaluer le danger représenté par les microméteorites et dimensionner la protection des vaisseaux Apollo. Les sondes Ranger ramènent en 1964 une série de photos de bonne qualité qui permettent de définir les zones d'atterrissage.
Le programme Lunar Orbiter, composé de 5 sondes qui sont placées en orbite autour de la Lune en 1966-1967, fournit une couverture photographique de 99 % du sol lunaire. Le programme permet également de valider le fonctionnement du réseau de télémétrie: les mesures effectuées permettent de déterminer que le champ de gravitation lunaire n'est pas homogène contrairement à celui de la Terre. La technique du rendez-vous spatial, à la base de la création du module lunaire, est testée en vol avec succès par l'équipage de Gemini 8 en mars 1966.
En Juin 1966, la sonde Surveyor 1 effectue le premier atterrissage en douceur sur la Lune fournissant des informations sur la consistance du sol lunaire .
La mission Appolo 11 fut donc lancée le 16 aout 1969 pour un retour sur Terre le 24 aout.
Le 21 juillet 1969 l’Homme marche pour la première fois sur la Lune. Armstrong s’élance et déclare après son premier pas sur la Lune : « C’est un petit pas pour l’homme, mais c’est un bond de géant pour l’Humanité ». Armstrong et Aldrin installèrent ensuite un réflecteur laser pour mesurer avec une précision de 45 m la distance Terre-Lune et un sismographe ultra-sensible.
Le plus extraordinaire , c’est que cette mission fut suivie de 5 autres toutes aussi impressionnantes en l’espace de 3 ans et 6 mois :
Apollo 12 (14 au 24 novembre 1969), mission habitée, première à se poser de manière précise.
Lors de leur mission, Charles Conrad et Alan Bean installèrent une station scientifique automatisée, menèrent à bien des observations géologiques, prirent de nouvelles photographies de la Lune et de sa surface. Ils recueillirent également 34,1 kg d’échantillons du sol lunaire. Les deux astronautes réalisèrent deux excursions d’un total de 7 heures 45 minutes parcourant ainsi 2 km à pied.
Apollo 14 (31 janvier – 9 février 1971), mission habitée, première partie de golf lunaire. Ils ramenèrent 42,9 kg d’échantillons rocheux et installèrent une station d’expérimentation automatisée.
Apollo 15 (26 juillet- 7 août 1971), mission habitée, première mission avec le Rover lunaire. David Scott et James Irwin passèrent 2 jours et 18 heures sur le sol lunaire. Au cours de leur 18 heures 36 minutes d’exploration de sa surface, ils parcoururent plus de 28,2 km à proximité du mont Hadley grâce à la jeep lunaire utilisée pour la première fois. Les 2 astronautes déployèrent aussi un ensemble d’instruments scientifiques. Parmi les 76 kg de roches prélevées, on a retrouvé ce qu’on pense être un cristallin de la croûte lunaire originelle vieille d'environ 4,6 milliards d’années.
Apollo 16 ( avril 1972), première mission habitée à se poser sur les hauts-plateaux. John Watts Young et Charles Duke passèrent 20 h 14 min sur la Lune, installant plusieurs expériences, parcourant 26,7 km (ils disposaient aussi d’une Jeep lunaire) et recueillant 95,4 kg d’échantillons rocheux. De même que lors de la mission Apollo 15, l’équipage lança un mini-satellite destiné à capter les particules et le champ magnétique solaires.
Apollo 17 (décembre 1972) derniers pas de l’Homme sur la Lune.
L’astronaute Eugene Cernan et son compagnon Harrison Schmitt, un géologue civil américain, furent les derniers hommes à marcher sur la Lune : ils y passèrent 22 h 5 min, parcourant grâce à la Jeep lunaire 36 km dans la région des monts Taurus, près du cratère de Littrow. Pour la petite histoire, le module de commande de la mission s’appelait “ América ” et le module lunaire s’appelait “ Challenger ”. Ces missions toutes aussi riches les unes que les autres nous ont apporté des données inestimables sur la géologie et le sol lunaire et nous ont fait avancé à pas de géant dans la recherche et le développement d’engins spatiaux. Ce furent les années de gloire de la NASA.
Un dernier coup de pub (un peu gersois , je l’avoue) : Si vous souhaitez passer un été à la fois gastronomique et « astronomique » (ce n’est pas moi qui ai créé ce jeu de mots)…….
Pour commémorer ces 40 ans, la Cité de l’Espace et la Ferme des Etoiles vous feront vivre et vibrer avec Hubert Reeves, à l’occasion de conférences pour tous publics et même de pièces de théatre; cela se passe à Fleurance, à 30 km d’Auch ; le programme est disponible au
http://www.festival-astronomie.com/;
j’y suis allée à l’occasion de vacances et j’en suis toujours sortie plus fascinée, enthousiasmée et en ayant l’impression de sortir moins bete qu’avant. Il y a un mélange étonnant entre amateurs novices ou éclairés , et des chercheurs qui partagent leur passion. Et si ces émotions vous ouvrent l’appétit, d’excellentes auberges vous serviront un magret comme jamais vous n’en ferez !
Article très intéressant 🙂
Rappelons que les éditions du journal télévisé de TF1 de 13h et 20h du 20/07/09 seront spécialement consacrées à ce sujet…
[b]Bel article[/b]
le 21 juillet 69: première victoire de « Tintin » Eddy Merckx au Tour de France…..
Ce n’était pas le 20 juillet, qu’il y a mis les pieds?
C’est bien le 21, ma mémoire a des ratés ;D
En écrivant cet article j’avais plusieurs idées, au début, j’ai été tentée de retracer la vie de Buzz Aldrin et Neil Amstrong dont les combats personnels ont été héroiques. Puis, tant qu’à parler de conquete spatiale, avant de « glorifier » comme certains journaux, une habitation potentielle et onéreuse de la Lune, j’avais envie de résumer non pas ce premier pas mais l’epopée de la connaissance de la Lune, une réelle ambition pour l’époque, qui a nécesité tant d’intelligence, de moyens et d’organisation.
On s’attarde sur ce fameux premier pas symbolique, mais on oublie toutes les ressources et tous les process mis en place pour y arriver ; on oublie surtout la projection vers le but le plus important de ces missions: connaitre la Lune, sa composition, sa face cachée, comment se déplacer au travers de land rover parfaitement étudiées. Une complexité jamais égalée en un temps record qui devrait nous faire réfléchir: de 61 , l’idée , à 72, la complétion. Une épopée mythique en pleine guerre froide.
Habiter sur la Lune comme le titrent certains journaux, est il vraiment la prochaine étape?
Créer et assembler une Station Spatiale Internationale avec la participation de tous les pays ayant un pole de recherche spatiale, a été un acte politique majeur sur fin de guerre froide puisque le premier module intégré était russe. Depuis combien de temps parle t’on de l’ISS, quand a t’on lancé les premieres études au sein du bloc atlantique? 82, 85?…
On est quand meme si loin de cette époque héroque des pionniers de l’espace… et de tous ces astronautes morts pour servir
pour ceux que cela interesse, le lien NASA vers les tres belles photos Apollo
[url]http://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/index.html[/url]
et le texte (non traduit) :'(, du discours au Senat, de JFK le 25 mai 1961, un talent de visionnaire pour faire passer un cout supérieur à 9 milliard de dollards et demander au pays un effort sans precedent!
Finally, if we are to win the battle that is now going on around the world between freedom and tyranny, the dramatic achievements in space which occurred in recent weeks should have made clear to us all, as did the Sputnik in 1957, the impact of this adventure on the minds of men everywhere, who are attempting to make a determination of which road they should take. Since early in my term, our efforts in space have been under review. With the advice of the Vice President, who is Chairman of the National Space Council, we have examined where we are strong and where we are not, where we may succeed and where we may not. Now it is time to take longer strides–time for a great new American enterprise–time for this nation to take a clearly leading role in space achievement, which in many ways may hold the key to our future on earth.
I believe we possess all the resources and talents necessary. But the facts of the matter are that we have never made the national decisions or marshalled the national resources required for such leadership. We have never specified long-range goals on an urgent time schedule, or managed our resources and our time so as to insure their fulfillment.
Recognizing the head start obtained by the Soviets with their large rocket engines, which gives them many months of leadtime, and recognizing the likelihood that they will exploit this lead for some time to come in still more impressive successes, we nevertheless are required to make new efforts on our own. For while we cannot guarantee that we shall one day be first, we can guarantee that any failure to make this effort will make us last. We take an additional risk by making it in full view of the world, but as shown by the feat of astronaut Shepard, this very risk enhances our stature when we are successful. But this is not merely a race. Space is open to us now; and our eagerness to share its meaning is not governed by the efforts of others. We go into space because whatever mankind must undertake, free men must fully share.
I therefore ask the Congress, above and beyond the increases I have earlier requested for space activities, to provide the funds which are needed to meet the following national goals:
First, I believe that this nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the moon and returning him safely to the earth. No single space project in this period will be more impressive to mankind, or more important for the long-range exploration of space; and none will be so difficult or expensive to accomplish. We propose to accelerate the development of the appropriate lunar space craft. We propose to develop alternate liquid and solid fuel boosters, much larger than any now being developed, until certain which is superior. We propose additional funds for other engine development and for unmanned explorations–explorations which are particularly important for one purpose which this nation will never overlook: the survival of the man who first makes this daring flight. But in a very real sense, it will not be one man going to the moon–if we make this judgment affirmatively, it will be an entire nation. For all of us must work to put him there.
Secondly, an additional 23 million dollars, together with 7 million dollars already available, will accelerate development of the Rover nuclear rocket. This gives promise of some day providing a means for even more exciting and ambitious exploration of space, perhaps beyond the moon, perhaps to the very end of the solar system itself.
Third, an additional 50 million dollars will make the most of our present leadership, by accelerating the use of space satellites for world-wide communications.
Fourth, an additional 75 million dollars–of which 53 million dollars is for the Weather Bureau–will help give us at the earliest possible time a satellite system for world-wide weather observation.
Let it be clear–and this is a judgment which the Members of the Congress must finally make–let it be clear that I am asking the Congress and the country to accept a firm commitment to a new course of action, a course which will last for many years and carry very heavy costs: 531 million dollars in fiscal ’62–an estimated seven to nine billion dollars additional over the next five years. If we are to go only half way, or reduce our sights in the face of difficulty, in my judgment it would be better not to go at all.
Now this is a choice which this country must make, and I am confident that under the leadership of the Space Committees of the Congress, and the Appropriating Committees, that you will consider the matter carefully.
It is a most important decision that we make as a nation. But all of you have lived through the last four years and have seen the significance of space and the adventures in space, and no one can predict with certainty what the ultimate meaning will be of mastery of space.
I believe we should go to the moon. But I think every citizen of this country as well as the Members of the Congress should consider the matter carefully in making their judgment, to which we have given attention over many weeks and months, because it is a heavy burden, and there is no sense in agreeing or desiring that the United States take an affirmative position in outer space, unless we are prepared to do the work and bear the burdens to make it successful. If we are not, we should decide today and this year.
This decision demands a major national commitment of scientific and technical manpower, materiel and facilities, and the possibility of their diversion from other important activities where they are already thinly spread. It means a degree of dedication, organization and discipline which have not always characterized our research and development efforts. It means we cannot afford undue work stoppages, inflated costs of material or talent, wasteful interagency rivalries, or a high turnover of key personnel.
New objectives and new money cannot solve these problems. They could in fact, aggravate them further–unless every scientist, every engineer, every serviceman, every technician, contractor, and civil servant gives his personal pledge that this nation will move forward, with the full speed of freedom, in the exciting adventure of space.
[b]xray[/b], le mieux serait que tu te taises et que tu évites d’insulter [b]AgnesB [/b]!
Tu as ton opinion, l’auteur de cet article également…
Alors, les conspirationnistes dans ton genre n’ont rien à faire sur ce site !
Ton commentaire, [i]et je laisse à [b]AgnesB[/b] le soin de l’effacer si elle le désire[/i], va être signalé à l'[b]Administrateur[/b] de [b]C4N [/b]comme étant abusif !
Bonjour Dominique,
je ne sais pas comment supprimer un commentaire, sos, merci!
gbgb
Bonjour [b]AgnèsB[/b].
[b][u]Pour supprimer un commentaire, rien de plus simple[/u] :[/b]
– [i]tout d’abord, il faudrait que vous vous connectiez à [b]C4N[/b],[/i][u] en l’occurrence[/u] : [b]vous connecter à votre page « Auteur »[/b][i], pour faire ce que vous désirez,[/i]
[i]- ensuite, une fois que cela est fait, vous allez au dessus, en haut et à droite du commentaire que vous voulez effacer ; là vous verrez apparaitre, en bleu, la [b]mention « Supprimer »[/b], qui sera à droite de la [b]mention[/b], [u]en bleu aussi[/u], [b] »Publier »[/b] ; il suffit de cliquer sur [b] »Supprimer »[/b] pour voir le commentaire visé entouré en rouge,[/i]
[i]- pour terminer, pour que cela soit pris en compte, il faut que vous quittiez l’article, sans vous déconnecter de [b]C4N[/b],
– puis, vous revenez et constaterez que le commentaire est supprimé…[/i]
J’espère que mes explications vous permettront d’effacer ce commentaire… Si vous n’y arrivez pas, faites le moi savoir et j’effectuerai cette opération en vos lieu et place.
Confraternellement,
[b]Dominique[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Agnès,
Ce fut un très bel exploit.
Pourtant nombreux ont été les reportages, insinuant que les Américains n’avaient jamais posé un pied sur la lune et que ce n’était en fait, que des décors en carton pâte.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Cher Dominique,
Merci de votre aide mais je ne trouve pas la case auteur et pas d’ icones au dessus à droite des commentaires! tant pis!
chere Andrea
merci de votre passage! on a beaucoup dit sur le trucage de l’evenement tant il demeure un exploit inégalé! il y a toujours des gens pour dénigrer ou refuser les faits (qu’ils soient crimes contre l’humanité ou terrorisme ou …. exploit scientifique). Pourquoi? Jalousie?
et pourtant… meme si l’évenement est fabuleux, tant d’efforts et d’hommes das le projet ne peuvent mentir, 40 ans apres
[b]Alors, AgnesB, ce n’est pas grave ! Je viens de le faire pour vous… Bientôt, vous ne le verrez plus…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
merci Dominique 8)
[b]Pas de quoi, AgnesB[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
[b]
Amicalement,
Dominique[/b]
Bonsoir Agnes,
Un évènement que j’ai pu suivre à la télévision chez un voisin. A l’époque tout le monde n’avait pas la télé.
Nous avions partagé cet évènement entre plusieurs voisins (on savait vivre à l’époque) et l’avions arrosé comme il se doit au beuvrage de notre région, le Champagne!
Je vois que vous faites une « invite » à aller voir une expo à 30 kms d’AUCH.
Dommage c’est un peu loin, mais il parait qu’à Paris il y a aussi une expo à la Cité des sciences dont la présidente n’est autre que Claudie Haigneré qui vient de passer quelques moments difficiles dans sa vie.
Bien cordialement
Ludo
Claudie Haigneré qui confie: «l’Homme sur la Lune a allumé une lumière en moi»
En vidéo ça donne ceci:
{dailymotion}x9w34n{/dailymotion}
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Agnès,
J’ai trouvé que c’était un exploit extraordinaire, et bien sûr inégalé.
Certains astronautes, ont trouvés la mort dans la conquête de l’espace et en lisant votre article, j’ai une petite pensée pour eux.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Ludo,
Pour vous et ceux qui ne pourront pas venir dans le Gers, un blog sympa et un lien « radio astronomie »
[url]http://lachaineastro.over-blog.com/[/url]
Merci de votre video sur notre astronaute ; je l’avais renctré à Frankfurt lors d’une présentation d’ Antares; c’est une femme passionnée et une merveilleuse communicatrice , meme si on ne le voit pas encore dans cette video; elle se remet lentement de son burn out. Elle représente ce que j’aurai aimé mais n’ai pu faire et j’ai suivi ses projets (jusqu’à son entrée en politique) avec un interet marqué.
dommage
cordialement
Merci Agnes, c’est très gentil.
Je vais m’empresser de revenir sur ce site dès que j’aurai un peu plus de temps.
Vous avez parlé de « La ferme des étoiles » J’adore cette idée! La magie opère en même temps qu’elle vous garde les pieds sur terre.
Quant à Claudie Haigneré, il est vrai que cette femme a connu comme vous les dites, un Burn Out, mais le fait qu’on lui ait confié la présidence de la citée des sciences l’aide bien. Après tout, ce n’est qu’un juste retour au regard de ce qu’elle a pu apporter. C’est une femme admirable à tout point de vue.
Cordialement
Ludo
[b]hCère Agnès j’ai manqué bon nombre de vos articles,
pour celui-ci, je mettrai la vidéo très courte mais en temps réel des premiers pas de l’Homme sur la Lune
Images d’archives, mais un moment extraordinaire pour les terriens![/b]
{dailymotion}x2no05{/dailymotion}
[b]Hergé était un visionnaire, si mes souvenirs sont bons, le livre est paru avant l’exploit ???[/b]
[img]http://www.cactuscom.com/tintin/dessins/lune.jpg[/img]
[b]Une dernière, Amstrong ???
C’est ce que dit la légende de cette photo[/b]
[img]http://area51blog.files.wordpress.com/2009/04/210769armstrong.jpg[/img]
chere SOPHY,
merci d’avoir posté ces photos et video; c’est vrai, Hergé etait un visionnaire, comme l’ont été avant lui, Cyrano de Bergerac ou Jules Verne.
et ils ont tous suscité beaucoup de reves et de passions parmi nous humbles terriens.
GBGB
Ludo,
C’est Claudie Haigneré elle meme qui a parlé de BOS. Voir cette video m’a fait beaucoup de peine pour elle; elle était si brillante, passionnée, enthousiaste; une flamme . J’espère qu’elle s’en remettra vite pour sa fille et pour le spatial.
Son nouveau « challenge » m’a l’air si politique et si loin de ses compétences bien réelles, elles.
Contrairement à tant d’hommes politiques qui gravitent et se font un nom dans ce milieu.
Rassembler 2 mondes différents au mépris de la Science et de la Recherche pour des économies de bout de chandelle sans etre un chercheur elle meme (comme l’a bien décrit un article de MUM il y a quelques temps)n’est ni évident ni passionnant.
Cordialement
Bonjour Agnès !
Bravo pour votre article !
Magnifique épopée, très bien racontée dans votre article ! La conquête de l’espace laisse rêveurs tous les astronomes et étudiants en sciences !
Je vous joints une jolie image que j’ai vue il y a quelques années (quand j’avais visionné toutes les photographies prises par Apollo 11, si je me souviens bien) :
[img]http://zeufraid.free.fr/astronomie/images/img008terre.jpg[/img]
La Terre vue de la Lune, magnifique !
Amitiés
Gosseyn
Oups… désolé pour la taille de l’image, j’espère que vous ne m’en voudrez pas…
Gosseyn
belle photo en effet, un croissant de Terre!! merci
Une chose qui n’a pas été dite et qui pourtant tenait en haleine tous les terriens.
Est-ce que les astronautes vont revenir sur terre.
Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais à l’époque le risque était bien présent.
Le fait que tous soient revenus sur terre est déjà en soi un sacré exploit
Je crois qu’on peut parler aussi d’un autre visionnaire comme Jules Vernes qui fut le premier à « utiliser les connaissances scientifiques de son temps ». Davantage d’infos dans cette vidéo.
{youtube}rmnh4z3HSRw{/youtube}
Voila un documentaire tres bien fait! qui n’a pas révé de la Lune apres avoir lu Jules Verne ou Tintin!! merci Ludo
Merci Gosseyn pour cette belle photo dont vous ne devez pas vous excuser, au contraire. Vous pouvez en être fier.
Un grand coucou à Agnes qui nous a fait vivre les années de la conquète spaciale avec sobriété, précision et rigueur. Ce qui ne m’a pas empêché de plonger dans l’atmosphère de l’époque.
Un des premiers commentaires de ma part sur un de vos articles, je crois(honte sur moi alors que vous me faites le plasir d’aller voir, commenter régulierement et acidumment les miens. absence qui sera réparée dans le futur, promis!).
Du coup, des questions:
Dans l’espace, des hommes ont-il déjà dormi en dehors de leur fusée ou de leur navette (à la Belle Etoile 😀 en quelques sortes)?
Pourquoi la dernière visite lunaire remonte-t-elle à 72? Trop cher par rapport à l’intérêt scientifique.
Les hommes pourront-il aller sur la lune dans des navettes contenant 500 personnes pour un prix raisonnable (et une condition physique adéquate, cela va de soit) un jour?
Merci et encore bravo!
Cher Boby51500
Je vois là le romantisme d’un grand reveur : dormir à la belle étoile sur la Lune serait exceptionnel, si la température, les combinaisons , scaphandriers , le besoin d’oxygene et la faible gravité lunaire permettait de s’assoupir!!
Pourquoi la dernière visite lunaire remonte-t-elle à 72?
Le programme s’est arreté faute de financement dès 70, sous l’ère Nixon qui avait d’autres combats à mener. On peut aussi parler des échecs de certaines misions qui ont plombé l’engouement américain peu après.
Et tres prosaiquement, le coup du kilo envoyé sur la lune est encore très cher, ce qui empêche des missions de peuplement lunaire.
L’Inde a envoyé une sonde en 2008 avec des instrument européens pour analyser la surface de la lune. Et rassurez vous, la mission Altair (l’Aigle en souvenir d’Appolo 11) enverra 4 astronautes sur la Lune, en….2020, sous drapeau américain.
[url]http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/altair/index.html[/url]pour plus d’informations en attendant le grand jour
bonjour
as t’on vraiment ete sur la lune?
http://www.youtube.com/watch?v=22ssVrK__Vo
marsoin