Tout aura été dit sur ce remaniement attendu depuis des mois : c’est le sentiment de déception qui domine les commentaires. « Tout ça pour ça ! La montagne a accouché d’une souris etc… » Et pourtant, moi je trouve que c’est plutôt amusant.

Surtout quand on écoute les propos des ministres concernés.

Madame Lagarde décroche la médaille haut la main de la déclaration la plus bête.

Elle trouve ce nouveau gouvernement «  totalement révolutionnaire », rien que ça ! « Mais, précise-t-elle, ce remaniement est un virage à 360°. » C’est bien une des définitions du mot « révolution ». Epatant, mais je ferai remarquer à notre distinguée ministre de l’économie que si l’on fait un tour sur soi-même, à 360° donc, on se retrouve dans la même situation qu’au début ! Ca s’appelle, rester immobile.

Elle déclare en plus que ce gouvernement était marqué par « un retour "à l’impératif de la solidité (et) du professionnalisme". Devrait-on comprendre que les gouvernements précédents étaient composés d’amateurs ? Qu’est –ce qu’elle appelle des professionnels ? Le désopilant Frédéric Lefebvre qui touche enfin le gros lot attendu si patiemment est-il un professionnel du commerce ? Je le pensais plus doué pour le café du commerce. Monsieur Mariani est plus modeste : « Vous savez, moi, les Transports, je n’y connais pas grand chose ; enfin, hum, je ne suis pas un grand spécialiste. Je vais commencer par consulter beaucoup de monde pour qu’on détermine ensemble ce qu’on doit faire." Pour le professionnalisme, on repassera. Autre innovation, Michèle Alliot-Marie et monsieur dans le même gouvernement, c’est une première. Même Mitterrand n’avait pas osé ! François Hollande avait dû ronger son frein pendant que Ségolène prenait un portefeuille. On se met à rêver que les évincés ne mettent les pieds dans le plat. Imaginez que Borloo se pose en concurrent et mette des bâtons dans les roues du Président. Sarkozy sous tutelle qui va agiter ses petits bras en criant : « C’est moi le chef ! »

Fillon et Juppé goguenards et Copé en embuscade. On voudrait parfois être un peu plus vieux !