Il se prénomme Archicebus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous à quoi ressemblait le plus vieux des aieux de l’être humain? Je peux vous dire qu’il n’est pas laid du tout… il a des membres assez élancés, une longue queue des doigts très fins, et très osseux. Il n’est pas très grand puisqu’il mesure tout juste quelques centimètres, pèse à peine trente grammes. Voilà donc en quelques mots à quoi ressemblait ce primate qui vivait il y a près de cinquante cinq millions d’années.

 

C’est grâce à un squelette qui a été découvert lors d’une fouille archéologique, il y a une dizaine d’années dans une gangue de pierre, dans une carrière tout près du fleuve du yang tsé en Chine,  que nous avons fait sa conaissance. Ce fossile était enfermé dans une roche qui était fendue en deux. C’est ainsi que les paléontologues pensent pouvoir compléter l’arbre généalogique de l’évolution de ces primates et de l’homme puisque nous en sommes en les dignes descendants paraît-il !! Vous vous doutez bien qu’il aura fallu de nombreuses années de travail pour pouvoir obtenir une image détaillée de ce primate. Cet ancêtre a été baptisé Archicebus. Il se nourrit essentiellement d’insectes et il s’adapte parfaitement à la vie dans les arbres. Il est assez étrange! C’est vraiment un hybride étonnant, avec les pieds d’un petit singe, bras et jambes ainsi que les dents donnent l’impression d’avoir affaire à un primate primitif. Il a également un crâne doté d’yeux réellement très petits. Son squelette est pratiquement au complet et c’est le plus ancien jamais découvert, et il faut bien dire que c’est une découverte vraiment importante pour les chercheurs.

 

D’ailleurs cette carrière où a été trouvé Archicébus était il y a quelques années en arrière un simple lac, qui est devenu aujourdh’ui un endroit très prisé des paléontologues, puisqu’ils y trouvent à profusion des fossiles d’oiseaux et de poissons. Mais à l époque, la terre était une serre gigantesque avec des palmiers jusqu’en Alaska. En tous les cas, il est sûr que les ossements trouvés par les chercheurs pourront certainement aider les scientifiques à comprendre la divergence entre les singes modernes et les plus petits des primates …. Et qui sait peut être un jour saurons-nous d’où nous venons !!

Une réflexion sur « Il se prénomme Archicebus »

  1. C’est drôle mais ça ressemble à une image de synthèse truqué inventé de toute pièce !!!

    Gaz cherchez l’origine de la découverte des dinosaure, l’origine du canular !!!

    Aucun homme ne trouvera d’où nous venions, si il décide d’inventer des chemins venant de ces idées, sinon de nos jours nous aurions pas eu plusieurs sorte de thèse, singe, microbe, extra-terrestres, cross magnons, big bang…

Les commentaires sont fermés.