Il n’est toujours pas trop tard

M. le député,

Depuis quelques jours, nous pouvons constater une accélération de la crise bancaire et financière, provoquée par la crise américaine du crédit hypothécaire à haut risque, « la crise des subprimes », avec des conséquences dramatiques: chute du dollar, augmentation du coût de l’énergie, de la nourriture et des matières premières.

Nous pouvons également constater l’incompétence et l’impuissance des banques centrales à faire face à cette crise. Certaines personnalités, comme Jacques Attali et Michel Rocard, ont souligné le caractère exceptionnel de cette crise financière, osant faire le rapprochement avec celle de 1929. Dans ce contexte, 2008 devient une année déterminante pour l’avenir de notre pays, une année charnière dans l’action à mener pour résoudre cette crise.

2008, l’année de tous les dangers ?

Il est temps de se rendre compte de l’évidence, il n’y a pas d’avenir dans ce système. Et si nous laissons le système financier entre les mains du hasard pour que cette grave crise financière s’autorégule toute seule avec des outils douteux comme la baisse des taux directeurs, ainsi que le propose Jacques Attali (qui attaque certaines causes de la crise mais ne veut pas attaquer ses amis de la haute finance), et l’injection massif de centaines de milliards d’euros dans le système, nous nous dirigeons, comme si se préparait la collision de trains lancés à vive allure, vers la désintégration de tout le système financier international, ce qui entraînera la plus grave catastrophe humanitaire de tous les temps.

2008, l’année de tous les espoirs ?

Depuis quelques années, une poignée d’hommes et de femmes font campagne à travers le monde pour mettre en lumière l’absurdité du système libéral mis en place suite à la destruction des accords de Bretton Woods de 1945 par Nixon, le 15 août 1971.

Il me parait aujourd’hui très clair que M. Cheminade et ses amis ont su voir juste durant toutes ces années. Il me parait tout aussi clair qu’il faut faire attention et très rapidement à ses propositions pour contrecarrer la crise avec, à court terme une proposition de loi protégeant les populations des conséquences dramatiques de la crise, et à long terme en demandant la convocation immédiate d’une conférence internationale type Bretton Woods pour mettre en place un nouvel ordre économique juste. Michel Rocard et d’autres ont déjà pris à plusieurs reprises position en faveur d’une telle proposition.

Je vous écris pour vous rappeler votre rôle essentiel dans la protection du bien commun et la dignité de tous les individus qui vivent dans notre pays.

Sans plus attendre, je vous demande de prendre connaissance des documents ci joints :

1) Pour un nouveau Bretton Woods, Non au traité européen « simplifié »

2) Un « Appel pour un nouveau Bretton Woods » d’Helga Zepp-LaRouche suivi de la liste des elu(e)s qui ont eu le courage de prendre position.

3) Le « Homeowners and Bank Protection Act » aux Etats-Unis. Il s’agit d’un pare-feu contre l’effondrement de la bulle immobilière, ce texte a été voté par plusieurs municipalités américaines et en discussion à très haut niveau dans les cercles politiques américains.

4) Dans le tract « Face au Krach, des boucliers et des épées pour la République », vous pourrez trouver les proposions de M. Cheminade face à la crise qui guette jusqu’aux assiettes des Français.

Je vous demande donc de prendre position publiquement en faveur du « nouveau Bretton Woods » et de tout faire pour que les mesures proposées par M. Cheminade soient mises à l’ordre du jour rapidement

Je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous afin de pouvoir échanger sur les propositions faites par M. Cheminade.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Pour Solidarité et Progrès 56

David CABAS

Venez visiter mon blog Le retour du sillon

 

Une réflexion sur « Il n’est toujours pas trop tard »

  1. On y va à la dictature économique: « Nicolas Sarkozy est favorable à une réforme du « capitalisme financier pour accroître sa transparence », a par ailleurs rappelé M. Martinon. Le président français s’entretiendra sur ces sujets mardi à Londres avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. AP »

Les commentaires sont fermés.