La secte religieuse Boko Haram est passée à sa vitesse de croisière ! Peut-on le dire désormais ? Ceci, au regard de la multiplicité des attaques dont sont désormais victimes les chrétiens du nord du Nigéria chaque dimanche. Après avoir tué près de 05 personnes dans une église au nord-est du pays dimanche 10 juin dernier, ce mouvement terroriste a encore attaqué ce dimanche 17 juin plusieurs églises des localités de Wusasa, Sabongari, Nassarawa et Trikania à Kaduna, capitale de l’Etat du même nom. Des attaques qui ont couté la vie cette fois à 21 personnes, selon des sources officielles. Une structure hospitalière de la place a elle-aussi confirmé ce chiffre de 21 personnes tuées, avant d’ajouter que près de 101 personnes ont été également blessées.
Toujours d’après ces sources, dans la ville de Zaria, les explosions visaient la cathédrale catholique du Christ Roi et l’église évangélique de la Bonne Nouvelle. A Kaduna, c’est l’église de Sharon qui était visée, dans un quartier populaire du sud de cette ville à majorité chrétienne. Alors qu’à Sabongari situé non loin de là, un habitant a rapporté que l’église avait été gravement endommagée. A la suite de ces attaques, les autorités locales ont annoncé l’instauration d’un couvre-feu immédiat de 24 heures dans la totalité de l’Etat. Et, ce lundi, la secte Boko Haram a revendiqué ces attaques dans un communiqué lu par l’un de ses membres. Au lendemain de celles de dimanche dernier, cette secte islamique avait déjà indiqué que « L’Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l’Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu’à ce que nous achevions notre but qui est d’établir un Etat islamique à la place de l’Etat laïc ». Une déclaration de guerre qui mérite d’être prise très au sérieux.
Egalement, la communauté internationale et surtout les pays limitrophes à cette partie du Nigéria s’en trouvent fortement interpellés ; eux, qui devraient sans plus attendre venir en aide au gouvernement nigérian, afin que ce mouvement terroriste soit vite exterminée. Surtout quand on sait que laisser prospérer cette milice c’est mettre toute une région de l’Afrique en danger.