Le terrible séisme qui a secoué le Japon, et dont toutes les conséquences ne sont pas encore connues, doit nous interroger sur les possibles conséquences d’un tel événement sur les installations nucléaires.
Au-delà des morts qui pourraient être causées par une catastrophe majeure que personne ne souhaite, on ne peut s’empêcher de penser aux dégâts qui seraient occasionnés par une fuite importante. Les radiations de la catastrophe de Tchernobyl, il y a 25 ans, ne s’étaient arrêtées à la frontière que pour les officiels. Ceux-ci, aujourd’hui, nous disent, envers et contre tout, que le sol sous Fessenheim ne tremblera jamais, ou pas suffisamment pour ébranler la centrale qui, par ailleurs ne connait pas plus d’incidents que prévu. Nous n’en croyons rien.
Par contre, nous voulons pouvoir, toujours, arpenter les sentiers de la Plaine d’Alsace, aller y goûter la choucroute et le pinot gris, le munster et le muscat, sans oublier l’excellent foie gras local accompagné d’un Gewurztraminer vendanges tardives, bien plus agréables que les larmes amères qui accompagneraient nos remords de n’avoir rien fait.
Illustration:Thierry GACHON
La vraie catastrophe majeure, c’est l’absence de cerveau !
Pas sûr ! Il y en a beaucoup qui s’en passe.
bonne nuit Véritas.
Bonne nuit Humhum !! Pardon, je fais une fixation sur Véritas.
Quand je vois à la télé le charlot de Besson
parler de physique nucléaire
ça me défrise !!!
« Ce n’est pas un Tchernobyl »
Non, c’est bien pire, 3 tête qui rentre en fusion c’est Tchernobyl x10 !!!
Fessenheim est le Haut-Rhin pas le Bas-Rhin
« POUR-UNE-MEILLEUIR-REPARTITIONS-DES-RICHESSES-« noublions »pas que haiti » les pertes en vie-humaines,etaient de…320.000.000 mille personnes,j’ai pue voire que le monde etait partager entre riche,et,pauvres,l’humanité que dégageaient le peuple « haitiens est constant « depuis-1804 » MERCI-BARACK-OBAMA-for equity- et godbless japaness people… avec toutes la modernités nous sommes tous des sou-devoloppers,et encore plus,victimes de l’enfermements de notres monde-cybernétiques ou tout est « DIGITAL » les pays du sud,ont gardez l’essentiel,là nature… je pronne pour un monde d’humanité-fraternel… amen.!!!
« les répartitions,des plus values sur les mines » du NIGER SONT MAL Répartient…ont qualifient toujour ses contrée comme les plus « pauvres » de la planete.foutaise.