L’attente était insupportable et beaucoup de monde attendait avec impatience, angoisse ou intérêt,  la décision des juges du TGI de Paris. Nicolas Sarkozy serait-il mis en examen dans l’affaire des fausses factures de Bygmalion ? Et puis, après plusieurs heures d’attente, la sentence est tombée !

 Quelques jours auparavant, Jean-François Copé, ex président de l’UMP, avait quitté le tribunal le coeur léger, soulagé de la menace d’une mise en examen dans cette même histoire judiciaire. Très vite, l’ex choqué permanent avait annoncé sa candidature à la primaire de droite sur France 2. Une épine de plus dans le pied droit de Sarkozy. Car Copé veut la peau de l’ex Président de la République, c’est une évidence. D’ailleurs les tireurs sont nombreux à viser la même cible.

 

Fillon, Juppé, Lemaire, Mariton, Morano, NKM qui soigne sa popularité avec sa participation dans une téléréalité. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et Sarkozy devra se battre avec l’énergie du désespoir, face au feu nourri de ses adversaires. 

Autant vous dire qu’en cas de mise en examen sa situation serait désespéré, car même s’il reste présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation, même s’il existe des recours pour gagner du temps, ses électeurs peuventt-ils garder leur confiance à un homme suspecté de tricherie. D’ailleurs les sondages, qui ne sont qu’une indication sur l’opinion, donnent tous Sarkozy perdant. Pas seulement d’ailleurs à cause des nombreuses affaires, mais aussi par rapport à la personnalité de l’homme, rejetée par une majorité de Français.

C’est vrai qu’en politique un coup de théâtre est toujours possible, souvenez-vous de DSK qui voyait déjà s’ouvrir devant lui les portes de l’Elysée, vous connaissez la suite. 

Alors qui pourrait sauver le soldat Sarkozy… François Hollande ? Car Nicolas Sarkozy est le seul candidat que l’actuel Président de la République pourrait battre au premier tour de la présidentielle, pour ensuite espérer gagner au deuxième tour contre Marine Le Pen. Mais là nous entrons dans de la politique fiction. D’abord parce que la justice est indépendante, et qu’ensuite rien ne prouve que Hollande se présentera pour briguer sa propre succession. Puisqu’il avait lié sa candidature aux résultats économiques et à l’inversion de la courbe du chômage. Autant croire aux miracles ! D’ailleurs beaucoup doutent déjà que François Hollande respectera sa parole. Et comment les Français pourraient-ils voter pour un homme qui ne tient pas ses promesses… Uniquement pour tuer politiquement Sarkozy ?

 

Après plus de 10 heures d’audition, Nicolas Sarkozy est mis en examen par le juge d’instruction, pour financement illégal de sa campagne présidentielle 2012