… nous attend.
Je m’insurge contre les pisse-copies qui ne savent que décrier, flageller, vilipender voire même aux limites médire, ceci montre une attitude de neutralité couarde. Aucuns d’eux ne peut à la suite d’un article qui plus est particulièrement virulent proposer avec toutes formes possibles de prudence une ou plusieurs solutions, une ou plusieurs attitudes, ou ne serait ce qu’une ou plusieurs suggestions.
Pour moi l’exemple le plus flagrant c’est le "débinage" quotidien des produits qui nous entourent malfaçons, usure, casse, et autres défauts y compris de conception. Le cas particulier des associations de consommateur est édifiant: un certains nombre d’ingénieurs testent qui des brosses à dents, des automobiles, des conserves de tomates en passant par l’éplucheuse à légumes… arrêtons nous un instant sur cette dernière, rien sur la longévité, la résistance à la torsion, l’usure de la lame de coupe (qui peut bien ne plus rien couper au bout de 100 manœuvres) les sous-fifres ne reçoivent aucunes instruction à ce sujet.
La raison de tout cela? il faut garder du travail, des occupations, des usines …à tout prix y compris entrainant la destruction de notre planète (voir l’état de l’Allemagne de l’est ou de la Russie après des décennies de socialo-communisme!)
Il s’agit, pour remédier à ce gaspillage éhonté de matières (parfois non renouvelables) et de main d’œuvre constituée des moins instruits (quoique…), d’élaborer, de fabriquer des objets, produits pérennes c’est à dire avec des durées de vies les plus longues possibles (par exemple une machine à laver durant 30 ou 40 voire 50 ans et pour les fans de nouveauté, un décor à la mode (tous les ans?) pour les ménagères de moins de 50 ans cœur de cible des "marketings", offrants tous les moyens à leurs commerciaux pour vendre père et mère si cela leur étaient demandés)
et je ne vous parle même pas du mixer "jetable" tous les 4/5 ans dont RIEN n’est réparable ….
réaction au second degré à l’article suivant:
[b]les montagnes de déchets ne suffisent pas à alerter l’opinion sur le résultat inéluctable qui nous attend malgré les puanteurs (au propre si j’ose dire et au figuré)dégagées par ces immondices.[/b]
ah ces fameux robots mixeurs, il suffit que le couvercle soit abîmé pour qu’ils ne fonctionnent plus. Enfin, avec un peu d’astuce on peut bien sûr les faire marcher. Mais qui s’en donne la peine ? Le petit électroménager étant assez accessible, on préfère acheter du neuf plutôt que de se risquer à bricoler l’ancien (société de consommation quand tu nous tiens)
Ce ne sont pas que les entreprises, les marketeurs et les gouvernants qui abusent, le consommateur lui-même fait peu de cas de la planète, se disant « à quoi bon? » et « tout le monde fait comme ça, pourquoi pas moi? », etc
La société de consommation apporte un certain confort (à qui a de la monnaie sonnante et trébuchante) et le consommateur s’en réjouit et ne veut que rarement changer la situation.
Ceux qui sont prêts à changer leur attitude, ceux qui sont conscients de tout ça, sont ceux qui lisent ce genre d’articles. Autrement dit, on prêche des convaincus.
Les autres passent leur chemin en haussant les épaules.
Sans vouloir être pessimiste, la majorité nous emporte… vers le chaos
[b]@nou,
Merci pour votre passage, c’est tout à fait ça ! L’aveuglement à ce propos n’est plus de l’inconscience, c’est de la criminalité par négligence ![/b]
Tout ceci résulte du concept « d’Obsolécence » inventé aux USA dans les années 40. Les industriels de l’automobile se sont rendu compte que les voitures étaient trés solides, réparables par tous et même tranformable facilement si besoin, donc rapidement une perte au niveau industriel. Les inventeurs du bas Nylon aux USA ont ensuite volontairement diminué la qualité d’usage de ce produit car les femmes en consommaient peu… depuis Industriellement pour tenir les profits par le renouvellement tous les produits sont étudiés pour une durée de vie définie.
Pendant l’époque de l’allemagne de l’EST, les frigidaires, les ampoules électriques et d’autres appareils étaient inusables et certains fonctionnent encore, ils étaient d’ailleurs interdits ou refusés par les revendeurs en allemagne de l’Ouest au regard de leurs propres produits moins bons…
Revenir en arrière, nécessiterait donc de mettre au chômage désormais des millions de gens en occident, mais en consommant moins cher et moins bon le résultat semble identique.
Maintenant autre débat soulevé serait le rapport entre qualité et prix réel, est-il vraiment pus coûteux de réaliser des appareils plus solides ? Non bien souvent, il suffit de voir le coût réel sorti d’usine des produits et ensuite les marges commerciales entre usine et client final pour comprendre que les circuits de distributions vivent eux aussi sur cela trés grassement, sur le dos de chacun.
Penser qu’un retour en arrière arriverait de part les bonnes intentions est un leurre, qui ne pourrait avoir lieu que par une crise bien plus grave que maintenant, le temps nous dira si chacun redeviendra bricoleur et récupérateur de toute cette société de consommation alors pourrante ou disparue. Faut-il pouvoir aussi encore ouvrir le mixer moullé dans la masse plastique pour accéder aux pièces mécaniques…
PH
[b]PH,
Bien sûr, sauf que nous allons être rattrapé par l’inéluctable à savoir la stérilité de la planète (ressources minières amoindries, terres vivrières polluées, machines irréparables, natalité galopante )
Pour moi l’injure faite à l’intelligence est flagrante sans parler de l’atteinte à l’honneur et l’honnêteté, je comprend parfaitement vos arguments qui m’ont été déployés maintes et maintes fois, l’humanité ne sera forcée de choisir que lorsqu’il sera trop tard.
ps je crois que vous vous faites l’avocat du diable et qu’au fond …[/b]
@zelectron
Nous sommes sur la même ligne sur ce que chacun devrait faire, mais sans l’analyse des comportements humains de masse nous ne devons pas pensez que subitement tout le monde s’arrêtera pour prendre conscience collectivement de nos lendemains. A voir les pays émergents en plein développement sur exactement les mêmes exemples et modèles que l’occident par ce marché et les intérêts mondiaux économiques et financiers, nous passerions à la puissance au carré de ce que nous dénonçons ensemble. Simple constat sociologique.
PH