… nous attend.

Je m’insurge contre les pisse-copies qui ne savent que décrier, flageller, vilipender voire même aux limites médire, ceci montre une attitude de neutralité couarde. Aucuns d’eux ne peut à la suite d’un article qui plus est particulièrement virulent proposer avec toutes formes possibles de prudence une ou plusieurs solutions, une ou plusieurs attitudes, ou ne serait ce qu’une ou plusieurs suggestions.

 Pour moi l’exemple le plus flagrant c’est le "débinage" quotidien des produits qui nous entourent malfaçons, usure, casse, et autres défauts y compris de conception. Le cas particulier des associations de consommateur est édifiant: un certains nombre d’ingénieurs testent qui des brosses à dents, des automobiles, des conserves de tomates en passant par l’éplucheuse à légumes… arrêtons nous un instant sur cette dernière, rien sur la longévité, la résistance à la torsion, l’usure de la lame de coupe (qui peut bien ne plus rien couper au bout de 100 manœuvres) les sous-fifres ne reçoivent aucunes instruction à ce sujet.

 


La raison de tout cela? il faut garder du travail, des occupations, des usines …à tout prix y compris entrainant la destruction de notre planète (voir l’état de l’Allemagne de l’est ou de la Russie après des décennies de socialo-communisme!)


Il s’agit, pour remédier à ce gaspillage éhonté de matières (parfois non renouvelables) et de main d’œuvre constituée des moins instruits (quoique…), d’élaborer, de fabriquer des objets, produits pérennes c’est à dire avec des durées de vies les plus longues possibles (par exemple une machine à laver durant 30 ou 40 voire 50 ans et pour les fans de nouveauté, un décor à la mode (tous les ans?) pour les ménagères de moins de 50 ans cœur de cible des "marketings", offrants tous les moyens à leurs commerciaux pour vendre père et mère si cela leur étaient demandés)
et je ne vous parle même pas du mixer "jetable" tous les 4/5 ans dont RIEN n’est réparable ….

réaction au second degré à l’article suivant:

Mercredi 22 août, l’humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/22/mercredi-22-aout-jour-du-depassement-pour-les-ressources-mondiales_1748396_3244.html