Depuis une semaine, c’est la principale information relayée par les médias, le froid glacial qui envahit une grande partie de l’Europe et fait malheureusement un nombre très important de morts. Même si ce changement climatique a été brutal après plusieurs mois de douceur, il paraît tout à fait normal au plein cœur de l’hiver.

Cette vague de froid qui nous arrive tout droit de Sibérie, nous a  soudainement fait passer à des températures fortement négatives aussi bien dans le Nord que dans le Sud de la France, avec en plus dans certaines régions de fortes précipitations neigeuses qui ont très vite paralysée l’économie.

Mais si le froid perturbe certains secteurs économiques comme le bâtiment, les transports, les alimentations d’eau et d’électricité ainsi que les rencontres sportives, il peut aussi avoir aussi certains bienfaits pour la nature ou la santé et même pour le commerce.

Ainsi au niveau de la nature, le froid a pour effet d’assainir le milieu naturel en  tuant les parasites, les œufs, les larves ainsi que toutes les moisissures qui ont tendance à proliférer avec les températures douces.

Sur  le plan de la santé, avoir un ciel clair et ensoleillé à longueur de journée, même si les températures sont très froides, cela donne davantage le moral et procure une cure gratuite de luminothérapie. 

Même si le froid ne tue pas les microbes il évite leur propagation et diminue très nettement le développement des épidémies virales. On se sent plus tonique et en meilleure forme physique.

Enfin sur le plan commercial, les périodes de grand froid orientent différemment les ventes et les services. Si la plupart des stations de lavage de voitures sont fermées à cause des température négatives, les ventes de sel et de crèmes protectrices ont augmenté de près de 50 %.

Les doudounes, les pulls, les bottes fourrées, les écharpes et les gants se vendent davantage avec l’arrivée soudaine du froid et cela permet de doper les ventes de certains magasins qui faisaient grise mine en cette période de soldes.

Le seul effet vraiment néfaste de ce grand froid, reste bien sûr la situation des sans-abri qui pose de sérieux problèmes en France comme en Europe, mais là c’est avant tout un phénomène de société qui ne doit pas être traité ponctuellement  à chaque épisode glacial, mais doit faire l’objet d’une volonté collective pour éviter qu’à notre époque des gens meurent encore dans la rue.