30 ans que Joe Dassin a disparu, pourtant il demeure l’un des chanteurs préférés des Français, alors la comédie musicale « Il était une fois Joe Dassin » est évidemment un succès.
Joe Dassin, c’est une des grandes stars des années 1970 et 1980. Chacune de ses chansons était un tube, il était beau, il était sympathique, il chantait bien, les femmes se pâmaient à sa vue et les hommes imitaient sa façon de se tenir. Quand il décède à juste 41 ans d’un infarctus en 1980 à Papeete, c’est la consternation dans son large public français, car il avait tout pour être heureux: le succès, et deux enfants en bas âge avec Christine Delvaux, Jonathan et Julien qui venait à peine de naitre. Malgré son décès, il reste le 14e chanteur ayant le plus vendu de disques en France. Aujourd’hui encore ses droits d’auteurs en tant que compositeurs sont les plus élevés parmi les artistes décédés, devant Daniel Balavoine ou Michel Berger! Une exception dans le métier qui se doit d’être largement respecté.
Pour rendre hommage à ce grand artiste, son fils Julien a monté avec l’ami de son père Gilbert Coullier une comédie musicale, « Il était une fois Joe Dassin », basé sur les plus grands succès de l’artiste : « L’Amérique », « Les Daltons » et tant d’autres, tout cela mis en scène par Christophe Barratier. Le spectacle commence par un duo virtuel entre Joe et Julien Dassin, qui lui ressemble de façon émouvante. Ensuite c’est une troupe d’excellents chanteurs qui interprètent les tubes de Joe Dassin, et certains artistes très talentueux ont déjà joué dans des comédies musicales, comme la très belle Cécilia Cara. Le succès est tel que le spectacle part en tournée dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des nombreux fans de cet artiste indémodable qui est Joe Dassin. Ces chansons s’avèrent toujours d’actualité, et plaisent même aux plus jeunes, l’occasion de redécouvrir Joe Dassin.
Ma préférée : l’été indien 🙂