Nous savions que parmi les espèces sauvages en voie de disparition les tigres étaient parmi les plus en danger, et la Chine est pointée du doigt, ignorant parfois les mesures pour préserver ce superbe animal.
Les tigres il y a un siècle étaient 100 000 à l’état sauvage, ils ne sont plus que 3200. D’ici 20 ans le tigre risque de disparaître complètement, une réalité que Vladimir Poutine voudrait bien contourner.
Pour cela il a organisé un forum à St Pétersbourg avec les 13 pays du monde qui abritent encore des tigres, un pari qui semble impossible à tenir à cause de la déforestation et surtout du braconnage, une manne d’argent immense pour ceux qui en profitent.
La Chine est largement pointée du doigt, car si ce pays vénère le félin, il a bien du mal à se passer des produits dérivés du tigre: alcool, poudres diverses utilisées traditionnellement pour rester en bonne santé, pour augmenter les performances sexuelles, sa viande ou pour sa peau.
Les fermes de tigres existant en Chine qui sont déclarées pour protéger la race sont souvent en fait des usines à produits dérivés, où les animaux sont sous-alimentés et dans un état pitoyable. Pourtant depuis 1993 il est interdit de faire commerce du tigre, mais les produits dérivés s’affichent sans problèmes dans les grandes surfaces, il semble difficile de changer les mentalités et d’éviter l’appât du gain car les prix explosent pour ces articles.
Il est donc urgent d’agir en faveur de ce félin superbe qui devient très rare en liberté, et pour l’instant seule la Russie semble avoir réellement réagi, avec des sanctions et des actions bénéfiques. Pour les spécialistes ce forum est celui de la dernière chance, car sans réactions au niveau mondial, le tigre sera définitivement rayé de la carte à l’état sauvage, ils ne seront visibles que dans les zoos ou cirques. L’objectif annoncé et de doubler la population du tigre d’ici 2022, la prochaine année du Tigre pour les Chinois, avec une aide de prés de 350 millions de dollars pour les 5 premières années, espérons que ce soit qu’un début.
Belle affiche du WWF
[img]http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2010/11/noah-tigres-wwf.jpg[/img]
Siempre, j’adore !
{youtube}H9KSMiUp81k{/youtube}
Comment peut-on tuer de si beaux animaux ? >:( >:( >:(
très belle affiche de WWF, en effet.
Isadora, merci pour cet article je ne savais pas le tigre aussi menacé.
Je souhaite vivement que cette « tentative » fonctionne, la disparition d’un si magnifique animal serait tragique.
Mais qu’allons nous laisser à nos enfants, et pire à nos petits enfants !