« Il est interdit d’interdire » un slogan de 1968 qui a introduit la démocratie dans l’éducation de nos enfants.
Une trop grande liberté, un manque de limite,et cette séduction permanente de nos adolescents nous éloigne chaque jour de la vraie éducation dont un enfant a besoin!
Les parents cherchent trop à comprendre leurs enfants au lieu de les guider,et de leur donner des limites précises !
Les parents ont peur d’être parents, il faut savoir dire NON à votre enfant comme on pourrait lui dire OUI!
Un NON doit être suivi d’explications et notre façon d’un jour diffèrera d’un autre car on doit aussi s’adapter à l’âge de l’enfant !
Alors comment transmettre nos valeurs?
En tant que Maman de plusieurs enfants je donne des limites à mes enfants et ils sont rassurés,je leur offre des repères qui les aideront dans leur propre construction!
Si je me laisse aller par les soucis de la vie et que je laisse mon enfant seul avec lui même, il va ressentir un sentiment d’indifférence et d’angoisse!
Ne pensez pas que votre enfant souffrira d’une frustration après votre NON , car celle ci aide l’enfant à grandir et accompagne son développement psychologique !
Cela va lui permettre de se placer dans la réalité et ce n’est pas un traumatisme !
Bonsoir FOX,
Je me suis permis de voter BOF puisque à mon humble avis, vous faites totalement fausse route.
Non pas dans l’éducation de vos enfants (je ne me permettrai pas de vous juger et, de toute façon, je suis tout à fait d’accord avec votre manière de les éduquer).
Mais dans ce que vous dites de mai 68, ou plutôt de l’éducation à la Dolto que vous semblez ne pas bien résumer.
Je m’explique :
Vous dites que mai 68 oblige les parents à discuter au lieu de dire NON, mais ce n’est pas vrai.
Ce que recommande le doltoïsme, c’est d’EXPLIQUER le pourquoi du NON, pas de discuter de ce qui convient avec l’enfant.
Si les parents appliquaient vraiment la méthode Dolto, au de n’en comprendre que la moitié, il n’y aurai pas de problèmes.
Bien cordialement et sans aucune reproche personnelle
Gosseyn
Je ne préfère pas développer….Mais en vous lisant, on se rend-compte de votre méconnaisssance du pourquoi de Mai 68…Alors, regardez dans votre rétroviseur social ( dont la famille fait partie )….Excusez-moi de vous le dire : Vous êtes à c^^oté de la plaque.
Cordialement :'(
Mes parents avaient 20 ans en 1968 et n’ont absolument pas rentré dans ce schéma.
Je ne pense pas que 1968 soit à l’origine de ce que vous décrivez, tournez-vous du côté de la psychologie… il y a plus de réponses…
je sais qu’en écrivant cet article je serais confronté a beaucoup de remarques je vous en remercie et c’est bien normal que chacun pose son opinion et cela reste pour moi tres interessant de vous lire et de connaitre les différentes opinions de cette fameuse année de 1968 et ses idées sur l’éducation .C’est un sujet si vaste et si complexe, car chacun le vit avec son passé,et son present, et tout pleins d’autres criteres qui caracterisera le comment EDUQUER !!Merci pour vos commentaires Fox