Les vagues de chaleur intense, comme celle enregistrée en Europe en 2003 et celle qui a marqué la Russie cette année, pourraient bientôt devenir des phénomènes météorologiques normaux, a indiqué mardi, L’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Ghassam Asrar, chef du centre de recherche sur le climat à l’OMM, a déclaré que les récentes tendances météorologiques semblent persister, confirmant, ainsi, les prédictions scientifiques émises il y a plus de 20 ans. Ces prévisions ont avancé une hausse des températures à l’échelle mondiale et ont mis en garde, également, contre l’augmentation de la brutalité des tempêtes.
L’OMM envisage de publier, mercredi 1er décembre 2010, des données relatives aux températures mondiales enregistrées au cours des dix dernières années, dont les seuils n’ont jamais été atteints, rapporte l’Associated Press(AP).
"Il n’y a aucun doute que les trois dernières décennies ont été progressivement de plus en plus chaudes ", a ajouté Asrar. «Nous sommes sur une trajectoire ascendante."
Selon le rapport de l’AP, 35.000 à 40.000 personnes sont mortes en 2003 à la suite d’incidents liés à la chaleur. Cet été est le plus chaud depuis 1540. En 2010, la Russie a connu le plus chaud été du siècle. Les feux de tourbe dans les forêts environnantes de Moscou avaient couvert la ville de fumée pendant des semaines.
L’OMM a également considéré que les basses températures, enregistrées aux Etats-Unis au cours de cette année, sont devenues un fait commun avec les fortes chutes de neige en Europe, en Chine. Les inondations qui ont eu lieu cette année au Pakistan, ont tué 1.700 individus et ont déplacé 20 millions de personnes.
Une conférence de deux semaines sur le changement climatique, dont les travaux se sont ouverts lundi à Cancun (Mexique), tentera de parvenir à un accord sur les premières étapes en vue d’aider les pays pauvres à faire face au réchauffement climatique. A l’ordre du jour, figure la création d’un Conseil d’administration pour distribuer 100 milliards de dollars aux pays pauvres, d’ici 2020.
L’Union Européenne a déclaré, mardi, qu’elle a mobilisé 2,9 milliards de dollars cette année, tandis que le négociateur en chef américain, Jonathan Pershing, a déjà avancé, lundi, que Washington a alloué 1,7 milliards de dollars en 2010.
Sources :
1- Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques:
http://unfccc.int/2860.php (en anglais)
2- article de l’Associated Press:
http://news.yahoo.com/s/ap/20101130/ap_on_sc/lt_climate_conference
Il faut aussi penser aux assurances: les changements climatiques coûtent des milliards chaque année et les assureurs n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs voire ne plus assurer.
Ce n’est pas seulement la terre, cette vague de froid va empirer car le dernier cycle solaire est resté trop longtemps éteint et la lumière du soleil met plus d’un an, donc on va se retrouver dans de froide glacial puis la reprise sera en l’an 2012 et se sera l’homme qui sera brûle par le soleil, car un soleil qui s’éteint trop longtemps revient aussi avec une plus forte puissance de rayonnement !!!
Apocalypse :
16 :8 Et le quatrième répandit sa coupe sur le soleil ; il lui fut donné de brûler les hommes par le feu et les hommes firent brûlés par une chaleur torride. Mais, loin de se repentir en rendant gloire à Dieu, ils blasphémèrent le nom du Dieu qui détenait en son pouvoir de tels fléaux.