Identité nationale; nos ancêtres les Gaulois

 

 

 

                        L’identité française…

 

        Doutes d’un citoyen qui n’était pas français il y a 150 ans.

 

        M. Besson relance le débat sur l’identité française. Il sera clos juste avant les régionales, semblant ainsi avoir organisé cela pour récupérer des voix qui auraient la fâcheuse tendance à retourner vers le Front National.

        On pourrait s’attendre à un débat black, blanc, beur.

        Ce sujet devrait être traité par le Ministère de l’Education ou/et de la Culture  et non par cet appendice du Ministère de l’Intérieur.

        Quand on a besoin de papier, l’administration peut réclamer jusqu’à la nationalité des grands-parents. Cela signifie que l’histoire de France n’a pas cours. En effet, depuis la Gaule, on a francisé de gré et le plus souvent de force des populations qui ne demandaient rien. La Bretagne, la Vendée, presque toutes les régions de France ont eu à connaître de ces changements jusqu’à être décrétés Français. L’Alsace Lorraine dernièrement.

        Je me permets de rappeler un article du 19/07 intitulé « passeport » qui parlait des vicissitudes d’un demandeur de passeport, d’un bon français ayant ses deux parents franco-français nés à l’étranger. En 3 mois, cela finit par être réglé. A la même époque Guy Konopnicki (Marianne) fit un article fumant d’une plume plus acérée qu’ironique sur les ennuis de sa sœur.

        Avec de telles exigences – mais qui s’en offusqueraient, aïe, je crains le pire-  Napoléon Bonaparte restait génois, et nous n’aurions pas de code civil, de légion d’honneur et de retraite de Russie ! Encore moins de David au Louvre ! De tombeau aux Invalides !

        Il doit en être de même pour beaucoup d’autres de nos célébrités.

        Nos colonisés outremer ont tous appris que les Gaulois étaient leurs ancêtres !

        A la Knesseth, lorsque les sujets tarissent, il se trouve un député pour demander un débat sur « Qui est juif ?». C’est inépuisable

        Il en sera de même chez nous, mais si les régionales se déroulent bien, on passera à autre chose.

10 réflexions sur « Identité nationale; nos ancêtres les Gaulois »

  1. Quand tant de sujets fachent, comme les taxes , corruptions et affaires en tout genre, il faut bien recentrer le pays sur ses « VALEURS » , en particulier celles si cheres au FN; nous nous sentons rassurés par tant de « démagogie »!
    cordialement 🙁 :'(

  2. L’identité national ? Vaste débat…

    Mais, il n’aurait jamais dû être mené par [b]Éric Besson[/b],[i] Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire[/i] [ [url]http://www.immigration.gouv.fr/[/url] ] ! Certes, il pose certaines questions très importantes [ [url]http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=actus&id_rubrique=254&id_article=1894[/url] ] ! Mais, notre identité nationale, finalement, n’est-ce pas l’amour de la Patrie dont on a la nationalité, n’est-ce pas le respect des valeurs qui font notre République une et indivisible ?
    Je pense, si l’occasion m’en est donnée, que je participerai à ce débat… Mais, je dirai ce que je ressens… Je dirai que je suis favorable à l’interdiction de la burqa, du niqab sur notre sol, parce que cela porte atteinte à la dignité de la femme, que cela porte atteinte aux valeurs républicaines de notre pays…
    Pour terminer, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture devraient prendre une part active à ce vaste débat !

  3. Toujours le même problème…à defaut de protéger sa réelle identité, l’ homme ne voit pas qu’ il est un habitant du monde.

  4. Bonjour à tous, merci à Jacques d’ouvrir le débat.
    Je suis également favorable à ce débat, même si on peut en effet supposer que M Besson espère récupérer des voix. J’ai suivi son discours hier soir dans l’émission d’Yves Calvi sur France 2, « mots croisés ». Ce qui m’a paru évident c’est d’abord que le gouvernement lit nos papiers, sur ce site ou ailleurs, et qu’il a conscience malgré ce qu’il affirme, que le Président n’a pas respecté ses engagements, qu’il s’éloigne du peuple dans sa manière de gouverner. Vous remarquerez que M Besson a répété plusieurs fois, le mot « peuple ». Même si cela est positif, je crains que ses propos ne soient plus démagogiques que sincères, d’ailleurs le naturel revenant au galop, il affirme quelques minutes plus tard qu « on ne gouverne pas avec les sondages », donc on ne tient pas réellement compte de ce que pense le peuple!
    Ensuite il a définit l’identité nationale comme « la fierté d’être français », au « sens positif », en tant « qu’héritier d’une longue chaîne », « compétitivité et solidarité », « message d’amour », défenseur de nos « valeurs » qu’il réduit à « la laïcité ».
    Il ne parle ni des droits de l’homme ni des préoccupations sociales des français, il faut attendre l’intervention des autres invités (Christine Boutin, Pierre Moscovicci, le philosophe Yves Michaud) pour que ces évidences soient posées.
    Il est donc évident que le débat est nécessaire car à priori « chez ces gens là, on ne cause pas, on compte… »
    Ensuite la laïcité n’est pas une valeur mais une nécessité et la compétitivité n’est ni une valeur ni une nécessité.
    Et à chaque fois que M Besson ne peut nier l’évidence, il répète « je n’en disconviens pas, cette expression qui revient comme un tic montre son sentiment de supériorité de et imprime son discours de négativité.
    Enfin que vient faire la Burqa avec l’identité nationale? Pour moi il y a juste à dire qu’elle pose le problème de la sécurité, (n’importe qui et n’importe quoi peut se cacher dessous) et de toute façon elle est contraire aux valeurs de l’Islam. C’est impropre d’en faire l’enjeu de ce débat, les femmes sont libres en France et n’ont pas à se laisser imposer ce torchon à poux.

    Une vidéo pour M Besson:
    {youtube}http://0WSk1LZ0z_s{/youtube}

  5. Désolée je n’y arrive pas avec youtube j’essaie avec dailymotion
    {dailymotion}x1pe60{/dailymotion}

  6. AU-DEBUT-DE-LA-GUERRE-DE-1940-degaule »devrait ouvrire le debat sur l’identitee,national au lieu de faire appel au tirailleurs-senegalais,et,tous l’indigenats des pays d’afrique,pour ce sang verser,dixit le president giscard qui ouvrit la breche avec le droit du sang,et non a l’indigenat pour sauver,la patrie,dont hitler et ses acolytes,dont mussolini,petain,et les autres qui sont rester dans l’anonymat,et,qui parle aujourd’hui de l’identitee national,les derives frontistes,ne date pas d’aujourd’hui,la,campagne de 2012 a bel et bien commencer,le front national n’est qu’une vitrine depoullier de sa substance,les odeurs a une epoque etait une argumentation electoral,la republique des droits de l’homme enferment le citoyens dans le comunautarisme,elle a,ateint,la,son appogee dans la division,juste une mise en garde contre la frontisation de la societe et du citoyens…

  7. [b]Petite contribution :
    Astérix chez les Vikings, juste pour sourire sous cet excellent article de Jacques Monnet

    {youtube}hNTFSHAxAk4{/youtube}[/b]

Les commentaires sont fermés.