Le prix du mètre carré en ville ayant plutôt tendance à monter, il faut de plus en plus souvent faire preuve d’imagination pour caser nos trésors dans l’endroit de nos rêves et de nos moyens… Voici les solutions que j’ai trouvées pour aménager l’espace d’une cuisine attenante au séjour sans me lancer dans des travaux longs et coûteux.
Dans un petit appartement, la cuisine était à l’origine séparée du séjour, mais contigüe. Toute en longueur, elle ressemblait plutôt à un couloir, même si on pouvait y loger tous les éléments indispensables. À mi-chemin entre le passe-plat et la cuisine américaine, c’est une ouverture de la taille d’une grande fenêtre qui a été réalisée.
À la portée d’un bon bricoleur, c’est un chantier plus rapidement réalisable. Il permet, et c’est le charme des cuisines américaines, de participer à la vie du séjour, de bénéficier de son volume et de sa lumière, de passer plats et couverts sans avoir à voyager avec des plats chauds et des portes à ouvrir.
On peut, si on y tient, masquer l’ouverture par un store translucide ou non et plus ou moins étanche qui protège le séjour des fumées et courants d’air et peut cacher un éventuel «bazar» les soirs où on a imprudemment invité une trentaine de copains à regarder le match.
L‘installation d’une cuisine américaine, qui aurait procuré de l’espace, a été envisagée et repoussée pour les raisons suivantes : abattre la cloison et la remplacer par un comptoir plus court obligeait à faire des retouches au niveau du sol et du plafond.
Cela faisait perdre dans la cuisine un mur sur les quatre qui permettait de loger placards et étagères.
En revanche, les astuces en plus sont : l’introduction en haut de l’ouverture d’une planche, à cheval sur les deux pièces, qui constitue à la fois un élément décoratif et permet du rangement côté cuisine.
L’aménagement sous la planche du bas d’un espace où sont installés trois tiroirs qui coulissent indifféremment côté séjour ou côté cuisine. Facile d’y ranger les couverts accessibles des deux côtés !
Le mot d’ordre étant d’arranger, on stoppe l’anarchie qui règne dans la cuisine et on exploite le moindre recoin pour loger tout l’électroménager. Chacun doit trouver sa place. Le four à micro-ondes prend de la hauteur, le lave-vaisselle, la machine à laver et le frigo se calent les uns à côté des autres. Un plan de travail est entièrement libéré.
L’astuce déco, on n’oublie pas de supprimer la porte pour une si petite cuisine. La conserver bloquerait la circulation. Et, pour donner à la fois de la profondeur à la pièce et une meilleure visibilité des plans de travail, on ajoute au-dessus des néons.
Il est essentiel d’aménager son intérieur à la maison ou même au bureau afin de gagner de la place en terme de rangements et d’éléments de décoration. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des meubles sur-mesure http://http://www.universduplacard.fr/36-portes-coulissantes-sur-mesures/ afin d’avoir un espace harmonieux et bien configuré.