Sans surprise, Zlatan Ibrahimovic a reçu le trophée du meilleur joueur de la Ligue 1 ce dimanche soir.
L’international suédois du Paris Saint-Germain a reçu des mains de David Ginola, l’une des anciennes gloires du club, le trophée du meilleur joueur de la Ligue 1. Il devance ses coéquipiers Blaise Matudi et Thiago Silva, ainsi que le stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur de 29 buts cette saison, Ibrahimovic a montré qu’il était très impliqué dans le jeu en allant chercher le ballon très loin du but pour mieux le distiller à ses partenaires. Plus qu’un buteur, le géant suédois est un passeur hors du commun. Au détour d’une phrase sur le plateau du Canal Football Club, il a indiqué se sentir très bien à Paris, confirmant sa présence sur les terrains de Ligue 1 la saison prochaine. Il pourrait retrouver un entraîneur qu’il apprécie beaucoup en la personne de Fabio Capello qui figure en bonne position pour remplacer Carlo Ancelotti qui a annoncé vouloir quitter le club dès cet été pour rejoindre le Real Madrid. Carlo Ancelotti a par ailleurs reçu le trophée du meilleur entraîneur, ex aequo avec le stéphanois Christophe Galtier (une première) tandis qu’un autre parisien en lice, l’italien Salvatore Sirigu, a été élu meilleur gardien de la saison, pour sa deuxième saison au PSG.
Florian Thauvin a reçu le trophée du meilleur espoir, un an après Younès Belhanda. Le bastiais a réussi une première saison dans l’élite convaincante, suffisant pour attirer les regards des dirigeants Lillois. Thauvin jouera donc pour le LOSC la saison prochaine et disputera peut-être la Coupe d’Europe. Saber Khlifa a vu son but de la 36ème journée être élu par les téléspectateurs comme le plus beau de la saison. Son lob sur Ospina de sa propre moitié de terrain, après avoir eu la lucidité de lever la tête après avoir résisté à la charge de plusieurs Niçois, est tout simplement magnifique. L’international tunisien, auteur de 13 buts, est à un an de la fin de son contrat. Evian Thonon ne le retiendra pas si une bonne offre arrive sur le bureau (environ 3 millions d’euros). On parle d’un intérêt de plusieurs clubs. Rennes, Saint-Etienne et Bordeaux sont à l’affut d’un bon coup.
Enfin, l’équipe type de la Ligue 1 est composée de 7 joueurs du PSG, de 2 joueurs de l’OM, d’un Lillois et d’un Stéphanois : Sirigu (PSG) – Jallet (PSG), Thiago Silva (PSG), Nkoulou (Marseille) – Maxwell (PSG) – Valbuena (Marseille), Verratti (PSG), Matuidi (PSG), Payet (Lille) – Aubameyang (Saint-Etienne) – Ibrahimovic (PSG).
A noter également les deux trophées obtenus par le club breton de Guingamp qui vient d’être promu à travers la récompense de l’entraîneur Jocelyn Gourvennec (meilleur entraîneur de Ligue 2) et de Gianelli Imbula (meilleur joueur de Ligue 2).