Connaissez-vous Ian Kershaw ? Non ? Et bien c’est le moment de vous intéresser à l’historien le plus calé sur Adolf Hitler !

Brillant étudiant britanique, Ian Kershaw étudie à Liverpool et Oxford. Il est maître de conférence dans les années 80, en histoire médiévale et moderne.

Actuellement membre de la « British Academy », Ian Kershaw a écrit plusieurs ouvrages portant sur la seconde guerre mondiale.

Hitler, publié en 1991 est une biographie devenue une référence incontournable sur le dictateur. Mais il faut attendre 1992 pour que le livre : « Qu’est ce que le nazisme ? «  soit traduit en français.

Mais que raconte cet ouvrage ? 

N’a t-on pas déjà tout écrit, tout dit et tout entendu sur le nazisme ? N’est ce pas la pire horreur qui soit ? Si, bien évidemment.

Mais parfois, il est bon de TOUT savoir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Et comment peut-on parler de quelques chose sans en connaître les fondements ?

Les gens, historiens ou non, ont parfois du mal à rester objectifs…

Ian Kershaw, dans son livre, expose précisément les divers points de vues des historiens, afin de tout dire sur le nazisme. On passe des causes aux conséquences, en faisant un tour par les origines du « mouvement ». Les questions essentielles à la compréhension du nazisme seront posées. Le nazisme : fascisme ou totalitarisme ? Quand Hitler a t-il conçu les camps ? Peut-on considérer Hitler comme le seul et unique responsable de la morts des 6 millions de juifs ? D’où vient la croix gammée ? La société allemande avait-elle besoin d’Hitler ? Il y a t-il eu des rebellions populaires ?

Beaucoup de ces questions auront des réponses, certaines moins… Quoi qu’il en soit, le livre permet de se forger une opinion sur le régime le plus monstrueux du monde, en se fondant sur les faits historiques, remontant parfois plus loin que la première guerre mondiale.

Vingt ans après sa publication, l’œuvre répond toujours aux attentes des lecteurs. Ian Kermès a atteint son but en répondant aux questions fondamentales sur le nazisme.