Il est des hommes qui marquent le monde dans lequel ils vivent. Il est des hommes qui écrivent l’histoire et restent dans celle ci à jamais. Martin Luther King Jr est situé dans les deux catégories. Un homme incroyable, détesté par la population blanche toute une partie de sa vie, mais acclamé par toute la population noire. Un homme héros de la nation toute entière à sa mort.

Un Homme à part, pour un monde à part.

La Naissance d’une icône

mlk1.jpgMartin Luther King, a vu le jour le 15 Janvier 1929 dans la grande ville de Atlanta aux États Unis.

Fils de Pasteur, devenu lui même pasteur Baptiste, il grandit dans un pays ségrégationniste où les noirs n’ont pas  droit de cité.

Eleve discipliné et assidu il gravit très rapidement les divers échelons scolaires et obtient, l’équivalent d’un bac en sociologie, puis l’équivalent d’une licence en théologie pour terminer par un équivalent du doctorat en philosophie le 18 Juin 1955. Une tête donc bien remplie.

 

Le 18 Juin 1953, il convole en mariage avec Coretta Scott qui lui donnera par la suite quatre enfants, deux garçons et deux filles.

L’année de son mariage, il devient par ailleurs pasteur de l’église Baptiste à Montgomery en Alabama. Cette nomination en Alabama, le plongera directement dans l’Amérique sudiste de l’époque, à savoir, raciste au plus haut point.

 

Les Actions

 

mlk6.jpgSa première grande action, aura lieu le 1er Décembre 1955, lorsque Rosa Parks sera arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville consistant à séparer les blancs et les noirs dans le bus. Celle ci a refusé de se plier à cette règle et de céder sa place à un homme blanc, outrepassant ainsi la loi en vigueur.

Elle sera condamnée à une amende. Suite à cette décision judiciaire, le jeune Luther King alors âgé de 26 ans lance alors un mouvement de protestation et de boycott de la compagnie de bus responsable de l’arrestation de Parks. Ce mouvement durera plus d’ un an (381 jours) et suite à ce mouvement inédit et à l’appel de la décision de justice de Rosa Parks, la cour suprême américaine cassera les diverses lois faisant référence à la ségrégation dans les bus notamment, déclarant celle ci non constitutionnelle. Une première vraie victoire pour Luther King qui aura subit une campagne éreintante suite aux attaques terroristes des Blancs qui n’hésite pas à brûler les églises baptistes.

En 1957, il crée la fondation de la "Southern Christian Leadership Conférence" (Conférence des Chrétiens du Sud) et en est élu président. Cette organisation pacifique a pour but d’unifier les diverses églises Afro Américaine. Par cet intermédiaire, Luther King met en place le système adopté auparavant par Gandhi en Inde, à savoir la désobéissance civile non violente, en la définissant de la manière suivante : « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »

En 1958, le nom de Luther King est clairement identifié et assimilé à la lutte contre la ségrégation. . Celui ci échappe d’ailleurs de peu à la mort lors d’une scéance de dédicace à Harlem en Septembre. Une femme le poignarde mais la lame rate l’aorte et le pasteur s’en sort. Preuve que Martin Luther King commence à être quelqu’un , le FBI le met sur écoute partir de 1961, craignant que des communistes envahissent le mouvement de Luther King. Des écoutes qui dureront 6 ans mais qui n’aboutiront à rien.

En 1962, Luther King lance une nouvelle forme de manifestation pacifique, le « Sit-in » qui consiste à se rendre en masse sur un lieu précis et de s’agenouiller. Une pratique qui fonctionne encore d’ailleurs très bien aujourd’hui dans le monde. Ce mouvement a donc été lancé par Luther King et se déroula pour la première fois dans la ville de Birmingham qui est l’une des plus raciste des USA. Le premier « Sit-in » à lieu lors de la célébration de Pâques de 1963, et aura pour conséquence l’arrestation du militant de la cause noire.

mlk4.jpgIncarcéré dans la prison locale, il y écrira la mythique « lettre de la prison de Birmingham » qui sera en réalité un traité définissant son principe de lutte contre la ségrégation dans le pays. Suite à cela il reçoit un soutien de poids en la personne du président Américain, John Fitzerald Kennedy. Après maints rebondissements, le combat des noirs de Birmingham portera ses fruits et le maire et le shériff seront remerciés, tandis que toutes les pancartes ségrégationnistes seront retirées et les lieux publics ouverts en grand à la population dans son ensemble, noire et blanche.

Comme nous l’avons donc vu pour le moment, Martin Luther King est un homme passionné qui n’a jamais manqué de se mobiliser pour l’ensemble de la communauté, allant jusqu’à mettre sa vie en danger, et faire de la prison. Un Philosophe de la cause Noire qui a su, par sa communication, sa présence, et son charisme, mobiliser l’ensemble des noirs américains au fil des années et à toucher l’opinion public, jusqu’à sa plus haute instance.

 

La Marche sur Washington : « I Have a Dream »

 

mlk5.jpg28 Août 1963. Il y a exactement 47 ans, la « Marche sur Washington » réunissant plus de 250 000 personnes de toutes origines se dirigeait vers le Capitole. Au terme de cette marche, sur les marches même du Lincoln Mémorial, l’un des plus célèbre discours de tous les temps est prononcé par Martin Luther King Junior « Himself », le légendaire « I Have A Dream »

Une ode à la tolérance et au respect d’autrui, une volonté de créer une communauté égalitaire en tous points, que l’on soit riche, pauvre, noir, blanc, etc…

A travers ce discours Luther King manifeste son envie, ainsi que l’envie de tous les noirs d’Amérique de vivre dans une nation fraternelle ou la ségrégation n’existe plus, et ou tous le monde peut échanger, se côtoyer, se parler, se toucher, etc.. sans distinction.

 

mlk2.jpgUn discours légendaire donc qui n’aura de cesse d’être repris à travers le monde pour faire tomber les barrières de la différence et du racisme, et pour que tous les peuples puissent vivre en Harmonie.

Un discours que je vous invite à découvrir et je pense redécouvrir sur la vidéo suivante :

{youtube}Y4AItMg70kg&feature=related{/youtube}

Voici donc le fameux discours de Martin Luther King :

« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.
I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together.  »

 

Voici par ailleurs la traduction en Français pour les personnes le désirant :

 

« Je vous le dis aujourd’hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d’aujourd’hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain.
Je rêve qu’un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je rêve qu’un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d’anciens esclaves et les fils d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où l’injustice et l’oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd’hui!
Je rêve qu’un jour, dans l’Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur qui n’a aux lèvres que les mots d’"opposition" aux lois fédérales et d’"annulation" de ces lois, que là même en Alabama un jour les petits garçons noirs et les petites filles noires avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme sœurs et frères.
Je rêve aujourd’hui.
Je rêve qu’un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.»
Un homme à part donc qui restera à jamais le symbole de la lutte contre les discriminations et une vraie icône de paix et d’union. Récompensé du Prix Nobel de la Paix en 1964, il sera assassiné le 04 Avril 1968 à Memphis par balle dans son motel. Le monde pleurera longtemps ce monstre sacré de la lutte anti-raciale et de l’égalité des droits humains. Un homme parmi les hommes qui a su par ses convictions renverser les mentalités et toucher l’opinion public jusqu’à mettre fin par ses actions à la ségrégation aux États Unis.