C’est arrivé à ma… (bon, peu importe) : son téléphone portable a fini dans la cuvette des toilettes. Cela peut aussi arriver à des hommes qui téléphonent au « petit coin ». Même si l’appareil est sous garantie, il ne sera pas remplacé : le cas serait si fréquent que de minuscules capteurs permettent de déceler si l’appareil a été exposé à trop d’humidité. Avec Hz0, un produit à vaporiser qui est aux gadgets électroniques ce que les imperméabilisants pour cuirs et textiles sont aux vêtements ou chaussures, son mobile aurait continué de fonctionner.

Elle n’est pas blonde, mais rousse, et peu importe. Mais elle avait voulu poursuivre sa conversation en se soulageant. Simultanément ou presque, en actionnant la chasse d’eau, elle a lâché son téléphone portable qui a fini au fond de la cuvette. Inutilisable. Je me suis abstenu de la taquiner. Car j’ai renversé tant de liquides divers sur des claviers, ou d’autres appareils, que je n’ai pas de leçon à donner (et le pire, c’est que j’ai en sus grillé une souris en l’exposant quelques secondes seulement dans le micro-ondes pour la sécher totalement).

Mais avec HzO, diffusé en bombe et vaporisé, on peut retrouver son appareil en total état de fonctionnement, même après une exposition prolongée dans l’eau. Conçu par la compagnie américaine Zagg, spécialisée dans les films plastiques translucides, Hz0 dépose une couche microscopique qui protège toute l’électronique. Cela vaut pour les enceintes audio aussi et vous pourrez tenter de les entendre dans votre bain, sans craindre, si elles tombaient sous la mousse, qu’elles cessent de fonctionner.
Pour les téléphones, diverses démonstrations ont été effectuées avec des modèles variés. Le produit hydrophobe serait un dérivé des nanotechnologies et il peut être appliqué tant sur la puce d’un portable que sur son boîtier. L’appareil n’a pas besoin d’être étanche ou étanchéifié. 

Le seul problème subsistant est la durabilité de l’application. Mais un plongeur, ou une personne en train de se noyer, pourrait téléphoner sous l’eau. Et si vous n’avez pas réalisé que vous aviez perdu votre portable dans la cuvette des toilettes, vous pourrez tenter, avec succès, de le faire sonner (pas sûr que vous l’entendiez très fort, mais sait-on jamais ?).