Selon vous, la vie d’un humain vaut-elle plus que la vie d’un animal? Spontanément tous répondrons oui, mais est-ce c’est le cas dans la vie réelle?

 

Malheureusement non. Je ne parle pas, bien sur, des nord-américains comme nous mais bien des gens des pays pauvres comme ceux qui cultivent la canne à sucre. Ceux-ci sont complètement prisonniers de leur travail parce que les champs de cannes à sucre sont très éloignés des autres emplois possibles et ils ne gagnent pas assez d’argent pour faire le voyage.  Ils reçoivent juste assez d’argent pour manger. Les personnes incapables de travailler, comme les personnes âgées, meurent de faim.

J’ai un chien chez moi qui ne fait absolument rien et pourtant je le nourris et je l’amuse.  Celui-ci m’appartient et je ne désire donc pas qu’il meure, naturellement. Tandis que le travailleur qui meurt de faim en Afrique, ou même tout près des sites hôteliers de République Dominicaine, n’appartient a personne et c’est pour cela que les grandes compagnies ne se sentent pas coupables.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas aider ces gens, ils ont travaillé, dans certains cas, toute leur vie pour la compagnie pour un salaire plus bas encore qu’un salaire médiocre. Nous pouvons donc dire qu’il ont apporté gros à la compagnie. Et que fait celle-ci lorsqu’ils sont en train de mourir de faim? Absolument rien!  (Voir, au sujet des conditions de vie des travailleurs haïtiens en République Dominicaine : http://kawann.k1.online.fr/rapport_cidh-oea.htm )

 

Ce n’est pas ces pauvres qui seront capable de sauver leurs congénères parce que les compagnies ne s’en soucient pas du tout.  C’est plutôt à nous tous de communiquer avec ces grandes compagnies pour qu’ils cessent d’exploiter ces pauvres ou encore nous pouvons tout simplement décourager ces grandes compagnies en achetant du sucre, du café et du cacao équitable! Nous devrions tous se préoccuper plus des gens qui sont exploités dans le monde parce que c’est à cause de nous s’ils sont dans cette misère aujourd’hui.

 

Sur le Café équitable, visionnez : http://www.youtube.com/watch?v=5g0rdVFfpoA

 

Je vous invite également à lire la page suivante http://www.caritas.org/frnewsroom/press_releases/PressRelease27_08_08.html

 

Voyez aussi, au sujet des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, quelques vidéo à l’adresse suivante : http://www.extremis.tv/html/index1.php?vLangue=F

 

 

Merci d’appuyer nos confrères du sud!