L'huile de palme est composé d'acide gras insaturé "trans". L'huile provient de la pulpe des fruits de palmier. De faible coût, donnant de la consistance à certains aliments(pains, brioches, céréales, margarines…), donnant du goût, cet ingrédient est utilisé massivement dans l'alimentation, alors que parfois les aliments sont déjà trop gras.
L'huile de palme présente plusieurs risques pour la santé : augmentation du mauvais cholestérol, et surtout l'accumulation dans l'organisme car ces acides gras ne peuvent pas être métaboliser. D'après l'AFSSAPs, elles augmenteraient le risque d'accident cardio vasculaire de 98%.
De plus, la demande d'huile de palme a un énorme impact sur l'écologie. En effet, elle est produite en Indonésie, Malaisie, Thailande, Nigeria, la déforestation pertube les animaux et risque de faire disparaitre des espèces animales.
Certains pays, comme les USA, ont interdis l'utilisation de l'huile de palme dans les aliments, cetains pays l'utilise à faible et dose. En France, aucune loi n'interdit l'utilisation de ces acides gras dans divers aliments, alors qu'un risque très grave sur la santé a été démontré.
Huile de palme ?
Merci ju 18 pour cet article ,personnellement je ne trouve rien de bon dans cette huile qui soit dit en passent supporte une température supérieur a la Végétaline ???
Une très vielle recette pour de bonne frites (une fois) s’est de la graisse de cheval
mais il faut la commender dans une boucherie chevaline . 😉
Laury :
de la graisse de cheval???
jamais entendu parler de cette graisse-là…
Cela me semble horrible… de la graisse de cheval… car pour avoir la graisse, il faut bien abattre quelques chevaux… oh… à moins qu’on ne les choppe juste après les courses… après les avoir bien fait suer …
La graisse de cheval !
Mais oui Cat LEF de la graisse de cheval vous n’ignoré pas qu’il y a des boucheries
chevaline ?de moins en moins certes mais il y en a et donc bien que les chevaux n’ont
pas beaucoup de graisse comme toute animal il en a donc avec cette graisse ont peu
en autre faire des frites je vous dit pas comme elle sont bonne .Bon je vous voie venir le cheval ami de l’homme oui bien sur mais nous n’y pouvons rien il sont comme
nous mortel part accident ou par nécessité. A bientôt Laury
je n’apprécie pas du tout votre réponse, Laury…
aussi m’en vais-je chevaucher d’autres vertes contrées plus délicates…
😀
Laury,
d’autant plus que je viens de constater que… je n’ai aucun des autres commentaires sur les autres articles que je viens de commenter…
sauf le vôtre…
comme par hasard… finalement la graisse fait bien les choses !
portez-vous bien, Laury, avec ou sans selle… de cheval !
😀
???
Salut, je me dois de réagir à ceci :
il n’y a aucun acide gras trans dans l’huile NATURELLE de palme, qui est composée en gros de 50% d’acide palmitique (rôle corporel fondamental pour la production énergétique) et de 50% d’acides insaturés. L’huile de palme est une excellente denrée, pourvu qu’elle soit de qualité biologique.
Je rappelle en outre (mode des omégas 3 et 6) que consommer des insaturés sans consommer assez d’acides gras saturés est un non-sens puisque les premiers sont convertis alors en saturés, le corps ayant quantativement davantage besoin d’acides gras saturés que d’acides gras insaturés.
Bonjour
Cat Lef,
Mais comment faisions-nous, lorsque nous n’avions pas tout ces produits venant de Pays étrangers ?
On oublie beaucoup la déforestation, l’impact écologique.
Mais l’argent est plus fort que tout et le faible coût de cette huile attire de nombreux fabriquants.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.