L'huile de palme est composé d'acide gras insaturé "trans". L'huile provient de la pulpe des fruits de palmier. De faible coût, donnant de la consistance à certains aliments(pains, brioches, céréales, margarines…), donnant du goût, cet ingrédient est utilisé massivement dans l'alimentation, alors que parfois les aliments sont déjà trop gras.

L'huile de palme présente plusieurs risques pour la santé : augmentation du mauvais cholestérol, et surtout l'accumulation dans l'organisme car ces acides gras ne peuvent pas être métaboliser. D'après l'AFSSAPs, elles augmenteraient le risque d'accident cardio vasculaire de 98%.

De plus, la demande d'huile de palme a un énorme impact sur l'écologie. En effet, elle est produite en Indonésie, Malaisie, Thailande, Nigeria, la déforestation pertube les animaux et risque de faire disparaitre des espèces animales. 

Certains pays, comme les USA, ont interdis l'utilisation de l'huile de palme dans les aliments, cetains pays l'utilise à faible et dose. En France, aucune loi n'interdit l'utilisation de ces acides gras dans divers aliments, alors qu'un risque très grave sur la santé a été démontré.