A vu d’oeil, bon nombre de personnes a tendance à penser que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie / restauration recrute énormément, et ce, tout au long de l’année. Si ceci est en partie vrai pour l’hôtellerie et la restauration, la situation est tout autre pour le tourisme. 

 

Le tourisme : convoité mais contrasté

En effet, le secteur touristique attire parce qu’il touche aux métiers relatifs au voyage et à la culture. Grace à ces professions, on peut être amené à voyager où à rencontrer de nombreux étrangers. En réalité, le tourisme recrute assez peu. Les CDD (Contrats à Durée Déterminée) sont extrêmement fréquents et les salaires frisent le ridicule quant aux compétences parfois demandées.

Car pour travailler dans le tourisme, il faut souvent parler plusieurs langues où maîtriser au moins parfaitement l’anglais, avoir une tenue irréprochable, et bien connaitre le territoire sur lequel on évolue. Certes, des formations existent pour former les futurs professionnels du tourisme, mais celles-ci étant encore relativement peu connues et reconnues par les recruteurs, c’est surtout une promesse de précarité que nous offrent ces formations. Pour éviter au maximum les déboires en sortant de ces dernières, il vaut mieux compléter son cursus universitaire avec un autre domaine afin de maximiser ses chances d’accéder à l’emploi.

Les plus chanceux se verront occuper des postes à responsabilité dans la création et la gestion de projets ou de produits touristiques ou culturels par exemple, et les autres pourront toujours être agent de réservation ou d’accueil dans différents organismes. Le secteur embauche majoritairement des femmes, et l’age moyen y est plutôt jeune du fait de la saisonnalité de l’emploi. A force de courir après les statuts précaires, on observe régulièrement des changements d’orientation professionnelle.

 

Quelques liens utiles

Booster son réseau touristique :http://www.rezotour.com/

Trouver du travail dans le tourisme : http://www.tourisme.enligne-fr.com/ 

Les métiers du tourisme et les formations : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/tourisme.html

 


L’hôtellerie et la restauration ont le vent en poupe !

Quant à l’hôtellerie et la restauration, ils ne connaissant (presque) pas la crise. Bien entendu, il existe beaucoup plus de CDD que de CDI (Contrats a Durée Indéterminée), mais ce problème est de toute façon semblable à tous les secteurs d’activités. Si l’hôtellerie et la restauration peuvent offrir de jolies perspectives d’évolution : en quelques années il est possible de passer de réceptionniste à chef de réception, voire d’assister le directeur de l’hôtel.

Dans les cuisines, l’évolution peut parfois être tout aussi rapide Dans la restauration, même si le secteur recrute, le phénomène du turn over notamment au niveau du service permet davantage de donner sa chance à plus d’une personne désireuse de travailler par vocation ou par défaut dans ce domaine. Le désavantage de ce secteur est qu’il demande une grande flexibilité et une bonne condition physique. A la différence du tourisme, beaucoup d’hommes travaillent dans ce secteur et les ages sont plus contrastés. 

 

Il est aussi important de souligner que si le tourisme et l’hôtellerie / restauration font partie d’un domaine d’activités très proche, il est assez difficile de passer de l’un à l’autre sans qualification requise ou expérience significative relative au secteur convoité. 

 

Quelques liens utiles

Les métiers du l’hôtellerie / restauration et les formations : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/hotellerie-restauration.html

Trouver du travail dans le secteur : http://www.lhotellerie-restauration.fr/offre-emploi.asp