Je m’étais pourtant dit que je ne ferai plus d’articles à connotation politique sur C4N, car les préjugés, les idéologies, qui ont la dent longue et la mémoire courte écartent tout raisonnement, effacent toute discussion et échanges, dès qu’un avis n’est pas partagé par la majorité de ceux qui s’expriment ici, alors que cela devrait être l’objectif 1er selon moi, d’un journal citoyen.
En passant tous les jours devant les bandes rouges et blanches marqués de l’inscription « rupture de gasoil », l’envie était trop forte de pousser mon coup de gueule sur C4N.
Je me lance en me promettant de considérer les clichés qui risquent de fuser après la lecture de l’article, comme des jets de pierre lancés contre une forteresse inébranlable (bien qu’évidemment ouverte aux arguments). Précaution oratoire largement introduite, il est temps d’en venir au fait (madame C4N ne me dira pas que « c’est trop court » là).
Quand je pense, attention la liste à la Prévert débarque,
•· – aux médaillés olympiques ;
•· – aux fleurons de l’industrie française ;
•· – aux fromages et aux spécialités de notre terroir aussi fines que diverses ;
•· – à nos vins et champagnes ;
•· – à la Révolution française ;
•· – au principe de la gratuité de la médecine ;
•· – au courage des résistants ;
•· – à la beauté des paysages ;
•· – à la french touch et à sa conséquence : la suprématie du secteur du luxe dans le monde entier,
•· – …
alors, je suis fier d’être français.
Mais quand je pense aux grèves qui
•· – m’empêchent de m’informer sur les ondes (encore fétiches) de France Inter ;
•· – font poireauter les usagers, des heures durant, dans des gares ou sur les quais alors que ces mêmes personnes passent déjà, en temps normal, la moitié de leur vie dans les transports ;
•· – obligent les français à attendre une heure aux stations-service pour récolter 3 goûttes de gazoil ;
•· – privent les futurs bacheliers de cours et qui arrivent malgré tout à atteindre plus ou moins le quota de 80% de diplômés (il ne faut pas s’étonner que la reconnaissance des diplômes -et du bac en particulier- a chuté par rapport à nos voisins européens…) ;
•· – bloquent des villes entières (je pense à Marseille et à ces perpétuelles grèves de dockers)
•· – coûtent, selon Christine Lagarde, entre 200 et 400 millions par jour (que les français payeront évidemment sous forme d’intérêts un jour ou l’autre)
•· – …
alors, j’ai honte d’être français.
Et qu’on me fasse pas le coup de justifier ces mouvement sociaux en référence aux grèves et aux grévistes qui ont permis les progrès sociaux en France, défendus parfois au prix de leur vie, car :
1° les situations ne sont pas comparables
En clair, on ne peut comparer le niveau de vie des paysans au 19ème siècle et celui de la « classe laborieuse » actuelle. Les écarts interquartiles, comme on dit en statistique (c’est-à-dire entre les 25% des plus pauvres et les 25% les plus riches d’une population), pour un même pays, se sont particulièrement réduits.
2° Les échanges et les marchés (financiers) sont internationaux,
L’attractivité des investisseurs est une donnée phare pour le PIB des Etats. Plus un pays a de potentiel, ce qui recouvre des notions différentes selon les priorités des investisseurs (savoir-faire, mode de vie, coût horaire, infrastructure, prélèvements sociaux…), plus il va attirer de capitaux (et donc de travail). Et, il est aujourd’hui aisé de déplacer un siège ou une usine dans des pays plus opportuns, ou d’externaliser des productions ou services locaux (outsourcing), au détriment souvent de l’environnement car cela peut obliger des déplacements entre les lieux de production et de consommation.
3° Les enjeux
La question de l’enjeu est finalement décisive, en dehors du principe même de la grève qui est, certes, un droit qui fait partie de la Constitution et érigé fièrement par toutes les démocraties de la planète, certaines en faisant plus usage que d’autres. « Contre la réforme des retraites » ou « pour une autre réforme » nous disent les socialistes en faisant davantage participer les entreprises ?
31. Contre la réforme de la retraite
Illusoire quand la durée de vie s’allonge. Ou alors, si on ne fait rien, les inégalités vont encore plus se creuser, car seuls les CSP + pourront se financer une vie après le travail.
32. Pour une autre réforme.
La question de la participation des entreprises a déjà été prise en compte par le gouvernement (niches fiscales, bouclier fiscal…). Faire participer les entreprises au-delà ? Certes les sociétés qui seront encore là, si cette situation se produisait, payeront plus, mais les autres (cf. 2) priveront le pays d’impôts, de TVA, de pouvoir d’achats… Certains pourront voir une menace à la délocalisation qui privent tout débat, d’autres une réalité inébranlable dans un environnement capitaliste immuable. A moins que n’arrive le « grand soir », mais à l’échelle de la planète….
[b][/b]Ok!D’accord avec tout ça!
trop de « jérémiades » nuisent à l’économie,à la santé,au moral,au commerce,à la France!
article lucide!
Thanks Mozarine. Il est bon de prendre un peu de recul sur cette pratique typiquement française.
Ne changeons rien!
Non 5ème vitesse: relativisons et prenons de la hauteur. Dans la fierté d’être français, j’aurais pu parler de la pression déclenchée par BHL (pourtant, il y a beaucoup à dire sur le personnage) sur l’Iran pour arrêter l’execution de l’iranienne qui avait « fauté » (il me semble). Disons que toutes les causes, selon moi, ne sont pas défendables…
Bonjour Bobby,
(J’avais oublié le bonjour)!
A vrai dire la fierté d’appartenir à un pays ne m’intéresse pas!
Ça ne fait pas parti de mes valeurs! Et ça pour moi c’est une forme d’élévation et de relativité!
Sinon, je suis d’accord avec le fait que toutes les causes ne sont pas défendables!
Virons sur le champ ces fainéants de grévistes et embauchons des chômeurs qui voudraient travailler (exemple les séniors largués à 50 ans et les mignots voulant entrer dans la vie active).
Supprimons toute contestation, les patrons voyous et l’État vous en remercient d’avance.
[i]La meilleure place, pour un gréviste, ce moustique jaune et nuisible, c’est le camp de concentration. (Léon Trotski, dans la Pravda du 12 Février 1920)[/i]
Frédéric Bastiat et le droit de grève :
[url]http://bastiat.net/fr/cercle/rencontres/2005-1.html[/url]
Ryanair a indiqué dans un communiqué avoir « lancé aujourd’hui un appel à la Commission européenne afin de retirer le droit de grève de services essentiels tel que le contrôle du trafic aérien ».
« La tentative de chantage de Michael O’Leary, le patron de Ryanair, n’a pas intimidé la justice française. La compagnie aérienne irlandaise vient d’être mise en examen pour « travail dissimulé », « prêt illicite de main d’œuvre » et « emploi illicite de personnel navigant », révèle l’AFP.
Objet des poursuites contre Ryanair : les 120 salariés de Ryanair sur l’aéroport de Marseille paient leurs impôts et leurs cotisations sociales en Irlande. Or, selon la loi, les personnels navigants installés dans l’Hexagone sont soumis au droit français, même s’ils travaillent pour une compagnie étrangère.
Ryanair demande l’intervention de l’armée :
[url]http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/controle-aerien-greve-ryanair-demande-l-intervention-de-l-armee-21-07-2010-996853.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-29 [/url]
En effet il faut supprimer le droit de grève afin que des entreprises puissent tranquillement bafouées les lois et les droits des salariés.
Marre de voir ces pauvres innocents voyageurs pris en otage par ces salauds de grévistes.
[b]Boby,
merci pour cet article qui fait vraiment du bien. J’aime beaucoup ton point de vue.
Amicalement
Tom[/b]
Très bien… Faisons davantage encore des gains de productivité, donc créons des chômeurs, et allongeons sans cesse l’âge de la retraite car il y aura toujours moins de cotisants (grâce aux gains de productivité), et toujours plus de gens (grâce à la natalité, l’allongement supposé de la durée de vie).
A moins, évidemment, que tous les gains de productivité permettent de créer des emplois dans les banques et les assurances. Or, c’est un peu ce qui s’est produit.
Mais pas pour tout le monde.
Le schéma, qui se vérifie dans les pays de l’Est européen, est à peu près le suivant.
On implante des banques et des entreprises, on embauche et on endette, on rationalise, on fait des gains de productivité, on débauche, on saisit les biens des endettés, puis on passe à un autre pays. Et on allonge la durée d’activité de moins en moins de personnes pouvant encore cotiser pour une retraite qui s’éloigne d’année en année.
Si c’est votre choix, assumez-le. Mais dites-le clairement, sans vous abriter derrière des données économiques de « bon sens ».
Vous savez, ces raisonnements globaux, c’est un peu comme pour la masse salariale : elle peut rester la même en payant encore mieux les dirigeants et en licenciant tout en réduisant les salaires de la majorité des employés et ouvriers. Pour les retraites, ce sera un peu la même chose : on maintiendra le niveau global des retraites avec des retraités fort bien pensionnés, et pour les autres, encore moins de boulot, moins de cotisations, mais ce n’est pas grave, les uns touchant davantage et les autres moins, ce pourra être équilibré. N’est-ce pas le principal ?
Moi, j’ai effectivement honte d’être Français quand je vois [u]la misère intellectuelle de notre pays :[/u]
Comment peut-on être fier d’appartenir à un pays dont les citoyens sont[b] assez crétins pour voter à hauteur de 30% pour Sarkozy ?[/b]
Comment peut-on être fiers de vivre dans un pays où, après 3 ans de politique désastreuse dont l’échec est patent, [b]20% sont encore assez crétins pour accorder leur confiance aux dirigeants ?[/b]
Comment peut-on être fier de vivre dans un pays dans lequel les gens sont [b]assez léthargiques pour croire les mensonges véhiculés par la presse[/b] (menace terroriste, pour prendre l’exemple le plus récent) ?
Comment peut-on être fier d’appartenir à un peuple au sein duquel la plupart de ceux qui ne sont pas assez crétins pour soutenir l’actuel président sont [b]assez naïfs pour espérer un changement grandement bénéfique en 2012 ?[/b]
[b]Le combat contre Sarkozy[/b] qui se mène dans la rue et ailleurs, c'[b]est un combat d’intérêt national ![/b]
Un combat qui va bien [b]au-delà des -petits- enjeux économiques[/b] dont parle C.Lagarde (de manière très exagérée).
C’est un combat pour [b]l’égalité des citoyens devant la loi[/b], ouvertement remise en cause lors du discours de Grenoble.
C’est un combat pour [b]la liberté de la presse[/b] que Sarkozy attaque depuis le début de son mandat, attaques révélées par nos voisins Suisses sur TSR dans un reportage qui n’a pas été diffusé en France (je peux vous filer le lien si vous voulez c’est en Français).
C’est un combat pour [b]l’économie[/b] elle-même, que Sarkozy est en train de massacrer.
Alors, comprennez que les 400 millions dont C.Lagarde nous parle, pour le moment, je n’en ai rien à cirer !
[b]La liberté de la presse et la souveraineté du peuple Français ne sont pas à vendre ![/b]
[quote]« Certains pourront voir une menace à la délocalisation qui privent tout débat »[/quote]
Le chantage à la délocalisation !
De toute manière, [b]on a déjà la fiscalité la plus forte au monde[/b]. On n’est pas attractifs à ce niveau-là ! Un peu plus ou un peu moins ne changera rien.
Si certaines entreprises sont encore là, c’est qu’elles sont intéressées par autre chose que la fiscalité !
Un peu moins d’impôts, c’est perdre bêtement de l’argent : croyez-vous que beaucoup de grosses fortunes soient revenues avec le bouclier fiscal ?
Ça a été une perte sèche pour le trésor public, rien de plus.
La solution pour être compétitif, c’est de s’aligner sur la Chine. Salaires à 0.5€/h, fiscalité ridicule, travail dès 5 ans, pas de soins, pas de retraites.
Non, ça ne vous plaît pas ?
[quote]Illusoire quand la durée de vie s’allonge. Ou alors, si on ne fait rien, les inégalités vont encore plus se creuser, car seuls les CSP + pourront se financer une vie après le travail. [/quote]
Ah bon ?
Et si je vous disais que, malgré l’allongement de l’espérance de vie, les dépenses publiques (Budget de l’état + retraites + sécu) sont [b]stables depuis 20 ans[/b] : [u]autour de 50% du PIB[/u].
[b]Le déficit étant dû aux diverses baisses d’impôt[/b] consenties par les partis populistes.
La réforme des retraites, telle qu’elle est présentée, ne règlera rien : elle ne fera que reporter une partie des dépenses de la caisse de retraite sur d’autres caisses.
[b]L’argent économisé d’un côté sera reperdu de l’autre[/b].
Se sentir fière d’être Français en pensant à la Résistance et, sitôt que l’on doit patienter pour faire le plein de sa sacro-sainte voiture , vomir sans vergogne sur son pays, voilà un état d’esprit qui doit se faire retourner dans leur tombe ceux qui, justement, se sont battus pour la santé accessible à tous, la retraite, l’école au lieu de la mine pour les enfants.
Et si vous pensez que la vie est bien paisible aujourd’hui, allez dans les cités voir chaque soir les ouvriers qui reviennent des 3/8, dans les campagnes la vie des petits paysans qui travaillent chaque jour à perte, dans les restaus du coeur rencontrer ceux qui ne mangent plus qu’un repas par jour.
Sauf si le temps vous manque, après avoir fait le plein de votre 4X4.
Bonjour le peuple.
C’est tout comme je l’ai stipulé sous un autre article,a quoi sert ce droit de grève si ce n’est que de déranger la tranquillité des gens a la pensée unique,bien dans leurs petites vies de minables ???
Les grévistes pourquoi ne pas les flinguer pendant que nous y sommes dans ce royaume de cons ??? Cela se faisait auparavant,alors donnons tous les droits a ceux qui possèdent et usent de leur pouvoir pour faire de nous citoyens de cet hexagone des chèvres !!!
A pauvre Jaurès ,toi et ta lutte de la mine des Carmaux,tu dois te retourner dans ta tombe !!!
Les injustices n’en finissent pas au pays de Voltaire,Zola etc…
Faire grève c’est alerter chacun a sa façon certaines dérives, non ???
Faire grève c’est se mobiliser pour se faire entendre des politiques,de la populace apathique, non ???
Faire grève c’est aussi ne pas être rémunéré, non ???
Ce n’est pas une récréation avec en fond de pensé le droit de freiner la si grande économie de ce pays de capitalos !!!
Qui fait fructifier le fric des fondus de la bourse et du C.A.C 40,si ce n’est que la masse des larbins de ce système trop vieux et avilissant ???
Malgré les troubles que cela engendrent,si nous n’avons plus le droit de là ramener ou va t’ont ???
Ré ouvrons des camps de travail pour les éléments incontrôlables,indisciplinés,les mécontents,ben voyons,a bas les insoumis,les insurgés : ARBEIT MACHT FREI ,telles vont les mentalités bientôt nous verrons ce slogan d’une drôle d’époque afficher dans n’importe quels pièges a bagnards !!!
L’enjeu de ces grèves n’est t-il qu’en rapport avec cette retraite qui s’allonge ???
Se faire plumer par les décisions des grands de ce petit monde conviendrait-il a l’ensemble des larbins de cet hexagone,vive l’esclavagisme,le marche ou crève,la majestueuse servilité !!!
Bye et bonne journée.
Poisson Rouge, je veux bien le lien de l’émission dont tu as parlé!
Ah ben pour le coup je me sens moins seule 😀
[quote]Malgré les troubles que cela engendrent,si nous n’avons plus le droit de là ramener ou va t’ont ??? [/quote]
On réclame du peuple qu’il s’écrase, qu’il trime en silence et qu’il crève en silence. Sans grève comment ferait les salariés pour s’opposer à l’injustice, aux dérives du capitalisme sauvage, à ces licenciements massifs pour cause de délocalisations dans des pays où règne l’esclavagisme et aucun code du travail ? Le règne des puissants, des actionnaires, des privilégiés au détriment de ces salariés corvéables à merci pour des salaires de misère. Des retraites à 600 ou 800 € c’est çà l’avenir.
Le droit de grève ailleurs en Europe : [url]http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/quoi-de-neuf-en-europe/index.php?id=96323[/url]
GB: le droit de grève menacé par de nouvelles restrictions :
[url]http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201009/15/01-4315726-gb-le-droit-de-greve-menace-par-de-nouvelles-restrictions.php[/url]
Droit de grève aux États-Unis :
[url]http://www.laquestionsociale.org/LQS/LQS_1/QS1_10_etatsunis.pdf[/url]
Bobby,
En relisant vos listes, je me suis rendue compte que vous êtes fière du passé historique de la France et de ses avancées sociales, par contre vous avez honte du présent?
N’est-ce pas complètement dénué de sens?
Comment pouvais-vous être fier de ça:
– à la Révolution française ;
– au principe de la gratuité de la médecine ;
– au courage des résistants ;
Et avoir honte des mouvements de grèves actuels???????????????????????????
[url]http://www.youtube.com/watch?v=UaBH9no4CCs[/url]
C’est en 3 parties, vous trouverez le reste facilement…
Sachant que le type qui l’a posté a dit que ce reportage avait été censuré en France. Je n’ai pas pu vérifier cette information.
En tout cas, le reportage est édifiant.
Vous remarquerez bien l’intervention -trop- prudente de David Pujadas qui, manifestement, craint pour sa tête.
Merci Poisson Rouge!
[quote]On réclame du peuple qu’il s’écrase, qu’il trime en silence et qu’il crève en silence.[/quote]
Le pire Joker, c’est que de plus en plus ce sont les gens du peuple qui sont excédés!!! C’est ça qui fait peur!!!
Parce que [b]ce sont eux qui ont le plus de raison de l’être d’un point de vue personnel[/b]…
Je ne pense pas faire partie des plus malheureux.
J’ai décroché une école réputée, avec la possibilité d’arriver à une situation confortable assez rapidement. Je ne me fais finalement que peu de soucis pour mon cas personnel. Encore que, on ne sait jamais, ne vendons pas la peau de l’ours…
Si j’essaie de réveiller les gens en ce moment, c’est davantage par soucis de [b]ce que l’histoire retiendra de moi[/b]. Pas en temps qu’individu, car mon nom ne me survivra sans doute pas (sauf si je deviens célèbre) mais au moins [b]en tant que membre d’une catégorie de gens[/b] (en l’occurrence la partie de la classe moyenne qui s’en est à peu près sortie pendant les années 2010).
L’histoire est faîte de protagonistes personnalisés, mais aussi de [b]millions d’anonymes[/b] généralement regroupés par catégories : « les nobles », « le clergé », « les paysans », « les ouvriers », « les intellectuels », « les collabos », « les résistants », « ceux qui ont cru en Pétain », « ceux qui ont suivi de Gaulle »…
Dans 50, 100 ans, il y aura « ceux qui ont élu Sarkozy », « ceux qui se sont vite aperçus de leur erreur », « ceux qui ont continué à le soutenir », « ceux qui se sont voilés la face », « ceux qui se sont toujours opposés », « les ouvriers qui se sont fait berner », « les petits riches qui l’ont soutenu par intérêt »…
Cela ne vous est-il jamais arrivé, en étudiant l’histoire, de vous dire que, [b]vous aussi, un jour, vous serez catalogués ?[/b]
En 1789, des petits nobles, dont Châteaubriand (admiré par certains pour ses qualités littéraires, mais pour la politique, disons qu’il était loin d’être visionnaire) ont parlé à peu près de cette manière de [b]la minorité républicaine[/b], autant dire les voyous qui allaient conduire les pays à sa perte pour le plus grand malheur de la [b]majorité silencieuse[/b]…
[u][b]Mais cette minorité avait raison.[/b][/u]
Préférez-vous faire partie de la majorité silencieuse (autant dire le troupeau de moutons), ou de la minorité qui a raison ?
La majorité détient rarement la vérité…
Pq avoir honte d’être Français?ou avoir honte d’être quoi que ce soit d’autres…Rien de plus détestable que cette auto-flagellation permanente…
5ème vitesse : J’ai indiqué à la fin de l’article que c’était une autre époque, et que l’on doit tout à ses français qui ont osé se rebeler. Vous voyez : vous déformez tous mes propos. Le droit de grève est aussi incontestable que celui de la libre entreprise. Je remets en cause, en plus des moyens, la fin. Vous ne pouvez pas nier que le mouvement est politique avant tout (cf. manif des jeunes). Il n’y a que poisson rouge qui le dit clairement. C’est vrai humaniste que les grevistes ne sont pas rémnunerés et c’est donc une forme de « sacrifice », mais quand on connait les salaires et la participation de ceux qui travaillent dans les raffineries par exemple, pas sûr que ce soit une si grande privation (pour les autres, je dis pas). Jef, je ne revendique pas de la productivité à tout craint. Je dis simplemement que payer un salaire 3 K€ pour qu’il reste 1.5 en net, c’est déjà pas mal d’impôts, non? Et en l’occurence, une fois de plus et vous le savez bien. Le salarié comme le patron sont pénalisés.
a+
[quote]5ème vitesse : J’ai indiqué à la fin de l’article que c’était une autre époque, et que l’on doit tout à ses français qui ont osé se rebeler. Vous voyez : vous déformez tous mes propos.[/quote]
Je n’ai rien déformé, je vous ai posé une question!!!!!
Car justement en quoi le fait que c’était une autre époque vous rend-il plus fier que les exemples de l’époque actuelle?
[quote]Vous ne pouvez pas nier que le mouvement est politique avant tout (cf. manif des jeunes). Il n’y a que poisson rouge qui le dit clairement. [/quote]
Avant tout quoi?
Jeune?
Expliquez moi un peu mieux car là j’ai franchement rien compris???
Et Poisson Rouge dit clairement quoi?
Que ce sont des mouvements jeunes???
Parce que personnellement, pour moi, ce que dit clairement Poisson Rouge c’est (et je suis entièrement en phase avec ce qu’il dit)
[quote]Le combat contre Sarkozy qui se mène dans la rue et ailleurs, c’est un combat d’intérêt national !
Un combat qui va bien au-delà des -petits- enjeux économiques dont parle C.Lagarde (de manière très exagérée).
C’est un combat pour l’égalité des citoyens devant la loi, ouvertement remise en cause lors du discours de Grenoble.
C’est un combat pour la liberté de la presse que Sarkozy attaque depuis le début de son mandat, attaques révélées par nos voisins Suisses sur TSR dans un reportage qui n’a pas été diffusé en France (je peux vous filer le lien si vous voulez c’est en Français).
C’est un combat pour l’économie elle-même, que Sarkozy est en train de massacrer. [/quote]
Bien sûr que le combat est politique !
J’ai 22 ans.
Vous croyez que j’en ai quelque chose à foutre des retraites ?
Mais quel autre moyen proposez-vous ? Le gouvernement s’assoit sur l’avis des citoyens, il le dit clairement.
Quand au « grand soir », il n’arrivera pas partout en même temps.
Il y aura des grands soirs en cascade, si jamais il y en a, mais jamais un grand soir mondial.
[b]Les gens ne se sont pas levés au matin du 14 juillet 1789 pour prendre la bastille.[/b]
C’est après maintes révoltes que, voyant que le pouvoir n’entendrait jamais raison, un infime partie du peuple a pris les armes, rejoint par d’autres.
Les grèves en elles-mêmes sont inutiles. Mais elles contribuent à [b]préparer la destitution de ceux qui parasitent le pouvoir depuis plusieurs générations[/b].
Vous croyez quoi ?
Qu’on va tous se lever un matin et se dire en se rasant [i] »tiens, j’en ai marre d’aller bosser pour un salaire de misère au profit d’un sale héritier de grosse fortune ! Allez hop, on va prendre la bastille ! »[/i] ?
Et je nie rien je suis d’accord!
Ce mouvement est politique, social, générationnel… et actuel!
[i] »Je dis simplemement que payer un salaire 3 K€ pour qu’il reste 1.5 en net, c’est déjà pas mal d’impôts, non? Et en l’occurence, une fois de plus et vous le savez bien. Le salarié comme le patron sont pénalisés. « [/i]
Et d’où est-on supposés sortir le pognon pour financer la sécurité sociale, la caisse de retraites, l’assurance-chômage et le service public ?
Dans d’autres pays, on ne paie certes pas d’impôts, mais on doit prendre des caisses complémentaires pour être couvert. Du coup, ça revient au même.
C’est justement poissonrouge parce que le grand soir n’arrivera jamais en même temps que les industriels qui ont le choix du pays iront chercher le plus attractif. Le pognon, comme vous dites, viendra essentiellement et corolairement de 2 axes : l’allégement de la dette de l’Etat (intérêt, fonctionnaires, militaires…)qui pourra transférer son budget à département régaliens et à valeur ajoutée (recherche, formation, rénonvations des hopitaux…) et de la baisse du chômage, mais certainement pas en taxant plus les entreprises (IS, taxe pro, costis patronales… = environ 60 % du bénéfice avant impôts). 5ème vitesse, la phrase sur le le fait que le mouvement est avant tout politique ne vous êtez pas forcément destiné. J’aurai du passer une ligne.
a+
Honte de ne pas se laisser tondre sans protester?
Honte de perdre le quart ou la moitié de son salaire pour défendre des droits légitimes?
Moi, ce sont plutôt les perroquets qui répètent à l’envi les paroles de ce gouvernement inique qui me font honte!!!
Et les petits égoistes qui pleurent devant leur pompe à essence, parce qu’ils ne peuvent plus utiliser leur jouet pollueur favori qui me donnent de l’urticaire…
Et ceux qui critiquent les lycéens parce qu’ils ne pensent qu’à leurs jeux vidéos et à leur MP3 et lorsqu’ils mettent le nez dans les manifs (de la citoyenneté, moi, je dis!) se font descendre en flèche; une société qui méprise sa jeunesse ça mérite son petit dictate…pardon, son petit Sarko!!! >:( >:( >:(
Et puis, pour finir, honte d’être français ??? Fier d’être VRAIMENT HUMAIN, ça a un autre gueule, non ????
[quote]« l’allégement de la dette de l’Etat (intérêt, fonctionnaires, militaires…) »[/quote]
Ce n’est pas en réduisant le nombre de fonctionnaires et de militaires que l’on allège la dette de l’état. Il faut en finir avec cette image simpliste et fausse du ménage qui dépense plus qu’il ne gagne donnée par ces idiots de politiques qui n’ont rien compris au fonctionnement de la macro-économie.
L’état a des revenus, emprunte, dépense. La comparaison avec un ménage s’arrête là et ne va pas un millimètre plus loin.
Ils sont en train de couler l’économie avec leurs plans de rigueur.
Réduire le déficit, ce n’est pas forcément réduire la dette. Le mécanisme est plus complexe.
[quote]« qui pourra transférer son budget à département régaliens et à valeur ajoutée (recherche, formation, rénonvations des hopitaux…) »[/quote]
Que l’on commence déjà par transférer le pognon qu’on a déjà.
[quote]« certainement pas en taxant plus les entreprises (IS, taxe pro, costis patronales… = environ 60 % du bénéfice avant impôts) »[/quote]
[u]Exact :[/u] ce sont les dividendes qu’il faut taxer.
Ainsi que les successions.
Siempre, je ne répondrai sur la 1ère partie parce qu’elle est plus motivée par l’idéologie que la recherche d’arguments. Mais j’en conviens mes propos sur l’attente dans les stations sont peut-être un peu minimes par rapport à l’enjeu, mais je voulais parler, à travers cette métaphore, du quotidien des français emmerdé par les grèves. Et c’est aussi ça pour beaucoup la grève au delà de la revendication.
Justement, je voulais évoquer quand même un point : une grève politique est illégale car pour qu’une grève soit autorisée, il faut en plus du préavis… qu’il y ait un motif clair de revendication (Sarko dehors n’en est pas un en tous cas pour la loi). Donc, une fois de plus, la grève a était détournée.
Sempre, pour les jeunes (lycéens), au delà de toute polemique. Les a-tu écouté dans la rue? Est-ce qu’ils savent à quoi sert un syndicat, ce qu’est la CGT, en quoi la réforme des retraites est injuste, quelle est la problematique???? quel est le % qui peut répondre? Quel est le % de manipulation?
a+
Boby_51500 [quote]Sempre, pour les jeunes (lycéens), au delà de toute polemique. Les a-tu écouté dans la rue? Est-ce qu’ils savent à quoi sert un syndicat, ce qu’est la CGT, en quoi la réforme des retraites est injuste, quelle est la problematique???? quel est le % qui peut répondre? Quel est le % de manipulation? [/quote]
Posez-vous la même question sur les non-lycéens, vous savez ces français adultes, responsables, intelligents [u]qu’on retrouve aux urnes à chaque élection présidentielle ?[/u]
Quel est le % de personnes qui ont tout compris à cette élection ? Combien sont manipulés ? Combien de français se sont fait berner ?
Si Sarkozy est passé en 2007 c’est grâce à la manipulation, au mensonge et à la malhonnêteté. La manipulation est partout, ne la voyez pas que chez les syndicats.
[quote]Sarkozy est passé en 2007 c’est grâce à la manipulation, au mensonge et à la malhonnêteté.[/quote]
La manipulation?Je ne crois pas. Je pense que c’est à cause de la naïveté des gens qui croient n’importe quoi,
qui réagissent en fonction du « moment » et qui ne réfléchissent pas.
ET aux nombres de gens qui n’ont pas voté!!Quand on se [b]plaint d’un gouvernement[/b],on ne reste pas dans son marasme,[b]on vote!![/b]
C’est une mentalité de perdant!
[b][/b]J’ai vu sur ce site les 3/4 de personnes qui sont contre le vote??Pourquoi?
Ne faut il pas prendre ses responsabilités?Trop facile de critiquer après!
Un pays,c’est l’ensemble des citoyens.
[quote]d’autres pays, on ne paie certes pas d’impôts, mais on doit prendre des caisses complémentaires pour être couvert. Du coup, ça revient au même[/quote]
Dans d’autres pays(ex.Belgique)on travaille jusqu’à 65 ans(parfois 67)on paie ses soins et ses médicaments(une petite intervention de la mutuelle seulement)on paie 45 Eur pour ses sacs « poubelles »(10 sacs) + une taxe pour le passage de la poubelle,et l’état augmente encore les impôts. En pays flamand on paie un supplément de cotisation pour les personnes qui sont moins valides,etc…
je pense que la France est le pays où les retraites sont si tôt!(62 ans)
Ok je prends note que le candidat Sarkozy n’a pas manipulé le peuple en 2007. Il a d’ailleurs respecté tout son programme et n’a usé d’aucun mensonge pour accéder au trône.
Oui beaucoup de gens sont naïfs, ils croient tous les bobards balancés par les politiciens.
Pour le non-vote là on a affaire aux déçus de plus en plus nombreux de la politique. Ceux qui en ont marre qu’on les prenne pour des cons tout juste bons à mettre un papier dans une boite. Une fois élu la donne change et c’est le peuple qui a permis cette élection qui est « pris en otage » par ces bandits en cols blancs.
Déjà il serait bon que le vote blanc soit reconnu, cela éviterait l’abstention massive.
[url]http://www.partiblanc.org/[/url]
Les vrais perdants sont ceux à qui on ment. La politique ne devrait pas être un métier.
[i]1 – En SUISSE pour les députés il n’y a que 3 sessions de 20 jours et tous les députés exercent une profession, leur indemnité de base étant de # 4.000FF # 600 Euros ! Et il est loin d’être démontré que les LOIS suisses sont moins bonnes que les nôtres.. !
2 – En France, nous avons une classe politique de professionnels dont la quasi totalité ne pense qu’à sa réélection ou son élection et à sa carrière, ce qui ne laisse que peu de temps pour régler les problèmes quotidiens et à long terme des Français
[b]3 – Le seul moyen de mettre un terme à l’immobilisme dont souffre la France est de limiter les effets négatifs du carriérisme en politique .[/b]
« Près de 50% des parlementaires français ont trois mandats. 40% en ont deux. Il n’y a que 10% des parlementaires qui sont «seulement » député ou «seulement» sénateur.» déplore Albine Villeger, membre de l’association « Pour le mandat unique ».
4 – Dans de nombreuses villes, sachant qu’il pourra « éternellement » se succéder à lui-même, le député-maire a fait le vide autour de lui : il a dégoûté tous ceux et celles qui pouvaient lui faire de l’ombre et le parti (qu’il contrôle souvent) l’a laissé faire puisque le sortant peut être éternellement reconduit. Si le maire savait qu’il doit obligatoirement laisser la main à l’issue de son deuxième ou de son troisième mandat, il aurait le souci d’un fonctionnement plus collégial pour former de possibles successeurs, les tester. Pour ne pas laisser la mairie ou la place de député à un parti « ennemi », ses amis militants l’obligeraient à jouer collectif, à partager le pouvoir.
5 – Dans de nombreux pays, la limitation à deux mandats successifs est la règle.[/i]
J’ai voté en 2007 et pas pour Sarkozy crois-moi.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Carriérisme_politique[/url]
Ceci étant on peut cautionner ou non ce carriérisme politique, moi je le combats car ces gens sont complètement déconnectés du peuple et de leurs conditions de vie. Ils sont planqués dans leur tour d’ivoire et font joujou avec la destinée des citoyens.
Un site à méditer : [url]http://mandat-unique.fr/[/url]
Ce serait déjà un bon début.
Bonjour Mozarine.
Voter un droit je me marre !!! Qui fait les lois dans cette démoconerie ???
Qui fait passer les lois, ces vieux fumistes du parlement ces députés,ces sénateurs ceux là on ne vote pas pour eux mais décident pour le peuple !!!
On vote pour les législatives,les présidentielles et ça s’arrête là pour nous les pigeons,le reste ne nous concerne pas !!!
Rien a foutre de cette tendance moraliste qui fait que ne pas voter et gueuler après est ridicule toutes façons je n’ai jamais cru en qui que se soit politiquement !!!
Les ouvriers,les employés,le peuple doivent sans cesse s’exécuter,ne pas omettre ses devoirs de citoyens pigeons,moutons: mais que crève ce système politique excluant les acteurs principaux: LES GENS D’EN BAS,LES GENS SANS IMPORTANCE !!!
Cette démocrature est une démocrature de faux jetons,l’hypocrisie est l’abreuvoir de cette saloperie de politique !!!
Puis gauche,droite il y a t-il parmi ces classes respectables de fumistes des gens émanant de souche simple,habitant en banlieue,cotisant au jour le jour,non que dalle !! Asservir la masse sans le réel consentement des citoyens , CELA PERDURE DEPUIS LA MONARCHIE !!!
L’égalité,c’est du vent !!!
Voter est un leurre,en haut de la pyramide,il est plus aisé de manipuler son monde et de faire en sorte d’y demeurer.60 million de Français a qui ces gens O combien si respectables demanderaient ce que veux nous le peuple cela relève de l’impossible !!! Une volonté,une imagination que toutes les classes politiques ne veulent surtout pas,ils auraient l’impression de ne pas servir a grand chose,d’être lésés !!!
Comment peut t-on croire a cette supercherie qu’est notre si grande république dite démocratique ???
La dictature c’est ferme ta gueule,la démocratie c’est cause toujours !!!
Bye et bonne journée.
[quote]Voter un droit je me marre !!! Qui fait les lois dans cette démoconerie ???
Qui fait passer les lois, ces vieux fumistes du parlement ces députés,ces sénateurs ceux là on ne vote pas pour eux mais décident pour le peuple !!! [/quote]
Oui humaniste, il faut avoir la lucidité de le reconnaître. Pour moi le coup de grâce fut en 2005, 55% des Français ont rejeté la Constitution européenne et leurs votes ont été mis à la poubelle purement et simplement. J’ai su qu’en effet on ne vivait pas en démocratie et que le Peuple n’avait que le droit de subir. J’ai (re)cédé au vote en 2007 afin que Sarkozy ne passe pas, raté. Depuis qu’a fait la gauche à part se bouffer le nez entre caciques et se planquer ? Là on la voit toute remontée avec la réforme des retraites mais quasi 3 ans à ne rien faire, à ne pas jouer son rôle d’opposition.
On nous dit qu’il faut supporter Sarkozy car élu démocratiquement, soit. Pourquoi n’a-t-on pas ce même discours sur le résultat du Référendum de 2005 ? On a dit NON, ils ont dit OUI.
Bref comme tu le dis Humaniste, une vraie démoconnerie.
[quote]Puis gauche,droite il y a t-il parmi ces classes respectables de fumistes des gens émanant de souche simple,habitant en banlieue,cotisant au jour le jour,non que dalle !! [/quote]
Le jour où l’on verra un « ouvrier, une secrétaire, un comptable » siéger dans les hémicycles de l’Assemblée Nationale ou du Sénat on aura fait un grand pas. Je pense que chaque élu devrait avoir un métier en dehors de son engagement en politique, qu’il sache au moins de quoi il cause et des répercutions réelles des décisions prises sur le citoyen de base. Comment un mec qui palpe 10 000 ou 12000 €/ mois voire plus (+ les avantages de la fonction) peut comprendre la difficultés des salariés qui vivent avec un SMIC ? Faisons comme la Suisse ou la Suède où les élus ne vivent pas dans le faste dû à leurs fonctions et ne sont pas aidés par des dizaines de conseillers ce qui leur permet de cumuler les mandats en en faisant un minimum pour un maximum de revenus.
Boby_51500,
[quote]Justement, je voulais évoquer quand même un point : une grève politique est illégale car pour qu’une grève soit autorisée, il faut en plus du préavis… qu’il y ait un motif clair de revendication (Sarko dehors n’en est pas un en tous cas pour la loi). Donc, une fois de plus, la grève a était détournée. [/quote]
Un motif clair de revendication ?
Nous voulons [b]la destitution du président de la république[/b]. C’est un motif clair de revendication. Seulement, nous pourrions être 69 millions à avoir le même, nous ne serions pas autorisé à déposer ce préavis…
Alors, [b]oui, on a détourné la grève[/b].
Parce qu’on n’avait pas de moyen légal de protester sur les sujets qui nous tenaient à cœur. [b]La loi reconnaît aux citoyens le droit de sortir du cadre légal lorsque qu’il n’existe aucun recours juridique pour mener à bien un [u]combat d’intérêt public[/u][/b].
Or, le combat contre Sarkozy est un combat d’intérêt public, à moins que vous ne considériez que la liberté de la presse ne soit pas d’intérêt public, que la lutte contre les détournements de fonds au grand jour ne soit pas d’intérêt public…
La grève, même avec pour revendication la destitution du président de la république est donc légale.
La grève et son histoire : [url]http://20esiecle.suite101.fr/article.cfm/la-greve-et-son-histoire[/url]
Extrait :
[i]Depuis le 1er mai 2008, en application de l’article 14 de l’ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007, la cessation concertée du travail doit être précédée d’un préavis de grève déposé par une organisation syndicale représentative au niveau national ou de l’entreprise. Cette disposition ne concerne que les fonctionnaires et les salariés d’un établissement public administratif, industriel et commercial ou d’une entreprise privée chargée d’un service public.[/i]
La grève dans le secteur privé : [url]http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article59[/url]
[i]La grève est un droit constitutionnel pour l’ensemble des salariés, titulaires ou non, syndiqués ou non. :
[b]Secteur privé :[/b] pas besoin de préavis. La grève est définie par le code du travail comme une cessation collective du travail afin d’appuyer des revendications professionnelles. Un préavis de grève n’est pas nécessaire dans le secteur privé ; pour qu’une grève soit légale il suffit que l’arrêt de travail soit collectif (ce qui n’implique pas qu’il soit majoritaire) et que les revendications soient connues de l’employeur.
Quelles sont les modalités de déclenchement d’une grève dans le secteur privé ? :
La grève se définit comme une cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles.
Si dans le secteur public la loi a réglementé de manière relativement conséquente l’exercice du droit de grève, dans le secteur privé, la réglementation est très pauvre, ainsi :
– les syndicats n’ont pas de rôle exclusif dans le déclenchement d’une grève ; leur intervention n’est nullement obligatoire même si dans la pratique, il est fréquent que les organisations syndicales initient ou appuient le mouvement ;
– aucun préavis légal n’existe ; les grévistes peuvent donc cesser le travail dès que l’employeur a eu connaissance de leurs revendications.
A noter : une convention collective ne peut pas fixer de durée de préavis dans la mesure où celle-ci ne peut avoir pour effet de limiter ou de réglementer pour les salariés l’exercice du droit de grève constitutionnellement reconnu ; seule la loi peut créer un délai de préavis de grève s’imposant à eux (Cour de cassation, Chambre sociale, arrêt du 7 juin 1995).[/i]
Merci Joker pour ces éclaircissements. Effectivement, le préavis n’est pas obligatoire dans le privé, contrairement à ce que je disais. Je suis d’accord avec vous tous sur la participation de gens normaux dans les ministères ou alors que la personne fassent un stage de 6 mois sur les emplois les plus représentatifs du secteur d’activité chapeauté par le ministère.
D’accord avec Mozarine (merci de ton « soutien »). Et en même temps je retorquerai à ces détracteurs du sufrage universel que ce ressentiment de voter pour rien, du facile recours au « tous pourris » (qui fait largement le choux gras de l’extrème droite, comme chacun en est consceint) qu’il faudrait peut-être que les journalistes d’adonnent un peu au moins à la course au scandale (tout parti confondu) sous couvert de défendre la démocratie. Les conséquences sont inverses!
Boby_51500,
[quote]« il faudrait peut-être que les journalistes d’adonnent un peu au moins à la course au scandale »[/quote]
Entendriez-vous par là qu’il faudrait passer sous silence l’affaire Woerth ?
Non, les scandales doivent être révélés.
C’est au peuple d’en tirer des conclusions aux élections. Si ils ne veulent pas voter pour des pourris, il ne reste que José Bové, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Gérard Schiwardi.
Votons pour eux par protestation.
Ce sont des allumés, mais au moins, ils ne détournent pas d’argent.
…
Boby_51500 [quote]Et en même temps je retorquerai à ces détracteurs du sufrage universel que ce ressentiment de voter pour rien, du facile recours au « tous pourris » (qui fait largement le choux gras de l’extrème droite, comme chacun en est consceint)[/quote]
Je pense que la caste politique est aux presque 4/4 corrompus (les non-corrompus sont vite dégagés de la bulle) pour autant je n’ai JAMAIS eu recours au vote de l’extrême-droite. Ce que je condamne je sais que je le trouverais encore plus dans ces partis de l’extrême. Nous ne sommes pas tous des abrutis 😉
Ne demande pas à la Presse de taire les scandales des politiques, sinon demain on va vite se retrouver dans une vraie dictature. On pourrait aussi brûler les livres qui pourraient nous amener à trop réfléchir, mettre le Net sous censure étatique comme en Chine.
poissonrouge [quote]Entendriez-vous par là qu’il faudrait passer sous silence l’affaire Woerth ? Non, les scandales doivent être révélés.
C’est au peuple d’en tirer des conclusions aux élections.[/quote]
D’autant plus que je suis persuadée que ce que dénonce la Presse c’est la pointe de l’iceberg. Si on savait tout, il y a longtemps que leurs têtes seraient au bout d’une pique ;D
[quote]D’accord avec Mozarine (merci de ton « soutien »). Et en même temps je retorquerai à ces détracteurs du sufrage universel que ce ressentiment de voter pour rien, du facile [b]recours au « tous pourris[/b] » (qui fait largement le choux gras de l’extrème droite, comme chacun en est consceint) qu’il faudrait peut-être que les journalistes d’adonnent un peu au moins à la course au scandale (tout parti confondu) sous couvert de défendre la démocratie. Les conséquences sont inverses![/quote]
[quote]Pour le non-vote là on a affaire[b] aux déçus [/b]de plus en plus nombreux de la politique. Ceux qui en ont marre qu’on les prenne[b] pour des cons [/b]tout juste bons à mettre un papier dans une boite.[/quote][quote]
Les déçus de la politique(qu’on prend pour des cons)seront encore [b]plus déçus [/b]et [b][b]plus[/b] cons [/b]de ne pas faire entendre leur avis!
Rien a foutre de cette [i][b]tendance moraliste[/b][/i] qui fait que ne pas voter et gueuler après est ridicule toutes façons je n’ai jamais cru en qui que se soit politiquement !![/quote]
Pascal-Humaniste,Le vote n’a rien à voir avec une « tendance moraliste » c’est la participation au pays pour montrer [b]qu’on existe[/b].
Je veux bien que la politique est souvent » une magouille » mais je ne crois pas qu’un président d’un pays veut la déchéance,la ruine de son pays!
[quote]LES GENS D’EN BAS,LES GENS SANS IMPORTANCE !!![/quote]
Avec cette idée du « tout pourris » on infecte les autres et on ne construit rien!
« les gens d’en bas » pourraient peut être se mettre dans la tête que l’histoire d’un pays est la construction de tout le monde,alors il n’existera plus « de gens d’en bas!!!)
😀 😀
Jocker,Poisson rouge, je ne parle pas de taire les scandales, mais de varier les plaisirs. Les journalistes ont ainsi un devoir d’informations, ils doivent aider les lecteurs, auditeurs, à construire leur esprit critique (moi aussi, je sais être idéaliste 😉
Joker, pas le FN directement, mais comme vous le savez, les abstentions profitent aux extrèmes qui s’expriment (et ils sont massivement de droite). Moi, quand je veux marquer mon mécontentement, je vote écolo…ça ne fait de mal à personne! Chacun sa stratégie!
a+
Je te signale Mozarine que dans l’abstention figure les votes blancs. Les citoyens se déplacent aux urnes mais se refusent à choisir entre des partis qui ne représentent pas l’idée qu’ils se font d’une société juste.
[i]Est-il normal, en cas de contestation politique, de devoir s’abstenir ou de voter aux extrêmes, puisque ce sont là les seuls moyens d’être pris en compte ?[/i]
Un abstentionniste n’est pas un citoyen qui reste chez lui.
[i]Le vote blanc est connu mais pas reconnu
En l’assimilant à de l’abstention, le vote blanc n’est pas reconnu. Le chiffre est connu puisque chaque bureau de vote doit comptabiliser les votes blancs, mais il n’est pas reconnu officiellement dans la mesure où il est mélangé avec l’abstention.
Pourtant, le vote blanc est un moyen d’expression pensé qui a une signification différente du vote nul, c’est-à-dire d’un électeur qui s’est trompé ou qui a mis un commentaire sur le bulletin sans savoir que ça allait l’invalider. Or, si le vote blanc exprime une défiance à l’égard des candidats, il reconnaît la légitimité de l’élection.[/i]
[url]http://www.politique.net/2010031901-abstention-vote-blanc.htm[/url]
Ne pas reconnaître le vote blanc c’est dérouler le tapis rouge aux votes extrêmes et ce n’est pas la faute aux citoyens. Demande-toi d’ailleurs pourquoi aucun des parti ne veulent reconnaitre le vote blanc ?
[quote]pas reconnaître le vote blanc c’est dérouler le tapis rouge aux votes extrêmes et ce n’est pas la faute aux citoyens. Demande-toi d’ailleurs pourquoi aucun des parti ne veulent reconnaitre le vote blanc ?[/quote]
Il faut peut être agir en conséquence puis ce que le vote blanc n’est pas reconnu!
100% right with Mozarine. Les conséquences sont 10 fois pires que le maux. Question de responsabilité! vote+ sur commentaire, Mozarine.
On me retire mon droit de m’exprimer, on ne le prend pas en compte et je dois faire avec ? Je m’y refuse. Soit je trouve LE candidat soit je le ne trouve pas et je reste chez moi voire je me déplace et je vote blanc. Voter Aubry, Hollande, DSK ou Sarkozy ou ses comparses ? Même pas en rêve. Le problème n’est jamais au 1er tour mais au second où là c’est toujours le PS ou l’UMP. Désolée mais je ne voterai pas pour eux.
Joker : et entre extrème et PS/UMP au 2nd tour?