Marre des gens qui dénigrent le sport et qui qualifient les sportifs et supporters de « cons ». Je m’explique.

N’avez-vous jamais entendu ces mêmes personnes dire : « Pourquoi tu te prends de passion pour ça ? », sous-entendu le sport, ou « Pourquoi tu t’énerves pour ça ? » et le pire : « Pourquoi tu pleures ? C’est que du sport… » ? Mais ces personnes qui vous disent ça n’ont-elles jamais été émues en lisant un livre ? N’ont-elles jamais pleuré au cinéma ? Ce serait mentir que de nier.


N’avez-vous jamais entendu quelqu’un de vos proches ou quiconque dire : « Oh, de toute façon le sport c’est nul, c’est que courir après un ballon ou autour d’un stade… » ? En tant qu’amoureux du sport, cette phrase me choque. Qu’est-ce que cela voudrait dire ? Que tous les supporters autour du stade pour voir ces sportifs « qui courent après un ballon » sont des imbéciles ? Je dis non. Le sport est une forme de culture au même niveau que la lecture, le cinéma, les voyages et j’en passe…

Je ne dirais jamais que le sport est mieux que le cinéma ou la lecture, ce sont trois choses différentes, et il faut s’intéresser à ces trois choses au moins (+ les voyages, le théâtre etc.), mais qu’est-ce qui est le plus normal ? Pleurer pour la défaite de notre équipe ou joueur préféré car l’on est déçu d’un résultat qui vient d’arriver ? Ou pleurer au cinéma ou en lisant un roman, pour une fiction ? Je vous laisse répondre vous-même.

Mais que dire à ces personnes qualifient le football de : « 22 imbéciles qui courent après un ballon. » ou le rugby de :  « sport de brute »?

Combien de français ont pleuré en 1998 pour la victoire de la France en finale de coupe du monde de football ? Des centaines de milliers, peut-être des millions, que sais-je ? Combien de français chantent la « marseillaise » ou du moins la vivent pendant les remises de médailles au Jeux Olympiques ? Combien de français ont été touché, en 1983, de voir Yannick Noah courir dans les bras de son père après avoir remporté Roland Garros ? Tant d’exemples au niveau français pour prouver à ces gens là, que le sport c’est la vie, que cela déchaîne des passions, que cela créé des liens d’amitié et que c’est simplement une autre forme de culture.

Certes, de nos jours, l’argent a envahi le sport, et plus particulièrement le football, le dopage a envahi le cyclisme, la drogue est dans tous les milieux, mais les passionnés suivent avec amour leurs équipes ou joueurs favoris et souhaitent la victoire pour la beauté du sport, les supporters ne veulent pas croire aux déboires de leurs idoles. Ils se ruent dans les stades pour voir les sportifs ! Mais si le sport génère autant d’argent, c’est qu’il est devenu médiatique et que les gens aiment le sport, aiment vivre l’événement, aiment découvrir de nouvelles choses !

Tout cela pour en venir a la conclusion brève mais parfaitement adaptée :

Vive le sport !