Les candidats à l’exploitation des lignes ferroviaires aux Etats-Unis se bousculent au premier rang desquels la France : le TGV, fleuron de son industrie offre l’opportunité à la SNCF d’y décrocher des contrats bien juteux. Sauf que malgré la détention des critères requis pour remporter la course, la SNCF se retrouve dos au mur, obligée encore de répondre de certains de ses actes pas très glorieux : ils datent de la seconde guerre mondiale, sous le régime de l’Etat français installé à Vichy, à l’époque où l’entreprise « n’était qu’un rouage de la machine nazie d’extermination »; ils portent donc sur la déportation de juifs vers des camps de concentration, quand la France sous l’emprise germanique avait perdu de sa superbe.
Sous l’égide de Charles Schumer un projet de loi, « Holocaust Rail Justice Act » a été soumis au Sénat américain ; il permettrait de lever l’immunité découlant d’une loi américaine, laquelle tient compte de l’étroitesse de la marge de manœuvre de la compagnie ferroviaire de l’époque : préalable nécessaire pour attaquer en justice la Société nationale des chemins de fer pour crimes de guerre.
Une démarche similaire à caractère inquisiteur a déjà été tentée en 2010 sans donner le résultat escompté. Les pressions exercées notamment par les rescapés de l’holocauste et surtout par les descendants de victimes seraient à l’origine de cet acharnement anachronique contre la SNCF. Désireux d’engranger de conséquents dédommagements pour les supplices endurés, l’échec de la première tentative ne semblent pas avoir découragé outre mesure les revendicateurs.
La France qui " a toujours mal à sa seconde guerre mondiale" n‘a pourtant pas tari d’imagination, des années durant, pour faire voler en éclats l‘étiquette de régime collaborateur qui lui colle à la peau, à l‘insu de son plein gré : battre sa coulpe à coups de devoirs mémoriels, de lois mémorielles, de repentance, etc, et ce boulet de « passé qui continue de ne pas passer ! »
Malgré tout ce zèle déployé au profit de l’inflation mémorielle qui met l’eau à la bouche de certains, les Etats-Unis ne renâclent pas à revenir à la charge, pour encore enfoncer le clou. Champion de la régulation éthique, le pays de l’oncle Sam a décidément fait de cette activité son sport favori. Et c’est avec l’engouement qu’on lui connaît que le Congrès s’est attelé à cette noble mission, démocrates et républicains main dans la main : rappeler à la SNCF que l‘épée de Damoclès qui lui pèse n’est pas prête de tomber de sitôt du dessus de sa tête.
On dit qu’il n’est pire sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre ; qu’il n’est pire aveugle que quelqu’un qui ne veut voir. C’est de ses deux maux que sont la surdité et la cécité que souffrent les Etats-Unis d’Amérique quand ça les arrange et tout l‘inverse quand ça les dérange : d‘énormes oreilles pour mieux entendre, d‘énormes yeux pour mieux voir ! Résultat, ces pionniers de la politique de déportation n’ont toujours pas fini de semer des tensions à travers le monde, de l’espionner , et aussi de dévoyer la quintessence même du "Bien".
http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute-la-femme-qui-hesitait-a-sinstaller-en-isarel
c’est comme si on reprochait à la sncf, ou quelque soit l’exploitant des lignes ferroviaires, d’avoir créé de l’emploi, d’avoir sorti du marasme des zones géographiques…
enfin non, là, ça serait à la sncf de réclamer son dû…
on devrait aussi porter devant la justice ceux qui ont contruits des routes, des camions, fabriqués des fusils, des fours, du gaz,
à regretter que l’allemagne ne soit pas un proche voisin des Etats Unis, et à voir comment ils auraient vécus ça eux ! les Grands Américains qui jusque dans les années 60 et bien après, encore, traitent les gens avec une inégalité démentielle,
eux, chez qui, l’être humain n’est pas un citoyen mais un consommateur…
eux, pour qui les femmes, depuis les années 50, sont les victimes idéales et préformatées de la publicité et de la société de consommation,
ça leur va toujours bien de se prendre pour les grands pourfendeurs des justices et injustices,
eux chez qui Monsanto est roi ! avec Mc Do comme premier ministre ! la mal bouffe, le nouvel holocauste made in Usa…
[b]Il n’y a [u]QUE[/u] la SNCF qui s’est livré à ces transports diaboliques, les autres pays sont innocents ?[/b]
Puis-je vous suggérer la lecture du numéro 669 d’historia intitué « Hitler financé par les firmes US » ?
Nous y apprenons que Ford, Général Motors, IBM, ITT et bien d’autres, ont toutes travaillé de plein gré pour le Reich. Faut-il les faire condamner aussi ? Oh que non, il ne faut surtout pas révéler que la collaboration fut une démarche volontaire du gros entreprenariat, et non une obligation, comme on veut nous le faire croire.
Il est évident que les enfants des victimes veulent un chèque.
[b]Bonjour poissonrouge,
je me suis laissé dire que le parti communiste été très écouté au sein de la SNCF à cette époque et du fait de l’alliance avec Moscou était favorable à Hitler… Je n’irais pas jusqu’à dire que les cheminot envoyaient de grand coeur les wagons vers l’Allemagne mais ils obéissaient à la fois à Vichy et au PCF et donc …
Ceci étant, les affaires sont les affaires et les américains éliminent le concurrent qui leur parait le plus dangereux ? Alors pourquoi Siemens reste en lice ?[/b]
Assez avec cette guerre terminée depuis près de 70 ans. Beaucoup de Nazis ont fui avec l’aide de l’Eglise et des USA. Ne cherchons plus des coupables, 70 ans après.
« Nous y apprenons que Ford, Général Motors, IBM, ITT et bien d’autres, ont toutes travaillé de plein gré pour le Reich. »
Hugo Boss en plus d’avoir adhéré au parti nazi, il a élégamment habillé les militaires du Troisième Reich !
Pour revenir à la SNCF, elle a eu sa part de résistants même si elle pouvait mieux faire.
[b]Le résultat de tous ceci c’est que la SNCF ne remportera jamais de marché aux États Unis[/b]
Les négociations sur un accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis s’annoncent laborieuses !
@zelectron
Ce que vous vous êtes laissé dire est parfaitement absurde, et quiquonque connaît un minimum le déroulement des évènements s’en rendra compte.
Le pacte Germano-Soviétique a pris fin le 22 juin 1941. A partir de cette date, il n’y a plus aucune ambiguité, le PCF était totalement dans la résistance alors que de 1939 à 1941, il était dans la clandestinité mais plutôt passif.
Or, les premiers convois de déportation pour l’Allemgne datent de l’été 1942 (première vague d’arrestation importante le 15 juillet). Les cheminots communistes n’ont donc JAMAIS envoyé des wagons vers l’Allemagne sous les ordres du parti communiste, ni avec la consigne d’obéir à l’occupant de la part du parti communiste.
Relisez donc quelques pages de wikipédia pour vous rafraichir un peu la mémoire sur cette période, et vous verrez que l’affirmation que vous avancez est absurde.
@Coquelicot,
On ne peut pas non plus donner la liste de tous les entrepreneurs qui ont collaboré, il serait plus court de donner la liste de ceux qui n’ont pas collaboré.
La liste est longue de ceux qui ont collaboré mais si j’ai cité seul Hugo Boss qui à travers le monde vend 1 costume sur 6, soit environ 17%,c’est pour dire que parmi ces cols blancs qui s’en prennent à la SNCF certains pourraient être en Boss ! Cette histoire n’est pas sérieuse !
[b]poissonrouge,
wikipedia, c’est la bible?[/b]
Impossible, LE PROCÈS !!!
LA SNCF VIENT DE TRAITER UN MARCHE AVEC L’AMERLOQUE VERIFONE
POUR LE PAIEMENT DES BILLETS AU LIEU D’AVOIR PRIS LE FRANÇAIS
INGENICO !!!
[b]POLITIQUE DE SABORDAGE NATIONAL DE L’UMP$[/b]
[quote][b]poissonrouge a dit : Or, les premiers convois de déportation pour l’Allemagne datent de l’été 1942 (première vague d’arrestation importante le 15 juillet)[/b][/quote]
C’est faux…
les premières déportations, en France, ont commencé dès 1940… époque où la Russie et ses satellites de Partis Communistes en Europe soutenaient Hitler, du reste la Russie était l’alliée de Hitler… Cela ne se retrouvera pas sur Wikipédia…
A la fin d’octobre 1940 la première vague de déportation est réalisée entre l’Allemagne et la France. Les Gauleiters Wagner et Bürckel ont arrêtés les juifs à Bade, au Palatinat, en Sarre et en Alsace. Les premiers convois de l’opération dite Bürckel, avec l’aval du président Pétain, les emmènent à Gurs (camp créé et administré par des français, Pyrénées) ou à Rivesaltes (au total près de 11 000 personnes).
Les premières déportations de juifs du Reich allemand eurent lieu en février 1940, dans le cadre du plan Nisko et Lublin (ce plan prévoyait la création d’une « réserve » juive dans la région de Lublin, au sein du gouvernement général de Pologne. Ce plan échoua car la ville de destination prévue, Nisko, n’était pas complétement prête à accueillir les déportés).
En juillet 1940, les juifs d’Alsace furent expulsés vers l’Ouest. En août, ce fut le tour de ceux de Moselle et du Luxembourg.
[b]Les communistes ont été, sont et seront les pires suppôt de la réécriture de l’histoire afin de faire coller leur désirs avec leur doctrine mortifère. Tous les outils possibles et imaginables à disposition de leurs « petites mains » tels que papiers à en tête d’époque, cachets d’organismes officiels, imitations plus ou moins réussies des signatures ad hoc et bien d’autres remplacements de véritables documents par des faux remarquablement imités ont fait partie de l’arsenal du ou de la parfait(e)petite kamarade de cellule socialiste et ceci dès le début de 1939 jusqu’à nos jours.[/b]
[quote][b][i]… la SNCF se retrouve dos au mur, obligée encore de répondre de certains de ses actes pas très glorieux : ils datent de la seconde guerre mondiale, sous [u]le régime de Vichy[/u], à l’époque où l’entreprise « n’était qu’un rouage de la machine nazie d’extermination »…[/i][/b][/quote]
[b]Coquelicot[/b], je voudrais vous alerter sur un point précis ! Lorsqu’on parle de [b]Régime de Vichy[/b], on ne peut parler que de [b]gastronomie vichyssoise[/b], les [b]Carottes Vichy[/b], le [b]paté de pomme de terre[/b], les [b]pastilles Vichy[/b]…, étant les recettes les plus célèbres !
[u]Par conséquent[i], et j’ose le dire, d’autant que je suis [/i][b][i]Vichyssois[/i][/b], le [b]Régime de Vichy[/b] n’a jamais existé[/u] : donc, il faudrait, afin d’éviter cet amalgame récurrent, insultant et diffamatoire, que vous parliez du [b]Régime de l’Etat Français installé à Vichy, Capitale de l’Etat Français[/b].
Pour vous en convaincre, je vous invite instamment à lire très attentivement cet article : [b][i] »Pourquoi toujours cacher l’histoire derrière la géographie ?[/i] [ [url http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie%5B/url%5D ][/b], qui est peut être consulté gratuitement.
Aussi, je vous remercie de corriger votre article, que, par ailleurs, je trouve excellent !
Je répète le lien de cet article :
[url]http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie[/url]
Quelle gaffe alors que je sais à quel point cette terminologie si répandue peut vous heurter ! Excusez Dominique ! Je rectifie.
Aussi merci pour le lien.
Merci beaucoup, [b]Coquelicot[/b], d’avoir corrigé cette erreur ! Cela prouve votre honnêteté intellectuelle de journaliste citoyenne.
Cordialement
C’est faire peu de cas de ces cheminots qui ont perdu leur vie dans les sabotages… Ils veulent bien retenir que ce qui les arrange !
@zelectron,
Wikipedia n’est évidement pas la bible, mais c’est suffisant pour avoir un apercu approximatif du déroulement des évènements et de leur chronologie.
Dire que l’URSS était alliée de l’Allemagne est inexact. Dire que le PCF avait ordre de la part de Moscou de collaborer est faux. Le PCF était, je vous le rapelle, dans la clandestinité, car interdit par Dalladier en 1939. Il avait ordre de se tenir tranquile, de rester passif, l’idée étant alors de laisser facistes et capitalistes se battre entre eux et remporter une victoire plus facile par la suite.
Les deux ans du PNA ont été une longue partie de poker menteur entre Statine et Hitler, et certainement pas une alliance franche. Le premier voulant gagner du temps pour préparer une guerre qu’il savait inévitable, le second voulant les mains libres le temps de finir sa guerre à l’ouest avant d’en faire une à l’est.
Après, vous pouvez toujours qualifier de faux tout document qui ne vous arrange pas, et considérer que la falsification de l’histoire est le fait exclusif des communistes, mais n’est-ce pas un peu faible intellectuellement ?
Les communistes ne sont pas responsables de tous les maux, vous savez, et, en l’occurrence, celui là, ils n’y sont pour rien.
Pour en revenir au sujet, il est effectivement possible que les déportations aient commencé avant dans le Reich (étant considéré que l’Alsace-Loraine faisait, à partir de juillet 1940, partie du Reich). Il faut alors reconnaître que la SNCF aura alors été très peu concernée, voire pas du tout…
Très bien Poissonrouge !:
Wikipedia n’est évidement pas la bible .
Max Planck (1858-1947)
« Pour le croyant Dieu se trouve au début,
pour le physicien au terme de toute pensée. »