Ah comme elle semble loin cette soirée de mai 2012 qui vit Francois Hollande porté à la plus haute fonction! Mais où est passé la ferveur rassemblée place de la Bastille pour feter le retour de la gauche aux responsabilités… ou bien était ce pour feter le départ de Sarkozy…, je ne me rappelle plus bien tant ce temps me parait loin.
Aprés 5 mois et des plans sociaux comme s’il en pleuvait, des hausses d’impôts qui touchent tous les français, un chômage qui ne cesse d’augmenter et aujourd’hui la ratification du traité Merkozy, je m’interroge…
Hollande lors de sa campagne avait il vraiment l’intention de faire tout ce qu’il dit aujourd’hui ne pas etre en mesure de faire? Mr Hollande vient-il seulement de se rendre compte de l’ampleur de la crise? Pensait il réellement que l’économie repartirait et que les déficits se réduiraient dés l’arrivée de son équipe au pouvoir?
Ou bien le savait il pertinement et tel le médecin qui retarde le moment d’annoncer un cancer, a préféré menager son électorat garantissant la relance et surtout aucune austerité? En effet peut etre qu’il s’est tout simplement dit qu’il serait toujours temps de nous prévenir une fois qu’il serait à la tete de l’Etat?
Je vous propose de nous remémorer les quelques mois de notre président normal…
Je me rappelle d’un des premiers discours de Hollande à la mairie de Paris peu de jours après son élection. Je vous en passerai les détails, mais il semblait tout à fait convaincu que sous son impulsion, la France allait retrouver son rôle de pays fondateur des droit de l’homme et qu’ainsi auréolée de cette image retrouvée elle pourrait relayer la voix des pays surendettés et faire plier l’Allemagne. Evidemment c’était avant que cette chère Angela lui explique sa façon de voir les choses… On peut également supposer que la pique publique de G Brown promettant d’accueillir à bras ouvert les exilés fiscaux français témoigne du léger recadrage qu’a dû subir Hollande de la part de ses homologues… Toujours est-il que c’est le texte « Merkozy » qui a été signé hier, à la virgule prés. Peut-on en déduire qu’en ce qui concerne la politique européenne Hollande a été « Super Naïf » ? Je vous en laisse juge…
Voyons maintenant pour ce qui est de la fiscalité. Soyons claire, Hollande a toujours dit qu’il y aurait des hausses d’impôt. Mais selon lui ces impôts ne devaient concerner « que les contribuables déjà très imposés ». A ce sujet Jean Marc Ayrault disait encore à l’émission des paroles et des actes du 27 septembre 2012 "Neuf contribuables français sur dix ne seront pas concernés par les augmentations de fiscalité".
Dans les faits, non seulement tous les français sont concernés par ces hausses d’impôt mais en prime, si on en croit l’article du Monde du 01.10.2012 intitulé « Comment augmente l’impôt sur le revenu : cinq cas à la loupe », ce ne sont pas les plus riches qui paieront le plus lourd tribu, loin de là…
Hors si l’on peut penser qu’en ce qui concerne la situation européenne, Hollande a pu pécher par naïveté, il semble difficile de ne pas penser qu’il a clairement manqué de bonne foi concernant le volet fiscal de son programme…
Au-delà de ces deux exemples je pourrais écrire plus d’une page sur les différentes promesses déjà avortées ou encore les propositions oubliées de notre président très normal à ce niveau là. Mais je ne vais pas me livrer à cette énumération, je suis sûr que vous avez-vous-même quelques exemples en tète…
Non le vrai problème n’est finalement pas de savoir pour quelle raison Hollande ne tiendra pas ces engagements. La vraie question est : pourquoi sommes-nous sans cesse déçus par nos présidents? Prennent-ils donc un malin à ne pas honorer leurs engagements?
Sans vouloir défendre outre mesure ces derniers et après réflexion, ne serait-ce pas tout simplement notre faute? En effet, la démocratie en mettant le pouvoir entre nos mains de citoyens n’oblige-t-elle pas les candidats à nous dire tout ce que nous voulons entendre pour être élus… Je ne peux alors m’empêcher de repenser à cette phrase de Churchill qui disait : « la démocratie est sans nulle doute le pire des systèmes à défaut de tous les autres » et je trouve que cette dernière élection en période de crise pose la question de savoir si nous autres citoyens français sommes en mesure de voir la vérité en face et élire en conscience. Je me demande si Bayrou, qui est le seul candidat à avoir vraiment axé son programme autour de la crise n’a pas son idée sur la question…
Et vous même auriez-vous voté Hollande s’il nous avait dit ce qu’il pouvait vraiment faire et surtout ne pas faire ? Auriez-vous voté pour lui si son slogan de campagne avait été : le serrage de ceinture c’est maintenant?!
Finalement et c’est assez triste, ne devrions-nous pas nous réjouir que nos présidents nous mentent ? C’est en effet la plus sûre preuve que nous vivons encore en démocratie…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/01/comment-augmente-l-impot-sur-le-revenu-cinq-cas-a-la-loupe_1768181_3234.html
[b]Nous assistons depuis plusieurs décennies aux élections de présidents sans courage politique, sans vision claire, sans autre dogme que l’opportunisme électoral. Le dernier en date ne change rien à la règle mais il n’en est qu’au début de son « règne » et le temps faisant peut-être qu’un miracle pourra s’accomplir en oubliant la démagogie qui l’a fait élire.[/b]
@[b] L’auteur[/b]
Vous feriez bien de consulter le « Hollandomètre » du Magazine « Le Point », journal qui n’est pas de gauche.
Vous pourriez ainsi y découvrir que selon cet hebdo, sur 34 engagements de M. Hollande, 15 ont été tenus, 14 sont en cours et 5 [i]seraient abandonnés[/i] selon « Le Point ».
jf.
@ JF merci je vous remercie pour ce Hollandomètre. Néanmoins je m’étonne qu’un journal aussi sérieux que le point ne recense que 34 mesures alors que le programme de Hollande s’intitulait quelque chose comme « les 60 engagements pour la France ».
Mais je vous accorde qu’il lui reste du temps pour tenir ses promesses. Il y a tout de meme une promesse qui arrive à échéance en fin 2013, celle de réduire le déficit à 3%. Pensez-vous que celle là sera tenue?
Naïf ? Vous plaisantez ? Que croyez-vous ? Il a surfé sur la vague anti-Sarkosyste avec un certain succès, malgré un programme flou (le programme d’en face n’était pas mieux) ! Non, les naïfs sont ceux qui se sont précipités sur leur bulletin de vote sans chercher à comprendre. Il n’a rien fait avant d’être président, pas même ministre, rien, excepté d’être à la tête du PS qu’il laissa en ruine ! Il fallait écouter ce qu’ont rapporté de lui ses collèges ! Non, les Français ont préféré croire à l’arrivée de l’homme providentiel, au dernier prophète, au nouveau messie !
N’ayons crainte, la France s’en remettra, mais dans quel état ? De plus en plus notre pays ressemble à une république bananière…
Il reste encore quelques aficionados indestructibles, aveugles et accrochés à une vague idéologie qui vous diront que c’était pire avant, et que tout ça, c’est la faute à la « crise » qui s’est déclenchée, hélas, depuis mai 2012…
@ Allez[b] Quidam[/b]…calmez-vous.
Il y a belle lurette que nous avons compris que vous n’avez pas voté pour la majorité actuelle. Mais ce n’est pas une raison pour raconter tout et n’importe quoi à son propos.
jf.
@ [b]Absolutely[/b]
« Le Point » s’est contenté de reprendre les propositions de Hollande qu’il avait indiqué vouloir mettre en oeuvre au cours de la première année de son quinquennat.
Il est bien évident que les 60 engagements n’étaient pas destinée à être tous mis en oeuvre au cours de la journée du 16 mai, lendemain de l’investiture du nouveau Président…contrairement à ce que d’aucuns faisaient mine de croire.
Et de ce fait, le bilan dressé par « Le Point » est parfaitement honorable.
jf.
C’est dur, par les temps qui courent, d’être une groupie de Hollande, dur ! dur !
@ [b]Quidam[/b]
Qui vous demande d’en être une ????
Avec les idées que vous développez ici à longueur de commentaire, M. Hollande n’a assurément pas besoin de votre soutien !
jf.
Assurément, cher [b]Jacques[/b], Hollande a besoin de votre soutien, il n’en a plus beaucoup ! Mais je sais qu’il sera sans faille (votre soutien, pas lui !).
[i]Nota : il a été plus prompt que Nicolas pour chuter dans les sondages… Lui qu’on disait mou ![/i]
Si les élections en France sont encore démocratiques, peut-on dire que la démocratie offre au pays un Président qui représente son peuple ? La est la question qui fait que désormais le peuple ne choisit plus réellement en fonction de ses idées mais en fonction de candidats projetés sur la scène en fonction d’une actualité du moment, et ensuite en fonction d’un second tour électoral ou en finalité l’on décroche un pompon que l’on doit conserver, démocratiquement, pendant cins ans, tout en sachant bien qu’il ne représente en rien la France mais un vainqueur. Un peu comme secret story ou star Ac ou l’opinion avec le temps détermine le finaliste.
La preuve, un simple DSK qui révèle son secret par erreur pendant la grande émission fait varier toute la suite du jeu…
PH
Les élections ? Mais c’est un match, style PSG-OM ! N’intervient aucune idée là-dedans ! La preuve, c’est Hollande qui a gagné ! Heu… surtout, n’allez pas croire que… non, non, tous des menteurs ! Alors lassé, sans doute que la fête s’arrête là, le public lâche son ancien héros !
@ [b]Quidam[/b]
Comme vous semblez avoir la mémoire courte, je vous rappelle que votre champion est descendu à [b]22% d’opinions favorables.[/b]
Ce qui laisse une belle marge à M. Hollande…..
jf.