Ah comme elle semble loin cette soirée de mai 2012 qui vit Francois Hollande porté à la plus haute fonction! Mais où est passé la ferveur rassemblée place de la Bastille pour feter le retour de la gauche aux responsabilités… ou bien était ce pour feter le départ de Sarkozy…, je ne me rappelle plus bien tant ce temps me parait loin.

Aprés 5 mois et des plans sociaux comme s’il en pleuvait, des hausses d’impôts qui touchent tous les français, un chômage qui ne cesse d’augmenter et aujourd’hui la ratification du traité Merkozy, je m’interroge…

 

Hollande lors de sa campagne avait il vraiment l’intention de faire tout ce qu’il dit aujourd’hui ne pas etre en mesure de faire? Mr Hollande vient-il seulement de se rendre compte de l’ampleur de la crise? Pensait il réellement que l’économie repartirait et que les déficits se réduiraient dés l’arrivée de son équipe au pouvoir?

Ou bien le savait il pertinement et tel le médecin qui retarde le moment d’annoncer un cancer, a préféré menager son électorat garantissant la relance et surtout aucune austerité? En effet peut etre qu’il s’est tout simplement dit qu’il serait toujours temps de nous prévenir une fois qu’il serait à la tete de l’Etat?

Je vous propose de nous remémorer les quelques mois de notre président normal…

 Je me rappelle d’un des premiers discours de Hollande à la mairie de Paris peu de jours après son élection. Je vous en passerai les détails, mais il semblait tout à fait convaincu que sous son impulsion, la France allait retrouver son rôle de pays fondateur des droit de l’homme et qu’ainsi auréolée de cette image retrouvée elle pourrait relayer la voix des pays surendettés et faire plier l’Allemagne. Evidemment c’était avant que cette chère Angela lui explique sa façon de voir les choses… On peut également supposer que la pique publique de G Brown promettant d’accueillir à bras ouvert les exilés fiscaux français témoigne du léger recadrage qu’a dû subir Hollande de la part de ses homologues… Toujours est-il que c’est le texte « Merkozy » qui a été signé hier, à la virgule prés. Peut-on en déduire qu’en ce qui concerne la politique européenne Hollande a été « Super Naïf » ? Je vous en laisse juge…

Voyons maintenant pour ce qui est de la fiscalité. Soyons claire, Hollande a toujours dit qu’il y aurait des hausses d’impôt. Mais selon lui ces impôts ne devaient concerner « que les contribuables déjà très imposés ». A ce sujet Jean Marc Ayrault disait encore à l’émission des paroles et des actes du 27 septembre 2012 "Neuf contribuables français sur dix ne seront pas concernés par les augmentations de fiscalité".  
Dans les faits, non seulement tous les français sont concernés par ces hausses d’impôt mais en prime, si on en croit l’article du Monde du 01.10.2012 intitulé
« Comment augmente l’impôt sur le revenu : cinq cas à la loupe », ce ne sont pas les plus riches qui paieront le plus lourd tribu, loin de là… 

Hors si l’on peut penser qu’en ce qui concerne la situation européenne, Hollande a pu pécher par naïveté, il semble difficile de ne pas penser qu’il a clairement manqué de bonne foi  concernant le volet fiscal de son programme…

Au-delà de ces deux exemples je pourrais écrire plus d’une page sur les différentes promesses déjà avortées ou encore les propositions oubliées de notre président très normal à ce niveau là. Mais je ne vais pas me livrer à cette énumération, je suis sûr que vous avez-vous-même quelques exemples en tète…

Non le vrai problème n’est finalement pas de savoir pour quelle raison Hollande ne tiendra pas ces engagements. La vraie question est : pourquoi sommes-nous sans cesse déçus par nos présidents? Prennent-ils donc un malin à ne pas honorer leurs engagements?

Sans vouloir défendre outre mesure ces derniers et après réflexion, ne serait-ce pas tout simplement notre faute? En effet, la démocratie en mettant le pouvoir entre nos mains de citoyens n’oblige-t-elle pas les candidats à nous dire tout ce que nous voulons entendre pour être élus… Je ne peux alors m’empêcher de repenser à cette phrase de Churchill qui disait : « la démocratie est sans nulle doute le pire des systèmes à défaut de tous les autres » et je trouve que cette dernière élection en période de crise pose la question de savoir si nous autres citoyens français sommes en mesure de voir la vérité en face et élire en conscience. Je me demande si Bayrou, qui est le seul candidat à avoir vraiment axé son programme autour de la crise n’a pas son idée sur la question…

Et vous même auriez-vous voté Hollande s’il nous avait dit ce qu’il pouvait vraiment faire et surtout ne pas faire ?  Auriez-vous voté pour lui si son slogan de campagne avait été : le serrage de ceinture c’est maintenant?!

Finalement et c’est assez triste, ne devrions-nous pas nous réjouir que nos présidents nous mentent ? C’est en effet la plus sûre preuve que nous vivons encore en démocratie…

 

 

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/01/comment-augmente-l-impot-sur-le-revenu-cinq-cas-a-la-loupe_1768181_3234.html