Suite aux émeutes de la faim que tout le monde semble avoir oubliées, j'ai lu quelques articles ou livres dont certains du suisse Jean Ziegler.

Cela m'a amené à me poser diverses questions quant à l'origine récente de la faim dans notre monde si riche puis qu'en France on vient de mettre en vente sur le marché une pilule miracle destinée à faire maigrir.

Un certain nombre de spécialistes, des historiens, des économistes estiment que la seconde guerre mondiale a aussi eu pour conséquence la faim que connaissent un certain nombre d'habitants des pays les plus pauvres de notre monde.

La seconde guerre mondiale ne serait pas la cause principale de la faim mais elle en serait un cause non négligeable car elle a jeté les bases d'un système qui allait être responsable de la faim.

En effet, au sortir de la seconde guerre mondiale, les gouvernements des principaux pays agricoles ont décidé de moderniser leur agriculture afin de la rendre plus productive, tout cela dans le très noble but de nourrir les population. Ils voulaient tout simplement combler les manques causés par le terrible cataclysme.

Pendant les six ans de guerre, l'Allemagne dont les hommes, jeunes ou vieux étaient quasiment tous enrôlés dans l'armée ne disposait plus d'une main d'oeuvre suffisante pour faire fonctionner son industrie et son agriculture. Ce pays a donc fait appel à de la main d'oeuvre étrangère et a pour cela déporté une partie des populations mâles des pays qu'il avait envahi. (Il a donc crée le STO, service du travail obligatoire) Ce faisant, l'Allemagne a donc privé de ce fait ces pays d'une grande partie de des bras nécessaires à cette époque à une production était faiblement modernisée. Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'hommes jeunes se trouvaient aussi déjà loin de leur famille, prisonniers de camps en Allemagne. 

Durant cette trouble période, l'envahisseur allemand a aussi pillé une grande partie des ressources en ni plus ni moins que rackettant les pays occupés. Une grande partie des récoltes étaient réquisitionnés au profit de l'effort de guerre allemand.

Au sortir du conflit mondial, une des priorités des nouveaux gouvernements était outre de reconstruire leur pays, de nourrir leurs populations.  

Il ne faut pas oublier que dans la première années qui suivirent la fin de la guerre, la France aussi connut de petites émeutes de la faim.

A proximité de Verdun, à la suite d'une fausse rumeur annonçant que des céréales transportées par péniches allaient être exportées, des habitants en nombre important se sont mis à manifester. Les pouvoirs publics avaient du faire intervenir les gardes mobiles pour rétablir l'ordre.

C'est donc ainsi qu'une fois la pais rétablie en Europe, en France comme d'autres pays, nous sommes passés d'une agriculture artisanale, traditionnelle à une agriculture intensive. Des moyens nouveaux ont été utilisés massivement. Les tracteurs ont rapidement remplacé les chevaux et les boeufs. L'utilisation des engrais et des pesticides s'est rapidement généralisée. 

La production n'a cessé d'augmenter. 

Au bout de quelques dizaines d'années, cette agriculture intensive a trouvé son rythme de croissance et il s'en est rapidement suivi une surproduction agricole mondiale qui a fait baisser les prix sur les marchés internationaux.

L'Europe, le Canada, les Etats Unis, la Nouvelle Zélande et l'Australie ont donc commencé à subventionner leurs productions ou leurs exportations afin de protéger leur agriculture nationale.

Ils ont aussi proposé des aides ou des prêts à faibles taux à des pays toujours en voie de développement afin que ceux-ci achètent leurs surproductions. Les exportations ont aussi été favorisées par le développement du transport mondiale. Il faut dire que la guerre avait changé bien des habitudes.

La conséquence de ces prix bas et que de nombreux pays, en particulier en Afrique ont abandonné leurs cultures vivrières endémiques et se sont mis à importer l'essentiel de leurs besoins alimentaires. La composition même de leur alimentation s'est trouvée modifiée.   

Compte tenu de leurs coûts de production supérieurs aux cours internationaux, les agriculteurs de ces pays ont du abandonner leurs exploitations devenues non rentables et sont allés bien souvent s'agglutiner dans les villes, ou plus souvent en banlieues de ces villes.

En Haïti par exemple, la perte de la rentabilité à entraîné l'abandon de la production locale de riz. Une grande partie des rizières ont été abandonnées. une grande partie des canaux qui alimentaient ces rizières n'ont plus été entretenues. Avec le temps ces canaux se sont comblés rendant les rizières inexploitables. Sans investissements très importants que ce pays pauvre ne peut supporter, il est devenu impossible de remettre les rizières en exploitation.

Actuellement en Haïti des personnes se nourrissent en mangeant des galettes composées avec de la terre, un peu d'eau, un peu de graisse et du sel.

Bon nombre de ces pays sont devenus totalement dépendants de leurs importations. 

La hausse des courts agricoles sur les marchés internationaux, liés à des baisses de production (en raison pas exemple des conditions météorologiques en Australie ou en Nouvelle Zélande), à la hausse de la consommation des des pays émergeants tels que l'Inde ou la Chine mais aussi à la spéculation mondiale n'ont plus permis à ces pays d'acheter de quoi nourrir leurs populations.

Mais pour remonter un peu plus loin dans l'histoire. Qu'est ce qui a conduit Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne si ce ne sont les conditions de la mauvaise paix qui a été négociée à la fin de la première guerre mondiale?

Le traité de Versailles est l'exemple même de cet esprit revanchard qui a imposé aux populations des pays vaincus des conditions inacceptables. A la suite de ce traité et du comportement des pays vainqueurs (Invasion de la Ruhr par la France par exemple) une partie de la population allemande a été réduite à la misère et n'a eu à sa disposition que de la nourriture de très mauvaise qualité. 

Une recette de saucisse de l'époque comportait de la sciure de bois et des bactéries destinées à permettre l'assimilation de cette sciure par les organismes humains.

Cette situation de misère et de crise a favorisé l'arrivée des nazis au pouvoir.  

Mais nous pourrions encore remonter en arrière et revenir sur les origines de la première guerre mondiale et citer pèle mêle le caractère belliqueux de l'empereur Guillaume II, les tentatives eugénistes de l'aristocratie allemande du la fin du XIX° siècle et au début du XX0, les problèmes liés à la colonisation mais nous devrions ensuite parler de la guerre de 1870, de l'empereur Napoléon III, de Bismark….   

L'histoire n'est qu'une suite d'évènement qui se succèdent mais qui sont très liés les uns aux autres. L'histoire est un immense partie d'échecs sans fin au cours de laquelle ne nouveaux pions apparaissent sans cesse.  

Adolf Hitler et le régime nazi portent donc une partie des responsabilités quant à la situation actuelle de la faim dans le monde  mais il la partagent avec les différents dirigeants qui tout au long de l'histoire récente ou plus ancienne n'ont pas été capable d'anticiper les conséquences de leurs choix.