Suite aux émeutes de la faim que tout le monde semble avoir oubliées, j'ai lu quelques articles ou livres dont certains du suisse Jean Ziegler.
Cela m'a amené à me poser diverses questions quant à l'origine récente de la faim dans notre monde si riche puis qu'en France on vient de mettre en vente sur le marché une pilule miracle destinée à faire maigrir.
Un certain nombre de spécialistes, des historiens, des économistes estiment que la seconde guerre mondiale a aussi eu pour conséquence la faim que connaissent un certain nombre d'habitants des pays les plus pauvres de notre monde.
La seconde guerre mondiale ne serait pas la cause principale de la faim mais elle en serait un cause non négligeable car elle a jeté les bases d'un système qui allait être responsable de la faim.
En effet, au sortir de la seconde guerre mondiale, les gouvernements des principaux pays agricoles ont décidé de moderniser leur agriculture afin de la rendre plus productive, tout cela dans le très noble but de nourrir les population. Ils voulaient tout simplement combler les manques causés par le terrible cataclysme.
Pendant les six ans de guerre, l'Allemagne dont les hommes, jeunes ou vieux étaient quasiment tous enrôlés dans l'armée ne disposait plus d'une main d'oeuvre suffisante pour faire fonctionner son industrie et son agriculture. Ce pays a donc fait appel à de la main d'oeuvre étrangère et a pour cela déporté une partie des populations mâles des pays qu'il avait envahi. (Il a donc crée le STO, service du travail obligatoire) Ce faisant, l'Allemagne a donc privé de ce fait ces pays d'une grande partie de des bras nécessaires à cette époque à une production était faiblement modernisée. Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'hommes jeunes se trouvaient aussi déjà loin de leur famille, prisonniers de camps en Allemagne.
Durant cette trouble période, l'envahisseur allemand a aussi pillé une grande partie des ressources en ni plus ni moins que rackettant les pays occupés. Une grande partie des récoltes étaient réquisitionnés au profit de l'effort de guerre allemand.
Au sortir du conflit mondial, une des priorités des nouveaux gouvernements était outre de reconstruire leur pays, de nourrir leurs populations.
Il ne faut pas oublier que dans la première années qui suivirent la fin de la guerre, la France aussi connut de petites émeutes de la faim.
A proximité de Verdun, à la suite d'une fausse rumeur annonçant que des céréales transportées par péniches allaient être exportées, des habitants en nombre important se sont mis à manifester. Les pouvoirs publics avaient du faire intervenir les gardes mobiles pour rétablir l'ordre.
C'est donc ainsi qu'une fois la pais rétablie en Europe, en France comme d'autres pays, nous sommes passés d'une agriculture artisanale, traditionnelle à une agriculture intensive. Des moyens nouveaux ont été utilisés massivement. Les tracteurs ont rapidement remplacé les chevaux et les boeufs. L'utilisation des engrais et des pesticides s'est rapidement généralisée.
La production n'a cessé d'augmenter.
Au bout de quelques dizaines d'années, cette agriculture intensive a trouvé son rythme de croissance et il s'en est rapidement suivi une surproduction agricole mondiale qui a fait baisser les prix sur les marchés internationaux.
L'Europe, le Canada, les Etats Unis, la Nouvelle Zélande et l'Australie ont donc commencé à subventionner leurs productions ou leurs exportations afin de protéger leur agriculture nationale.
Ils ont aussi proposé des aides ou des prêts à faibles taux à des pays toujours en voie de développement afin que ceux-ci achètent leurs surproductions. Les exportations ont aussi été favorisées par le développement du transport mondiale. Il faut dire que la guerre avait changé bien des habitudes.
La conséquence de ces prix bas et que de nombreux pays, en particulier en Afrique ont abandonné leurs cultures vivrières endémiques et se sont mis à importer l'essentiel de leurs besoins alimentaires. La composition même de leur alimentation s'est trouvée modifiée.
Compte tenu de leurs coûts de production supérieurs aux cours internationaux, les agriculteurs de ces pays ont du abandonner leurs exploitations devenues non rentables et sont allés bien souvent s'agglutiner dans les villes, ou plus souvent en banlieues de ces villes.
En Haïti par exemple, la perte de la rentabilité à entraîné l'abandon de la production locale de riz. Une grande partie des rizières ont été abandonnées. une grande partie des canaux qui alimentaient ces rizières n'ont plus été entretenues. Avec le temps ces canaux se sont comblés rendant les rizières inexploitables. Sans investissements très importants que ce pays pauvre ne peut supporter, il est devenu impossible de remettre les rizières en exploitation.
Actuellement en Haïti des personnes se nourrissent en mangeant des galettes composées avec de la terre, un peu d'eau, un peu de graisse et du sel.
Bon nombre de ces pays sont devenus totalement dépendants de leurs importations.
La hausse des courts agricoles sur les marchés internationaux, liés à des baisses de production (en raison pas exemple des conditions météorologiques en Australie ou en Nouvelle Zélande), à la hausse de la consommation des des pays émergeants tels que l'Inde ou la Chine mais aussi à la spéculation mondiale n'ont plus permis à ces pays d'acheter de quoi nourrir leurs populations.
Mais pour remonter un peu plus loin dans l'histoire. Qu'est ce qui a conduit Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne si ce ne sont les conditions de la mauvaise paix qui a été négociée à la fin de la première guerre mondiale?
Le traité de Versailles est l'exemple même de cet esprit revanchard qui a imposé aux populations des pays vaincus des conditions inacceptables. A la suite de ce traité et du comportement des pays vainqueurs (Invasion de la Ruhr par la France par exemple) une partie de la population allemande a été réduite à la misère et n'a eu à sa disposition que de la nourriture de très mauvaise qualité.
Une recette de saucisse de l'époque comportait de la sciure de bois et des bactéries destinées à permettre l'assimilation de cette sciure par les organismes humains.
Cette situation de misère et de crise a favorisé l'arrivée des nazis au pouvoir.
Mais nous pourrions encore remonter en arrière et revenir sur les origines de la première guerre mondiale et citer pèle mêle le caractère belliqueux de l'empereur Guillaume II, les tentatives eugénistes de l'aristocratie allemande du la fin du XIX° siècle et au début du XX0, les problèmes liés à la colonisation mais nous devrions ensuite parler de la guerre de 1870, de l'empereur Napoléon III, de Bismark….
L'histoire n'est qu'une suite d'évènement qui se succèdent mais qui sont très liés les uns aux autres. L'histoire est un immense partie d'échecs sans fin au cours de laquelle ne nouveaux pions apparaissent sans cesse.
Adolf Hitler et le régime nazi portent donc une partie des responsabilités quant à la situation actuelle de la faim dans le monde mais il la partagent avec les différents dirigeants qui tout au long de l'histoire récente ou plus ancienne n'ont pas été capable d'anticiper les conséquences de leurs choix.
[b]SUPERBE Réquisitoire,[/b]
Vos références à Jean Ziegler, sont une excellente initiative, cet homme exceptionnel est en lui-même un historien hors pair!!
BRAVO, New-Reporter !!
Amitiés
Sophy
Chere new reporter.
C’est un plaisir de lire cet article. L’histoire de la seconde guerre mondiale n’a pas fini d’écrire l’histoire du monde actuelle. Un adage dit qu’un battement d’aile de papillon peut créer un cataclysme à l’autre bout du monde. Alors avec la seconde guerre mondiale, loin d’être un battement d’aile, il n’est pas surprenant d’en voir encore els effets aujourd’hui.
Quant à faire réfléchir les décideurs sur les conséquences de leurs choix, je crois malheureusement qu’il ne voient qu’à court terme.
« J’accuse les hommes un par un et en groupe
J’accuse les hommes de cracher dans leur soupe
D’assassiner la poule aux oeufs d’argent
De ne prévoir que le bout de leur temps
J’accuse les hommes de salir les torrents
D’empoisonner le sable des enfants
De névroser l’âme des pauvres gens
De nécroser le fond des océans
J’accuse les hommes de violer les étoiles
Pour faire bander le Cap Canaveral
De se repaître de sexe et de sang
Pour oublier qu’ils sont des impuissants
De rassembler les génies du néant
De pétroler l’aile des goélands
D’atomiser le peu d’air qu’ils respirent
De s’enfumer pour moins se voir mourir
J’accuse les hommes de crimes sans pardon
Au nom d’un homme ou d’une religion
J’accuse les hommes de croire des hypocrites
Moitié pédés moitié hermaphrodites
Qui jouent les durs pour enfoncer du beurre
Et s’agenouillent aussitôt qu’ils ont peur
J’accuse les hommes de se croire des surhommes
Alors qu’ils sont bêtes à croquer la pomme
J’accuse les hommes je veux qu’on les condamne
Au maximum qu’on arrache leur âme
Et qu’on la jette aux rats et aux cochons
Pour voir comment eux ils s’en serviront
J’accuse les hommes en un mot comme en cent
J’accuse les hommes d’être bête et méchants
Bêtes à marcher au pas des régiments
De n’être pas des hommes tout simplement »
Je trouve ce texte tellement d’actualité, toujours et encore ! Malheureusement !
Merci pour cette belle leçon d’histoire,
Cordialement
@ Newreporter A chaque famine correspond un contexte bien particulier….
La disparition mystérieuse d’une civilisation sur l’île de Paques n’a rien à voir avec Hitler .La grande famine irlandaise s’est produit 1845 et 1849 n’a rien à voir avec Hitler .La famine qui sévit de nos jours en Corée du Nord n’a pas grand chose à voir avec Hitler ….etc, etc …..
Tous les évènements ne sont pas liés les uns aux autres, certains événements sont indépendants des uns des autres…..et heureusement…..Il est impossible de mettre l’histoire ainsi en équation…..
LIbertinus,
Pour mapart, il ne s’agit pas de simplifier à ce point et de tout mettre sur le dos d’hitler…
Simplement, il est difficile de penser que tous les évènements sont indépendants. Par exemple, les allemands n’auraient peut -être pas accordé autant de crédit à hitler s’ils ne s’étaient pas senti bafoués par le traité de 1918. Le seconde guerre mondiale n’aurait peut être pas été déclanchée (enfin, pas dans ces conditions), le peuple juif, rom, tsiganes, n’auraient peut être pas été persécuté et la terre d’israel n’aurait peut être pas été donnée aux juifs fuyants l’europe. Il n’y aurait pas cette guerre entre palestiniens et israeliens, …..
M’enfin il ne s’agit que de mon avis…
Biz
Hitler ???? !!!!
les lobbies militaro-industriels !!! :
Dépenses militaires de la Georgie, en % du PIB, selon The Military Balance 2009 : 3,3% en 2005, 4,4% en 2006, 5,6% en 2007 . Budget pour 2008 : 10% du PIB .
c’est carrément écoeurant de les voir (tous) mettre autant de fric pour Nous exterminer (Etre humains, petit peuple)alors que tellement de personnes crevent de faim…
QUelle honte !
Le vrai responsable des famines? C’est ….Dieu!
😀
Ah bon ? Dieu existe ?
mort de dizaines, voire d’une centaine, de civils lors de bombardements aériens américains dans l’ouest de l’Afghanistan. LES CROISES CRUSADERS OTAN CREUSENT LEURS TOMBES.
Donc si on suit l’enchainement des responsabilités, les responsables sont les trois petits fils de charlemagne! 🙂
En effet, charlemagne avait créé un grand empire qui comprenait la france, le nord de l’espagne, le benlux, l’italie, la suisse et l’allemagne (en gros).
Aprés sa mort puis celle de son fils ,trois petits fils étaeint héritiers du trône, donc l’empire fut partagé en trois par le traité de verdun.
Il y avait plusieurs manières de partager en trois, mais ils ont choisis l’une des plus mauvaises, ils ont choisis des flauves pour délimiter les frontières.
Donc à l’ouest du rhone et de la meuse il va y avoir la francie occidentale, qui va devenir le futur royaume de france, mais va comprendre la flandres germanophone.
Au nord des alpes orientales, et à l’est du rhin, il va y avoir la francie orientale, terre du futur saint empire, puis base de l’allemagne.
Au milieu, la francie centrale avec ce qui va être l’italie, sauf le sud, les territoires à l’est du rhone, le futur royaume de bourgogne (le royaume des burgonds), et surtout une bande de terre entre la meuse et le rhin, qui comprend les futures alsace et lorraine, jusqu’en hollande. (la wallonie de langue romane devait faire partie de ce royaume « fourre tout »)
Et donc ceux qui ont suivis les cours d’histoires, devraient se rendre compte que hormis les problèmes de succession franco-anglais ( guerre de 100 ans ), on a là la base des principaux conflits récurents de l’europe occidentale depuis 1000 ans, chacun se disputant la légitimité de ces territoires intermédiaires.
Donc les petits fils de charlemagne sont en partie responsable de l’ascension d’hitler, en ayant provoqué les bases des conflits franco-allemands qui ont conduits au traité de versailles.
Mais plus sérieursement, ce n’est pas tant l’histoire, que le nouveau paradigme économique de la rentabilité sur le nécessaire, qui est responsable de ce désastre. C’est un exemple limite de ce que peut entrainer le culte de la rentabilité.
« Donc les petits fils de charlemagne sont en partie responsable de l’ascension d’hitler, en ayant provoqué les bases des conflits franco-allemands qui ont conduits au traité de versailles. »
jean , pour beaucoup , l’histoire est un jeu de dé , le royaume du hasard ;
pour des gens avisés , l’histoire se déroule avec la présence d’un attracteur étrange !
come disait Einstein , le hasard n’existe pas ; ce qu’on appelle hasard recouvre en fait notre manque de connaissance :
exemple :pourquoi Charlemagne a-t-il eu un fils et trois petits-fils? !!!!
Très intéressant…
J’entendais un jour un historien dire que les Allemands étaient réceptifs au discours sur les juifs des nazis parce que les banques new-yorkaises qui détenaient les dettes de l’Allemagne abusaient un peu de la situation. La situation était difficile pour le pays à l’époque, qui s’était déjà pris la grande crise de 1929!
Mais il est vrai de dire qu’il y avait à l’époque en Allemagne un certain esprit revanchard aussi. La France de l’empereur n’avais pas été tendre…
Mais, les Communistes, [i]et je veux parler de ceux qui gouvernent Cuba, la Corée du Nord, le Laos…[/i], ne sont-ils pas responsables de la faim dans le monde ?
En effet, [i]et on l’a constaté en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Russie, en Tchecoslavaquie, en Albanie…, lorsqu’ils étaient gouvernés par un régime communiste[/i], n’y a-t-il pas eu aussi des systèmes de rationnement comme pendant une période de guerre ? Lorsque j’étais en Bulgarie, j’ai vu des queues devant des magasins à moitié vides…
Des pays africains, qui se sont retrouvés sous la dictature communiste, ont connu également des problèmes de famine ! Il suffit de voir comment [b]Robert Mugabé[/b], le Dictateur du Zimbabwé, organise la famine dans son pays ! Or, c’est un marxiste-léniniste pur et dur !
je reviens sur ce que je disais donc :
Comme on ne peut prédire le comportement à long terme des systèmes chaotiques, on a longtemps cru que le chaos serait incontrôlable et inutilisable. Pourtant, ces 30 dernières années, des chercheurs ont réussi à mettre certains phénomènes en équation et remarqué qu’il existe un côté déterministe dans ce qui apparaît être à première vu aléatoire.
A l’heure actuelle l’étude de ces phénomènes erratiques tient une place importante dans le monde scientifique. Les phénomènes apparemment aléatoires cachent souvent un chaos déterministe. Il peut s’avérer intéressant de pouvoir prédire les fluctuations boursières, la propagation d’une épidémie, ou la croissance de la démographie d’un pays. Cependant, la maîtrise de cette nouvelle science est subordonnée à la puissance technologique.
Philosophie des « lumières » !
Laplace a parlé de la prévisibilité totale des systèmes obeïssants à la dynamique newtonienne
Sir James Lighthill en 1986 a présenté un exposé à une réunion de la Royal Society et de la British Academy intitulé « L’échec récemment reconnu de la prévisibilité en
dynamique newtonienne » : « Nous, spécialistes de la mécanique, sommes tous profondément conscients aujourd’hui du fait que l’enthousiasme de nos prédécesseurs pour les merveilleux succès de la mécanique newtonienne les a conduits, dans le domaine de la prévisibilité, à des généralisations que nous avons eu tendance à tenir pour vraies avant 1960, mais dont nous reconnaissons aujourd’hui qu’elles étaient fausses. Et il ajoutait ceci : nous souhaitons nous excuser collectivement d’avoir induit en erreur le public instruit en répandant, sur le déterminisme des systèmes qui suivent les lois de mouvement newtoniennes, des idées qui devaient, après 1960, être réfutées. » (J. Lighthill, Proceedings of the Royal Society, vol. 407 A, p. 35 (1986) cité par François Lurçat dans « Le Chaos et l’Occident »)
Ah, au fait, bonne nuit et méditez bien !
Si vous avez besoin de ma Lumière ,
demandez,
je suis pret à appuyer sur l’interrupteur !!!
@veritas
charlemagne a eu 15 enfants mais tous n’ont pas survécu à l’âge adulte, … de différentes femmes.
Les trois petits fils n’étaient pas frères.
Oui bien sûr qu’il y a une grande part de hasard dans l’histoire. je ne pense pas que les trois rois pensaient en signant le traité, que le conflit auquel ils avaient mis fin, se prolongerait plus de 1000 ans plus tard. Mais ce qu’ils ont fait à cette époque a eu un ensemble de conséquences tout au long de l’histoire de l’europe, les nombreuses conséquences sont devenues des causes d’autres événements historiques, qui n’étaient pas prévisibles à priori, en fait oui c’est bien ça le hasard dans l’histoire.
Qui pourrait dire ce que serait l’histoire de l’europe si les carolingiens avaient assigné le royaume uniquement à l’ainé?
Enfin mon texte était une digression historique sur le point de départ de l’article, c’est plutot pour dire que si on cherche des enchainements de cause à effets historiques, on peut remonter loin.
Parfois, je me demande si je n’ HALLUCINE pas !!!!Article, commentaires,…..Bon au lit, ça vaut mieux.
Jean avez vous lu mes commentaires ? J’en doute lorsque vous écrivez :
« Oui bien sûr qu’il y a une grande part de hasard dans l’histoire. »
je vous ai dit que pour Einstein le hasard n’existe pas !!!!
« je ne pense pas que les trois rois pensaient »
Oui , mais quelqu’un y pensait !!!
« Dieu incline les coeurs des rois »
Libertinus : A chaque famine correspond un contexte bien particulier….
[b]Bien entendu mais je n’ai pas parlé de responsabilité complète, j’ai parlé de part de responsabilité.[/b]
La disparition mystérieuse d’une civilisation sur l’île de Paques n’a rien à voir avec Hitler .La grande famine irlandaise s’est produit 1845 et 1849 n’a rien à voir avec Hitler .La famine qui sévit de nos jours en Corée du Nord n’a pas grand chose à voir avec Hitler ….etc, etc …..
[b]Je ne connais pas la raison de la disparition de la civilisation ou tout simplement de la population de l’ile de Pâques mais je crois que pour l’instant les scientifiques n’émettent que des spéculations.
La famine irlandaise était due comme on le sait à la maladie de la pomme de terre que l’on sait traiter avec de l’oxyde de cuivre maintenant, le mildiou.
Quant à la Corée du nord qui dit que la seconde guerre mondiale n’a pas permis le développement du communisme en affaiblissant les puissances occidentales.
Croyez vous par exemple que la France aurait perdu la guerre d’Indochine si elle n’avait pas été épuisée comme elle l’était?[/b]
Tous les évènements ne sont pas liés les uns aux autres, certains événements sont indépendants des uns des autres…..et heureusement…..Il est impossible de mettre l’histoire ainsi en équation…..
[b]
Vous vous trompez complètement. Le présent n’est qu’une conséquence de ce qu’il s’est passé avant.[/b]
Jean que crois que ma réponse vous conviendra aussi.
Il est certain que concernant la famine d’autres responsabilités que l’histoire entrent en ligne de compte, ainsi les décisions de nos dirigeants peuvent influer sur l’histoire.
Il aurait suffit que les dirigeants de nos pays réduisent la production au lieu d’exporter pour que cela corrige la conséquence de l’histoire.
Les dirigeants des pays africains auraient peut être du s’imposer la diversification de leur approvisionnement mais le FMI leur a t il laissé le choix?
Par ailleurs chacun sait qu’en fonction de l’exploitation de nouvelles terres (au Brésil par exemple) le prix des produits agricoles baisse ou monte cycliquement.
On pourrait aussi dernièrement parler des bourses qui compte tenu de la baisse du cours du pétrole se sont rabattues sur les produits agricoles.
Vous voyez, je n’affirme pas qu’il n’y a que l’histoire mais je pense que l’histoire père sur le présent.
« Tous les évènements ne sont pas liés les uns aux autres, certains événements sont indépendants des uns des autres…..et heureusement…..Il est impossible de mettre l’histoire ainsi en équation…..
Vous vous trompez complètement. Le présent n’est qu’une conséquence de ce qu’il s’est passé avant. »
Vous dites tout et son contraire NewReporter !!!
Croyez-vous réellement au dieu Hasard ???? !
VIVE L’OTAN ! :
Quelque 3,5 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont menacés par la faim aux Etats-Unis, soit plus de 17% d’enfants qui pourraient souffrir de problèmes intellectuels ou de développement, selon un rapport basé sur des données gouvernementales et publié jeudi par Feeding America, une association luttant contre la malnutrition.
OTAN EN EMPORTE LE VENT .
Vous dites tout et son contraire NewReporter !!!
[b]Pourquoi? Je pense avoir toujours tenu le même raisonnement mais vous êtes tellement préoccupé par l’idée de contrarier les gens que vous ne prenez sans doute pas le temps de lire correctement ce qu’écrivent les autres /b]
Croyez-vous réellement au dieu Hasard ???? !
[b]Non[/b]
Concernant l’OTAN vous avez raison.
Vous êtes vraiment surprenant, vous semblez capable du meilleur comme du pire.
[i][b] »Parfois, je me demande si je n’ HALLUCINE pas !!!!Article, commentaires,…..Bon au lit, ça vaut mieux. » [/b][/i] : allons, allons, [b]Siempre[/b], ne vous découragez pas ! Il faut débattre… [b][i]Pourquoi hallucinez-vous ? Qu’est ce qui vous déplait dans cet article et dans les commentaires ?[/i][/b]
jean
Finalement tout est de la faute d’Adam et Eves (pour les croyants)
Mais franchement ne croyez vous pas que les évènements présants peuvent trouver leur origine dans des faits passés?
Je pense tout simplement qu’il existe une théorie économique mise en application au 19ème siècle et toujours d’actualité, qui s’appelle le Capitalisme « libéral » aujourd’hui et qui est la raison principale sinon unique des inégalités effrayantes de la planète. Je pense aussi qu’il existe une belle doctrine qui s’appelle le socialisme et qui n’a jamais été appliquée encore sur notre Terre et je pense enfin que pour une fois, Adolf Hitler, n’est pas responsable de ça . Voilà pourquoi je préférais aller me coucher en attendant de lire le denier ouvrage de Ziegler,un homme que je respecte beaucoup.
siempre
Je pense que le socialisme n’a jamais été appliqué tout simplement parce que l’homme est trop imparfait pour que ce système fonctionne.
@ new reporter
ben dans mon message précédent c’est ce que je dis 🙂
Quand je dis qu’il y a du hasard dans l’histoire, c’est le hasard scientifique que je mentione, et donc qui signifie que les éléments de l’histoire interagissent d’une manière qui n’est pas prévisible.
Et quand je mentionne le traité de verdun c’est précisément ce à quoi je fais réféence, sauf que c’est bien sûr à nuancer sur l’influence réelle surement.
Si l’empire de charlemagne n’avait pas été divisé en trois, ou de manière plus rationelle (en gros, france, italie et allemagne), de nombreux conflits n’auraient pas existé.
Par contre pour hitler et les famines il faut être plus mesuré. Il y a de nombreux facteurs, peut être qu’avec le développement de la mondialisation on serait quand même arrivé à cette situation calamiteuse où des pays du tiers monde ne sont plus autosuffisants au niveau alimentaire. Il est des domaines ou la concurence ça n’a pas que du bon, et le prix n’est pas le critère le plus important (dans une certaine mesure).
Jean
Dans l’un de mes commentaires j’ai également développé les autres causes de la famine dans le monde.
je vous fais un copier coller
Il est certain que concernant la famine d’autres responsabilités que l’histoire entrent en ligne de compte, ainsi les décisions de nos dirigeants peuvent influer sur l’histoire.
Il aurait suffit que les dirigeants de nos pays réduisent la production au lieu d’exporter pour que cela corrige la conséquence de l’histoire.
Les dirigeants des pays africains auraient peut être du s’imposer la diversification de leur approvisionnement mais le FMI leur a t il laissé le choix?
Par ailleurs chacun sait qu’en fonction de l’exploitation de nouvelles terres (au Brésil par exemple) le prix des produits agricoles baisse ou monte cycliquement.
On pourrait aussi dernièrement parler des bourses qui compte tenu de la baisse du cours du pétrole se sont rabattues sur les produits agricoles.
Vous voyez, je n’affirme pas qu’il n’y a que l’histoire mais je pense que l’histoire père sur le présent.