Hillary Clinton a remporté une victoire sans appel en Virginie Occidentale, 67% contre 26% pour le sénateur de l'Illinois Barack Obama. La victoire de la sénatrice de New York était attendue, ce n'est pas une surprise et cela n'entame pas l’avance de Barack Obama. Hillary Clinton veut se persuader qu'elle est toujours en lice pour la course à la Maison Blanche: «Cette course n'est pas encore terminée… Cette victoire a presque un goût de paradis…»
 Hillary Clinton a fêté son triomphe à Charleston en Virginie Occidentale, un petit État rural très pauvre, avec Terry McAuliffe, son directeur de campagne… La Virginie Occidentale se trouve dans les Appalaches et est surtout peuplée de blancs, seulement 3,3% de noirs y vivent. L'État a énormément souffert des restructurations industrielles. La victoire écrasante de Hillary Clinton va dans le sens de celles obtenues en Pennsylvanie, dans l'Ohio ou en Indiana. Mathématiquement, cela ne change rien à la course à l'investiture, la Virginie Occidentale ne compte que 28 délégués, Hillary Clinton ne peut plus revenir sur Barack Obama.

Plus éloquent, Hillary Clinton manque d'argent, les sponsors ne sont plus du tout convaincus. Barack Obama, lui, voit l'argent arriver et peut mener une bonne campagne (contrairement à la France, les campagnes sont financées par des fonds privés, le Réveil des Marmottes avait d'ailleurs suggéré que l'État ne finance plus ni les campagnes ni les partis en France). Il reste cinq primaires avant de désigner le candidat Démocrate. Barack Obama ne peut plus être battu et il va sans doute conforter son avance dans les cinq État restants. Barack Obama se comporte d'ailleurs en vainqueur Démocrate et concentre ses attaques sur le candidat Républicain John Mc Cain. Est-ce significatif ?
Hillary Clinton a changé de ton et se montre plus courtoise envers son rival. Toutefois, elle n'a pas l'intention de se retirer de la course avant la fin des primaires. Hillary Clinton, certaine de ne pas obtenir l’investiture, peut soit se retirer et admettre son échec soit prolonger la bataille jusqu'à la Convention de Denver du 25 au 28 août au Colorado, et espérer les voix des superdélégués mais il est fort peu probable que ces derniers aillent à l’encontre des délégués élus.
Un sondage publié lundi par le «Washington Post» donne des Démocrates (Barack Obama ou Hillary Clinton) vainqueurs lors de la présidentielle de novembre face au Républicain John Mc Cain. Selon un autre sondage publié par «USA Today», 55 % des Démocrates souhaitent que Barack Obama choisisse Hillary Clinton comme vice-présidente s'il obtient l'investiture. La bataille chez les Démocrates semble avoir retrouvé une certaine sérénité.