A bientôt 70 ans, Jacques Higelin sort un nouvel album magnifique (son 17ème). Il semble frappé par la légèreté et la fraîcheur, un album de jeune homme.

Butinons ensemble quelques titres au hasard. New Orleans nous emmène dans le tourbillon d’une fanfare jazz et nous rappelle l’enfant de 10 ans émerveillé par la musique noire.

Dans Kirie Eleison il nous conte sa boulimie de la vie « J’adore la vie, l’amour, la mort. Tout ce qui rugit, qui jouit, qui mord »

Avec malice, il glisse même une reprise de 1976 mais qui tombe à pic : « Aujourd’hui, la crise ».

Cet album a été enregistré à la campagne près de Sainte-Marie-aux-Mines dans les Vosges car Higelin se sent claustrophobe dans les studios d’enregistrement. « En studio, je n’entends rien d’autre que le battement de mon cœur dans le silence, et ça m’angoisse »

Il semble que les conditions particulières de vie dans ce studio ouvert sur la campagne soient pour beaucoup dans le côté frais et joyeux de l’album.

"Jacques s’est retrouvé très libre, donc, comme il l’est sur scène et on a construit ensemble, autour de ses musiques et de ses mots" déclare Rodolphe Burger, le propriétaire du studio. Entouré de très bons musiciens, il a retrouvé le goût de faire de la musique en groupe comme au bon vieux temps.

 

{youtube}6LKUZ-TQGT0{/youtube}