C’est officiel depuis le 25 juillet, date à laquelle le projet de loi a été entériné par le Sénat : les heures supplémentaires seront refiscalisées. Et ce dès le 1er août 2012.
Puis, répit d’un petit mois avant la suppression des éxonérations de cotisations sociales (qui s’appliqueront encore au mois d’août).
Pour les cotisations patronales, ce sera le même retour à la case départ au 1er septembre.
La défiscalisation des heures supplémentaires étaient une mesure-phare de la présidence Sarkozy, accompagnée du désormais fameux "Travailler plus pour gagner plus". Très décriée, jugée inutile voire contre-productive en terme de création d’emploi, cette mesure "de gauche" apportait tout de même un petit plus dans les fins de mois. Tout ceux qui faisaient et feront de toute façon régulièrement des heures supplémentaires se sentent lésés. La niche fiscale du travailleur s’évapore en fumée…
Pour l’Etat, c’est surtout 4,5 milliards d’euros de manque à gagner qui pourront désormais venir remplir les caisses. Et l’espoir que les entreprises feront plus souvent appel à des intérimaires ou à des CDDs.
Alors erreur qui va à l’encontre du pouvoir d’achat des salariés ou manoeuvre intelligente permettant de renflouer un Etat déficitaire tout en agissant contre le chômage ? Les avis sont partagés, et passionnés. Selon la situation des commentateurs, bien sûr.
Cette décision controversée arrive en début de mandat de François Hollande. Preuve de l’action gouvernementale. Ou bien est-ce juste un façon de faire table rase du passé (sarkoziste) ?
En tout cas, prise en fin de mandat, une telle mesure aurait été trop risquée. Niveau tactique politicienne, le moment est donc bien choisi. Ceux qui sont pour acclament la réactivité du nouveau président, et ceux qui sont contre… n’ont pas trop le choix à part de râler.
[b]Au risque d’essuyer un bond sensible du chômage ?[/b]
Plus de gens
Plus de technique moins de besoins
Moins cher ailleurs moins de travail
Le sud du monde est émergeant et devient productif à trés long terme.
Allongement de la vie en occident.
Allongement des études en occident mais besoin de moins que hauts diplômes dans les usines.
Bref comment conciler cela sans voir le besoin de partage du travail ?
Sans cela ceux qui travaillent en France comme en Europe vont payer de plus en plus mais la ligne rouge devient limite.
Les dirigeants comme le peuple regarde-t-il la problématique en toute logique face à eux ou chacun s’accroche-t-il au mât d’un bateau qui prend de plus en plus l’eau ?
Mettre le bateau en cale séche et revoir toute la coque à la base, sinon ne pas s’étonner que le navire s’enfonce en emmenant tout le monde. En matière politique les capitaines ne coulent jamais avec leurs navires, les petits marins toujours…
PH
[b] »En matière politique les capitaines ne coulent jamais avec leurs navires »[/b] [b]c’est bien ce qui me semblait et qui amène à la conclusion … ?[/b]
Quitter le navire…:-))
Aussi faut il pouvoir le faire… Mais comme toujours, je me dois de souligner votre esprit critique relativement censé philippus!
Les exonérations de cotisations patronales sont maintenues pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Sarif
Je pense que l’analyse objective des faits en ce monde nous propose les solutions entre les lignes ensuite, alors que la critique reste bien souvent non constructive. Faut-il ne pas avoir de parti pris personnellement sur un débat donc ou savoir prendre du recul. Les solutions ne sont pas impossibles nous les connaissons tous, il faut seulement avoir le courage personnel ou collectivement de les prendre. Ce qui manque aux chefs divers en nos peuples qui se feraient d’ailleurs vite désavouer par leurs propres peuples. Le premier qui bouge ou dit la vérité est mort…
PH