La petite commune de Clères en Haute Normandie (Seine Maritime) vient d’annoncer une petite

 manifestation des plus agréables… En effet, l’office du tourisme signale que le 13 octobre prochain, une promenade et ramassage de châtaignes sera organisée.


Pour la dernière sortie de l’année, les organisateurs proposent de vous faire découvrir la fameuse histoire de la mare aux loups. On raconte que jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, les loups venaient s’abreuver à la mare à proximité de Quincampoix. La dernière louve fut tuée par un berger, le berger de la Ventelette en 1850. Ce berger détenait la plus grande ferme du village. Il est aussi le propriétaire de la mare, qui servait à abreuver les bêtes mais également au trempage des osiers.

 

J’ai déjà vu cette petite mare, et je dois avouer avoir été conquise par le spectacle qu’elle nous offre… En effet, l’automne venu, les feuilles mortes s’y déposent, et les rayons du soleil nous laisse en percevoir le fond. Vous me direz, ce n’est qu’une mare, mais toute l’histoire des loups qui tourne autour laisse rêveur… Une fois sur les lieux, en fermant les yeux, on peut aisément voir ces loups venant s’abreuver discrètement et repartir en direction de la forêt, une pure merveille!

Le parcours suivra donc celui que les loups empruntaient auparavant. Vous pourrez ainsi ramasser des châtaignes, des feuilles mortes, poser l’ensemble des questions que vous souhaitez. Avec un peu de chance, nos chemins croiseront celui d’un petit écureuil ou encore celui d’une grenouille qui sait… Un vrai moment de convivialité et de partage en famille comme je les aime! Et aussi un bon moyen d’observer et comprendre la nature!

Pour pouvoir profiter de cette sortie, il vous faudra contacter l’office du tourisme à ce numéro :

02.35.33.38.64.

Il faut faire vite pour les inscriptions puisque le nombre de places est limité à trente cinq. En ce qui concerne le tarif, il vous faudra débourser trois euros, mais un petit goûter au retour de la sortie est prévue. S’il est nécessaire de le rappeler, les enfants de moins de dix ans doivent impérativement être accompagné d’un adulte.