D’après le Canard enchaîné, le gouvernement envisage une hausse de la CSG de 2 à 4 %. Le gouvernement ne dément pas pour l’instant, mais évoque simplement  des discussions  en cours afin de déterminer s’il faut ou non l’augmenter. La Cour des Comptes estime quant à elle que cette augmentation est nécessaire puisqu’il faut que le gouvernement trouve près de 30 milliards d’euros d’ici la fin 2013!

La CSG, Contribution Sociale Généralisée a pour principal but de financer la protection sociale.

Et oui nous les petits qui touchons le SMIC allons encore être taxés!!! Tout comme les retraités et les chômeurs bien entendu! Et qui en sera exonéré? Je vous le donne en mille… Les bénéficiaires du RSA! Pourquoi un salarié ayant travaillé à temps partiel et étant au chômage avec une rémunération de 500 à 600 euros devrait-il être taxé alors qu’un couple au RSA touche autant? Encore un dysfonctionnement grave du système . 

A savoir, si l’on se base sur un salaire brut de 2 000 euros, l’augmentation d’un point de la CSG correspondrait à 30 euros, la hausse de deux points 55 euros et une hausse de quatre points 110 euros! Ajoutez à cela la maladie, la vieillesse et tout le reste et bien prochainement pour avoir un salaire convenable, il faudra décrocher un poste rémunéré à 3 000 euros par mois!

Quoiqu’il en soit, nous sommes encore dans le flou. Une augmentation de la CSG semble inévitable, mais le gouvernement chercherait "d’autres solutions" pour trouver les 30 milliards d’euros.

Il va de soi qu’un gouvernement de gauche, ayant annoncé un meilleur pouvoir d’achat, une hausse des salaires, le fait de taxer les plus fortunés au profit des plus démunis; comment serait-il perçu s’il devait faire une telle annonce. J’ose imaginer qu’une autre solution va être trouvée mais reste tout de même sur mes gardes… Nous sommes d’une telle importance durant les élections et tant oubliés par la suite que plus rien ne m’étonne…