Le 7e et dernier tome de la saga Harry Potter est en passe de battre tous les records de vente. L'éditeur britannique Bloomsbury table sur plus de 3 millions de livres écoulés en Grande-Bretagne dans la seule journée de ce samedi 21 juillet 2007.
"Harry Potter et les reliques de la mort", point final d'une saga dont les six premiers tomes se sont déjà vendus à 325 millions d'exemplaires, devrait, selon l'éditeur, pulvériser le record détenu par … le 6e épisode de la série "Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé" : 2 millions de livres vendus le jour de sa sortie.
Hier, les premières indications disponibles donnaient une idée de l'ampleur du phénomène d'édition: la chaîne de librairies WH Smith vendait l'équivalent de 15 livres par seconde dans les heures qui ont suivi la levée de l'embargo, samedi à 00h01 (heure de Londres).La chaîne WH Smith a donc déjà battu le record de 13 livres par seconde que détenait le dernier opus des aventures d'Harry Potter, "Harry Potter et le prince de Sang Mêlé" sorti en anglais en juillet 2005.La principale chaîne de librairies britannique Waterstone's a vendu plus de 250.000 exemplaires en deux heures. Son objectif était de vendre 3 millions d'exemplaires pendant les premières 24 heures.
Selon Jon Howells, porte-parole de la chaîne, "il n'y a jamais rien eu de tel dans l'histoire de la vente de livres. Nous estimons que plus de 250.000 personnes ont franchi nos portes cette nuit". Ces librairies avaient en effet organisé des festivités cette nuit pour la sortie du dernier volume de Harry Potter. "Nous avons eu 7.000 personnes qui ont défilé jusqu'à 4h du matin (3h00 GMT) et plusieurs milliers de livres ont été achetés".Les supermarchés Asda, très engagés dans la baisse des prix, ont annoncé vendredi qu'ils vendaient l'ouvrage à 5 livres (7.5 euros), au lieu d'un prix conseillé à 17.99 livres (26.64 euros).
Tesco, le premier groupe de supermarchés britannique a estimé avoir vendu 300.000 exemplaires lors des 12 premières heures.Le site Internet Amazon avait enregistré près de 2.3 millions de réservations dans le monde, alors que la chaîne de librairies américaine Border's a annoncé avoir vendu 1.5 million de livres par Internet et téléphone avant la sortie officielle du dernier opus du jeune apprenti sorcier.Gageons que face à ce nouveau record des ventes, J.K. Rowling se laissera sans doute tenté par quelques autres tomes, en effet, il semble difficile d’envisager que sa maison d’édition laisse se tarir un filon si juteux !
rien de réjouissant!
Imaginaire préfabriqué, littérature blockbuster façon Hollywood…désolant…