Envahissement de terrain à Nantes, interruption temporaire du match Troyes – Lens ou encore match interrompu à Gerland face à Nantes…et tout cela en deux journées de championnat. Le supporter français est-il subitement devenu stupide ou les "hooligans" se surmultiplient-ils chaque semaine ?

A en croire les images des supporters des Reds de Liverpool à Anfield Road ou plus récemment à Athènes lors de la finale de la Ligue des Champions, on est en droit de se demander si le ciel est tombé sur la tête de nos "chers" supporters gaulois. Si on omet volontairement de mentionner les hooligans parisiens et marseillais, adeptes du grand n'importe quoi en matière de civisme (cailloux lancés sur les bus, bagarres dans les tribunes et lynchage de CRS), on peut légitimement considérer cette saison comme un grand cru du désordre dans les stades.

 

Acte I : Indigne d'un OM
29 octobre 2006, 11ème journée de Ligue 1 : Le stade du Ray est l'hôte malheureux d'un accident dramatique touchant un pompier lors du match Nice – Marseille. Une bombe artisanale lancé par un crétin de la tribune des visiteurs explose dans les mains d’Anthony Roko sur le bord du terrain et lui sectionne deux doigts. Marseille sera condamné à jouer un match à huis clos.

Acte II : Tristesse et indignation au Parc
Indignation après la match de coupe de l'UEFA entre Paris et l'Hapoel Tel Aviv qui coute la vie à un supporter parisien après un coup de feu tiré par un policier aux abords du Parc des Princes. Sans revenir en détail sur les faits, ce drame de novembre dernier insiste sur ce fléau de la violence entre supporters et la haine qui aura provoqué cet horrible évènement.

Acte III : Envahissement de terrain à La Beaujoire
Si la descente du FC Nantes-Atlantique en Ligue 2 ne suffisait pas, les "supporters" nantais envahissent le terrain à trois minutes du coup de sifflet final de la 37ème journée entre Nantes et Toulouse. Amende lourde et peut-être huis clos à venir pour les Canaris, humiliation supplémentaire pour le club et trois points sur tapis vert pour le TFC qui coûteront cher au Stade Rennais pour la Ligue des Champions…

Acte final : Lensois, plus grand public de France ?
Quand l'imbécilité de certains surpassent l'entendement. Début de deuxième période, les Sang et Or prennent l'eau au stade de l'Aube (3-0) et le kop lensois décident de perturber le match en voulant envahir la pelouse et interrompt le match sept minutes. Certains clameront vouloir envahir le terrain pour obtenir trois points sur tapis vert… Imbéciles je vous disais.

Alors ou va-t-on ? Que verra-t-on l'an prochain ? Des supporters envahir le terrain et agresser les joueurs adverses ? Y verra-t-on des armes à feu dans des enceintes sportives ? La situation actuelle laisse perplexe…

Alors même si les supporters de Liverpool se souviennent amèrement du drame du Heysel, on ne peut pas dire, à l'heure actuelle, que l'on ait grand chose à leur reprocher… A quand la même chose en France ?