Harcelé par un enfant de onze ans il a tenté de se suicider

 

Image Gip enfance en danger

http://www.allo119.gouv.fr/initiative/index.html

 

Dimanche 29052011 au cours de l’émission "Sept à Huit" une femme témoigne, une mère, contre la violence gratuite, contre le harcèlement dont est victime son fils de onze ans.

 

Mardi 31 05 2011: 3h du matin, cette émission est rediffusée et je découvre l’horreur de cette histoire et, j’en perds le sommeil.

 

Mardi 19H30: j’entends qu’un enfant de onze ans retrouvé pendu (causes inconnues) accroché au vestiaire de son école jeudi dernier est en état de mort cérébral.

 Cette femme témoigne pour sortir son fils de la spirale infernale dans laquelle il est en train de se noyer.

Elle est très digne, sa colère est "rentrée", elle est là avec l’accord de son fils pour qu’enfin tout cela s’arrête.

Son fils de onze ans, un garçon doux, rêveur, une de ces proies faciles qui ne connaît pas le mal.

On lui fait mal, il ne répond pas.

On le harcèle, il se sent sali.

On le bouscule, on le pousse, on ne le tape pas.

Non, tout est psychologique, on se moque de son incapacité à réagir.

On monte toute sa classe contre lui.

La mère sait qu’il se passe quelque chose, mais au départ ne s’alarme pas.

Une histoire de gamins, rien de grave, pense t’elle.

Sauf que oui, c’est grave, c’est même très grave.

Car le garçon harcelé, se sent dépossédé de toute personnalité.

On lui dit qu’il n’est rien, qu’il ne vaut rien.

On l’attaque via Facebook, toujours des réflexions désobligeantes, contre lui, contre sa maman.

Il n’en peut plus.

Il ne supporte plus.

Il se sent humilié.

Il ne sait plus quoi faire.

Il se dit "si je disparais, il comprendront le mal qu’ils ont fait".

Il tente de se suicider à deux reprises, heureusement sa maman est là, il s’en sort.

Peut on imaginer la souffrance d’un enfant qui décide de mourir pour ne plus affronter ces harcèlements

Peut on imaginer la souffrance sa mère qui le voit changer, qui l’a trouvé lors de ses tentatives, qui connaît son agresseur, qui lui a parlé lui demandant de cesser, de parler à ses parents, sans aucun résultat.

Cette mère qui s’est bien sûr, rapprochée de l’équipe enseignante, cette mère à qui l’on dit que son fils ressemble à "Verlaine" a un petit sourire, presque triste, presque résigné.

Mais résignée, elle ne l’est pas.

La souffrance est intolérable et inacceptable.

Elle témoigne parce que tout ce qu’ elle a entrepris n’a servi à rien et n’a rien changé.

Elle dit que lorsque dans la classe de son fils, on leur a parlé des conséquences de ce harcèlement, les filles se sont désolidarisées du groupe ….

Mais le harcèlement a continué.

 

Le harceleur a eu quelques jours d’exclusions, ce n’est pas ce qui le touche, il compte le nombre de fois où il a des rappels à l’ordre, ce n’est pas un gentil, pour lui, c’est presque un honneur …..

Sa mère veut que ceux qui assistent sans rien faire, les passifs soient "punis" j’ai oublié son terme exact et que tout ne retombe par sur le harceleur….

 

 

Les passifs, auraient ils peur?

Même les adultes ne réagissent pas, alors les enfants…

 

Je la comprends et je dis ça en aparté.

Il y a 2ans j’attendais ma fille qui sortait de ses cours, une jeune fille était embêtée par un gamin, elle lui disait d’arrêter, il n’arrêtait pas, hasard ou avait elle vu que ça m’énervait, elle s’est arrêtée juste derrière moi.

Au bout d’un moment, je me suis retournée? j’ai enlevé mes lunettes de soleil, j’aime bien voir les gens dans les yeux, ma fille dit qu’en colère mes yeux font peur, Est-ce ça, a-t-il été surpris, je lui ai dit: 

"Tu n’as pas compris  ce qu’elle te dit, un mot t’échappe, elle t’a dit d’arrêter, donc maintenant tu t’arrêtes, c’est clair là où je développe ?", il m’a regardée, il avait 20cms de plus que moi, il n’a rien dit et il est parti.

 La jeune fille est restée à côté de moi jusqu’à ce que je récupère ma fille, lui était parti….

L’effet de surprise je pense, on n’a plus habitude que quelque un bouge et ça je l’ai testé plusieurs fois, là ce n’était pas très grave quoi que on ne puisse jamais savoir, parfois c’est pire, ça se passe à quelques mètres et le plus étonnant c’est qu’à chaque fois se sont des femmes qui bougent.

 

Je ne sais pas me taire devant un tel sujet

Juste relater, je ne suis pas là au cas précis juste pour ça

Pour moi cet enfant est véritablement en danger, bien sûr je ne peux pas y faire grand-chose mais plus on en parlera plus on peut penser que ça bougera.

C’est tout ce que j’espère…

Une association à ce que j’ai vu a proposé son aide….

Revenons à ce reportage et à cette histoire tragique

Sa mère est là, assise dans son fauteuil

Elle reste digne, elle a un moment où sa voix tremble d’émotion mais elle se tient droite.

Elle dit qu’elle va crier pour son fils, hurler pour lui.

Et moi je dis, elle ne sera pas la seule à le faire.

Ces histoires, il y en a toujours trop.

Et souvent, on n’en entend pas parler ou quand il est trop tard, c’est pour cela aussi qu’elle témoigne.

On lui a demandé pourquoi elle ne changeait pas son enfant d’école?

Pour qu’ils ne soient pas les vainqueurs parce qu’elle veut lutter….

Ce que j’espère c’est que le flash dirigé sur cette histoire par la télévision fera réagir qui de droit et que l’on fera enfin quelque chose pour cet enfant.

Sa mère a peur et comme je la comprends….

Sur le site de TF1 des personnes commencent à réagir, mais c’est vrai que ce jour là c’était la fête des mères combien ont vu ce reportage?

 

Alors pour cet enfant et à cet enfant je dis

Tu n’es pas rien

Tu es TOI

Lui te traite comme si tu étais moins que rien

C’est lui qui est parti sur la mauvaise voie

Il te harcèle, car tu es trop gentil

Bien sûr le mal qu’il fait ne lui apportera rien 

Tu es TOI

Tu n’es as rien …..

Protège toi 

Et hurle

Même si en attendant on le fera pour toi 

 

Pour le reportage c’est ici 

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/enfer-a-l-ecole-6508803.html

 

 

40 réflexions sur « Harcelé par un enfant de onze ans il a tenté de se suicider »

  1. Un harceleur est souvent un manipulateur, il parvient à rallier son entourage à sa « cause » ou à le neutraliser.
    Et comme il s’agit d’un rapport dominant-dominé, les témoins se rallient en majorité au dominant. On peut observer ces rapports dès l’école maternelle !
    C’est une gangrène de la société, hélas impossible à éradiquer. Il existe des associations de victimes de harcèelemnt, et seule une procédure judiciaire peut calmer le harceleur (ou faire réagir ses parents): une lettre recommandée aux parents peut déjà être utile ?

  2. Je rajoute que dire à l’enfant qu’il est fort, qu’il n’est pas rien, c’est bien en tant que réconfort, mais inutile : l’enfant est né dominé, il faut éventuellement consulter un psychiatre ou autre thérapeute pour modifier son comportement quasi-inné. Et surtout lui faire pratiquer les arts martiaux qui lui donneront assurance et protection ! 😉

  3. Un harceleur étant dans ce cas précis très accès sur la destruction psychologique de l’autre est forcément manipulateur.
    « A le neutraliser » excusez moi là je n’ai pas compris mais je suis l’idée, je crois
    Pas forcément, il y a beaucoup d’éléments qui entrent en ligne de compte, cet enfant rêveur et totalement incapable de la moindre « méchanceté » et ne comprend sûrement pas pourquoi on s’acharne sur lui, pire là à force il se sent coupable sûrement et inexistant.
    Ma fille a eu des problèmes dès la maternelle, avec de petites terreur, mais elle n’avait pas la classe contre elle, par contre je suis intervenue à chaque fois auprès de la Directrice et en gros elle me disait qu’il fallait qu’elle s’y fasse que ça serait toujours ainsi en gros elle devait se laisser taper dessus ou je devais l’enlever et lui fournir un précepteur…C’est vrai que j’aurai pu lui faire la classe j’ai tant de fois remplacé les profs pour expliquer à toutes ses amies mais bon là je n’ai pas apprécié et lui ai dit ma façon de penser.Ca s’est reproduit mais comme par hasard elle a été de moins en moins ennuyée et j’ai parlé à certains de ses enfants et parfois entendu leurs parents, parents d’enfants de 4ans qu’ils ne pouvaient arriver à gérer.A ce niveau là je pense que se sont ces parents qui doivent amener leurs enfants trop agressifs et ne sachant se réguler voir des pédopsychiatres….Une de mes amies avait un enfant qui était un peu trop excité on dira elle l’a fait suivre.Ce n’est pas parce que ça existe depuis la maternelle qu’il faut l’accepter!Si tout le monde baisse les bras on ne s’en sortira jamais ces gamins voir gamines car il y en a aussi après n »ont plus aucune limite si un jour ils ne rencontrent pas l’interdit et une opposition, ils agressent tuent et pour eux c’est normal.Il y a des années j’avais vu un reportage sur ce sujet de quoi faire très très peur
    D’ailleurs en ce qui concerne ce gamin harceleur avoir poussé sa proie au suicide ne lui a rien fait et surtout pas réfléchir c’est grave non? Il a vraiment un gros problème comportemental.

  4. Je ne sais ce que cette maman a fait dans les détails elle a voulu parlé aux parents mais a demandé au garçon qui lui a dit non, moi quand j’avais à la maternelle et pour moins grave demandé à voir les parents la Directrice m’avait dit c’est inutile vous n’obtiendrez rien, je n’avais pas compris, je me suis retrouvée plus tard à côté de cette maman dans une réunion elle disait ne pas contrôler son enfant!!! 4ans de quoi avoir peur et à sa place je me poserai des questions, moi mon problème était réglé sinon je l’aurai réglé de toutes façons.
    Les parents souvent de ce que j’ai constaté livrent leurs enfants à eux même ils ne les contrôlent pas n’ont aucune autorité et ont baissé les bras….Moi dans un cas comme celui là j’aurai réagi immédiatement et vu le gamin, la Direction mais en étant moi donc moins gentille.Les associations là une lui a proposé son aide je l’ai vu et moi j’avoue j’aurai si rien n’avait bougé suivi la procédure judiciaire ou prévenu que je le ferai.
    Au collège ma fille a eu d’autres petits soucis et une « bêtise d’enfant », toujours contrairement à ce jeune garçon d’abord c’était moins grave j’ai réagi dans la minute où c’est arrivé, la personne qui s’en était pris à ma fille a eu tout le collège à dos y compris la direction, je l’ai avertie que si elle recommençait je portais plainte, le collège voulait que je porte plainte, ça s’est arrêté immédiatement ça n’était pas une vraie méchante, elle n’avait pas réfléchi.
    Mais elle sait que j’ai tout gardé.
    Après cette maman gère apparemment seule enfin ça elle n’en a pas parlé et est perdue je pense que d’être passée par les médias a été une très bonne idée.
    Le reste peut être a t’elle fait autre chose on n’a pas tous les éléments ça n’est pas toujours évident, c’est un bras de fer également entre les parents et le harceleur.
    Pas d’accord avec vous, il ,’a plus d’estime de lui même, il doit la retrouver, la personne la plus importante et sa mère elle doit lui redonner confiance en lui aidée ou pas ça c’est un autre problème chez certains enfants le pédopsychiatre aura un impact d’autres seront suivi des années pour rien et ça aussi je l’ai constaté sur des enfants en difficultés et avec un lourd passé.
    On ne naît pas dominé, on n’est trop gentil, on naît dans un monde qui n’est pas fait pour soi, ma fille a appris à force à se défendre mais elle reste toujours gentille et ne comprend pas l’agressivité gratuite et elle défend les autres.Elle a fait un sport de combat parce qu’elle le voulait et moi je me disais elle se défendra quand il a fallu taper sur l’autre elle se laissait taper sur les protections mais refusait de taper l’autre pourquoi? Il ne lui avait rien fait. Mais nous discutons beaucoup, beaucoup aujourd’hui elle est prête à se défendre y compris physiquement et l’image que j’ai d’elle est ce qui a ses yeux est le plus important

  5. [quote]On l’attaque via Facebook, toujours des réflexions désobligeantes, contre lui, contre sa maman.

    Il n’en peut plus.

    Il ne supporte plus.
    Il se sent humilié.
    Il ne sait plus quoi faire.
    Il se dit « si je disparais, il comprendront le mal qu’ils ont fait ». [/quote]

    Une chose m’interpelle par rapport à l’article. Comment se fait-il qu’un gosse de 11 ans ait accès à Facebook ? Je suis toujours perplexe quand je lis certaines infos. Bientôt les gosses de 3 ans auront tous leur compte sur des réseaux sociaux.

  6. Je vais finir par regrette l’époque où il n’y avait aucune télé à la maison, c’était plutôt chouette on avait des super jeux et des sorties familiales. On était inscrit dans des activités sportives bref une vraie vie. Maintenant les mômes ont tout, la télé, le PC, les consoles de jeux et on se demandent pourquoi ils pètent un plomb.

  7. Facile au cas présent je ne sais pas, sa maman dit qu’elle surveille FB donc il y était, mais il suffisait de mettre un âge qui soit faux, sur FB il y a des hommes qui se faisait passer pour des enfants ou des femmes ou….Aujourd’hui on devrait appliquer la limite des 13ans mais y a t’il une vérification avec un fichier des dates de naissance, pour cela il faut un accord de la CNIL et Facebook ne s’est engagé que très dernièrement sur ce point.
    Tout ce que je puis dire c’est ce que ma fille m’a dit il y a déjà longtemps elle a beaucoup de soeurs de ses copines et même d’amie puisque j’en connais une qui a moins de 13ans par contre je ne sais comment elles se sont inscrites….mais elles y sont toujours :(( Les enfants de 3ans et moins ont accès au PC au téléphone portable et jouent avec dès 18mois!

  8. La mienne est sportive et accro à la danse, elle en fait toute la semaine
    Les jeux vidéos comme tous elle en a mais n’y joue pas même la WII danse est peu utilisée mais ça reviendra mais depuis qu’elle a le téléphone portable à SMS illimité dès qu’elle ne travaille pas c’est SMS et Facebook quand je lui laisse l’ordi donc pas souvent,la télé elle regarde peu souvent en fond sonore elle écoute mais par contre elle regarde des dessins animés parfois et ça me fait sourire elle reste pour une partie une petite fille mais les SMS j’enrage!!! Ils ont tout c’est vrai enfin tant qu’on arrive à beaucoup parler et qu’elle reste très proche et travaille bien…. Il faut s’adapter

  9. [quote]Ils ont tout c’est vrai enfin tant qu’on arrive à beaucoup parler et qu’elle reste très proche et travaille bien…. [b]Il faut s’adapter [/b][/quote]

    S’adapter à quoi ? Aux échanges virtuels dès l’enfance ????? Beau monde que celui-ci. Je suis contre les portables aux mineurs et contre les PC pour les mêmes raisons. Bientôt nos gosses n’auront même plus à sortir à l’extérieur, il manque plus que l’école par correspondance et bienvenue en enfer.

  10. Tout à fait la responsabilité des parents et de tous les adultes qui les ont sous leur autorité à un moment est grande tout à fait d’accord

  11. « S’adapter à quoi ? Aux échanges virtuels dès l’enfance ????? Beau monde que celui-ci. Je suis contre les portables aux mineurs et contre les PC pour les mêmes raisons. Bientôt nos gosses n’auront même plus à sortir à l’extérieur, il manque plus que l’école par correspondance et bienvenue en enfer. »

    Les échanges virtuels existent et que faire j’ai retardé au maximum mais vous avez des enfants? A l’école primaire on leur demandait déjà de faire des recherches sur ordinateur, j’en ai eu un plus tôt que prévu pour cette raison et quand la box vous lâche heureusement que la mienne travaille car il faut expliquer pourquoi on n’a pas pu rechercher sur internet et ceux qui on l’habitude de ne pas trop bosser sont punis et vous me direz les encyclopédies c’est ce que j’ai fait pas assez d’éléments, il faut s’y faire…
    PC impossible à supprimer mais ici c’est sous conditions je rentre chez « elle » de temps en temps et surveille pas parce que je n’ai pas confiance mais parce qu’il y a des malades et qu’elle a du mal à le comprendre….Chacun en pense ce qu’il veut
    Ce n’est pas que virtuel, c’est vrai j’ai eu du mal à m’y faire à mon époque on décrochait le téléphone on parlait à ses copines aujourd’hui c’est par facebook et par SMS.
    Le portable au début c’était une sécurité et ça le reste, elle m’appelle quand elle part seule au collège quand un cours est annulé quand elle rentre avec quelqu’un, vu le monde où l’on vit il y a cette sécurité il m’est arrivée de l’avoir au tel car elle avait peur d’un M qui la regardait….SOS plus facile ainsi…
    Plus à sortir? Ils vont à l’école et on ne peut pas dire que se soit extra et l’école à la maison existe en plus car de toutes façons…..autre sujet mais certains font ce choix et c’est leur choix. Ils font presque tous du sport en tous cas ma fille comme ses amis donc ils sortent et sortent beaucoup plus que moi et profitent de plus d’activités en général que moi j’ai pu en profiter alors non il ne faut pas exagérer
    L’enfer est pour certains dans la rue et s’il ne faut pas dramatiser la rue est un lieu qui apporte bien des angoisses, il n’y a qu’à lire, alors bien sûr on ne les enferme pas mais le danger est là mais c’es vrai là il n’est plus virtuel.
    Ceci dit je ne suis pas fan du virtuel surtout pour des enfants et le plus tard possible
    Mais ils en ont besoin pour leurs études et s’ils n’en ont pas ou en sont privés ils prennent ceux des amis alors que faut il préférer??? Mais là on s’éloigne ce gamin était harcelé à l’école, le virtuel était en prime.

  12. [i]Un enfant sur dix est harcelé à l’école[/i]

    [url]http://www.leparisien.fr/societe/un-enfant-sur-dix-est-harcele-a-l-ecole-29-03-2011-1382558.php[/url]

    Il faut dire qu’on a tellement emmerdé les enseignants qu’ils ne peuvent plus agir sans se retrouver devant un Tribunal. On voit le résultat….

    Pauvres petites têtes blondes qu’il ne faut pas traumatiser. C’est génial ils peuvent ainsi traumatiser leurs copains en quasi toute impunité.

  13. Oui ça je le sais 1enfant sur 10 ça fait beaucoup de toutes façons il n’y en aurait qu’un se serait trop.Perso pas connu ni du temps de ma scolarité ni de celui de ma fille d’enseignements mis au Tribunal…Par contre le reste j’ai vu.Tout est une question d’individus, d’éducation et de personnalité, j’ai des amies très jeunes qui se sont retrouvées à enseigner dans des lycées difficiles, l’une déjà agressée par un gros bras sans trop de dégâts on dira est intervenue à nouveau sur l’instant c’est après qu’elle a eu peur en se rendant compte qu’elle ne faisait pas le poids car là c’était plutôt agressions physiques….Une très jeune prof 20ou 21ans que ma fille a a voulu séparer deux gamins elle s’est pris des coups et si d’autres gamins n’étaient pas venus à son secours elle partait à l’hôpital…Donc si tout le monde a toujours peur de tout comment demander aux enfants ce que les adultes refusent de faire. »La non assistance à personne en danger » je crois que ça figure toujours dans la loi,là non plus on ne devrait pas avoir besoin de le préciser, comment peut on laisser maltraiter des enfants pour se « protéger »..
    Non les enfants qui traumatisent les autres sont ceux qui n’ont de limite ni à l’école ni à la maison, on a les moyens à la base d’intervenir, on le les applique pas….La volonté d’agir n’est pas là mais faut il pour cela baisser les bras, sûrement pas, moi en tous cas je m’y suis toujours refusée après chacun fait ce qu’il veut s’il peut se regarder dans la glace ou tourner la tête moi je ne peux pas.
    Et pour traumatiser des terreurs ou il suffit quand ce n’est pas trop tard de leur montrer que l’on a pas peur et de faire front,les affronter souvent une bonne solution surtout sur l’instant quand ils ne s’y attendent pas,quand ça ne suffit pas un seul moyen et on revient au départ

  14. [quote]Perso pas connu ni du temps de ma scolarité ni de celui de ma fille d’enseignements mis au Tribunal..[/quote]

    Tout ne s’arrête pas à toi. Des enseignants ont fini devant le Tribunal car ils ont osé sévir sur des enfants ingérables voire agressifs. Les parents portent plainte et bingo le fautif devient le prof. L’enfant est conforté dans son attitude agressif et le prof discrédité.

  15. Tout ne s’arrête pas à toi.=====> Moi????? Magnifique vu qu’en l’état je ne parle pas de moi ici au cas où tu l’aurais oublié mais toi tu parles de certains profs et les enfants!!!Il peuvent mourir donc
    c’est toi qui pars dans tous les sens moi je parle d’un GAMIN QUI A RISQUE SA VIE DEUX FOIS et est harcelé au cas où tu l’aurais oublié, donc parce que des profs dans des affaires différentes ont fini au Tribunal il vaut mieux ne rien faire et laisser tuer des enfants…..Belle leçon en effet
    Chacun d’entre nous peut demain se retrouver au Tribunal est ce pour ça qu’il faut tourner la tête…Chacun fait comme il veut, moi oui moi je dis NON c’est tout mais tu peux être d’accord avec ceux qui ne font rien ….Sur ce, je reviendrai plus tard là j’ai d’autres occupations et réponses à donner Bonne journée

  16. On ne peut plus toucher un enfant sinon c’est plainte directe et çà il faut l’assumer un peu. Si vous ne voulez pas que l’école devienne une zone de non-droit laissez les enseignants agir. C’est facile ensuite de monter sur ses grands chevaux mais ce sont toujours les mêmes qui hurlent lorsque leur môme est puni ou qu’il s’est pris une claque sur le cul à l’école.

    Les profs ont peur oui car ils peuvent se faire poignarder par des élèves mais n’ont aucun moyen de se défendre. Cela vous heurte ? moi aussi.

    Là c’est un gosse qui est harcelé, s’est-il confié ? à qui ? etc.

    L’enquête finira par trouver un coupable ne vous inquiétez pas.

    Comment vous expliquez que cette violence est récente ?

    A mon époque (année 70) rien de tout çà, aucune violence scolaire qui dégénère et surtout un respect strict des profs sinon çà chauffait et les parents n’étaient pas là à brandir les plaintes comme aujourd’hui.

  17. Oh je vois avec bonheur votre passage merci et parce que nous sommes en désaccord à mdrr.
    Ce dossier j’en parle sur 3sites et pas avec les mêmes mots si ça vous amuse cherchez.
    Pas de réflexions de ce genre, nulle part étonnant non?
    Assumer nous devons assumer que des enfants en arrivent à de telles extrémités, de mieux en mieux là….Vous n’avez jamais connu ça ça se voit sinon vous assumeriez tout ça et au bout la mort possible de votre enfant!
    Magnifique toujours pas moi.
    Les enseignements parce que moi je les empêche d’agir??????????????? Première nouvelle moi j’agis quand ils sont aux abonnés absents mais je devrai sûrement faire comme tous être démissionnaire tellement facile.
    Un discours si facile eh bien non voyez vous ma fille n’est pas punie et je ne hurlerai pas si elle avait fait une bêtise je suis cohérente!
    Moi non plus quand il m’est arrivé d’intervenir et je l’ai fait et pour d’autres enfants j’aurai pu me prendre un couteau dans le ventre et je n’y ai pas pensé car je ne supportais pas ce que je voyais, alors oui je comprends leur peur quoi que si vous aviez bien lu j’ai des ex de jeunes profs qui ont réagi et risqué leur vie mais oui ils sont peu nombreux
    Mais le coupable est connu avez vous regardé le reportage il est connu identifié et tout
    Mais rien n’a changé et il a fait 2 tentatives de suicide mais ….
    Alors????
    La montée de la violence très simplement les parents démissionnent, l’ éducation nationale démissionne et plus haut aussi et je parle en général bien sûr….Car il reste quelques personnes qui réagissent
    Les années 70 et même après je suis un peu plus jeune, étaient très différentes, mais l’éducation nationale aussi était différente oui on respectait les professeurs mais personnellement à mon époque là où il y avait un côté strict voir humiliant pour l’enfant ce n’est pas là que ça marchait le mieux, au contraire, d’ailleurs heureusement que certains endroits ont disparu.
    Les enfants étaient dans un autre monde un monde où la violence n’était pas partout et on n’avait même pas besoin d’apprendre le respect car le respect était à la maison et partout.
    Vous voyez toujours des plaintes partout et toujours pas moi ….Sur ce cette polémique quand il s’agit de la vie d’un garçon qui aurait pu mourir là pour moi stop
    L’ai je dit car je navigue entre d’autres sites hier un enfant de 11ans en primaire retrouvé accroché à son porte manteau est déclaré en mort cérébrale (suicide accident là l’enquête le déterminera)

  18. Encore une fois je parle « en général ». Je ne parle pas « que de vous ».

    [quote]La montée de la violence [b]très simplement les parents démissionnent, l’ éducation nationale démissionne[/b] et plus haut aussi et je parle en général bien sûr….Car il reste quelques personnes qui réagissent [/quote]

    Les parents démissionnent ? Oui certains mais pas tous. Comment voulez-vous bien éduquer vos enfants quand vous les voyez 1h le soir ? On ne peut pas être au boulot pour payer les factures et être à la maison à bien s’occuper de ses gosses.

    L’Éducation Nationale démissionne ? Ah non on lui a assez répété que son rôle n’était pas la discipline.

    La violence augmente et il nous faut vite en chercher la cause car il y aura d’autres gamins qui vont en payer le prix.

    Mais bon rassurez-vous bientôt les enfants seront très bien protégés, la fessée sera sûrement un jour interdite sur tout le territoire, ouf enfin des enfants heureux.

  19. [quote]Ce dossier j’en parle sur 3sites et pas avec les mêmes mots si ça vous amuse cherchez.
    Pas de réflexions de ce genre, nulle part étonnant non? [/quote]

    Non pas étonnant, on est dans l’apitoiement, on chiale beaucoup en lisant les nouvelles tristes ou scabreuses. Les claviers sont noyés sur ces histoires qui font la Une des medas. En fait, ces infos plaisent un max !!!

    Mais en fait rien ne change car dès qu’on se trouve être le parent d’un petit merdeux là on ne pense plus aux enfants-victimes. On protège sa petite tête blonde qui ne peut être le responsable et on veut casser du prof. Le coupable ce n’est jamais nous c’est toujours l’autre. Alors oui il y aura d’autres gosses qui vont avoir à supporter la connerie de ces adultes pas beaucoup plus intelligents qu’eux.

  20. Encore une fois je parle « en général ». Je ne parle pas « que de vous ». ==> Etonnant pas mon impression mais passons pas le temps.
    Bon alors maintenant les parents doivent démissionner de mieux en mieux une heure par jour ils ont tous des jobs de PDG donc ils ont des personnes qui s’occupent de l’éducation de leur enfants….
    L’Éducation Nationale démissionne ? Ah non on lui a assez répété que son rôle n’était pas la discipline. ===========>Education Nationale alors? Non dans les règlements on parle de discipline on fait signer aux parents aux enfants alors je m’interroge pourquoi?Et ces profs etc….sont souvent des parents!NON?
    Les causes on en connaît il s’agit de vouloir agir
    Mais bon rassurez-vous bientôt les enfants seront très bien protégés, la fessée sera sûrement un jour interdite sur tout le territoire, ouf enfin des enfants heureux.=====> Humour mal venu, non je ne suis pas rassurée du tout quand à la fessée et ses vertus thérapeutiques =========>Pas ma tasse de thé mais si certains en ont besoin leur problème
    Des enfants heureux il faut de l’amour de la sécurité des limite et beaucoup d’autres choses….

  21. [quote]Bon alors maintenant les parents doivent démissionner de mieux en mieux une heure par jour ils ont tous des jobs de PDG donc ils ont des personnes qui s’occupent de l’éducation de leur enfants…. [/quote]

    Comme quoi vous n’avez qu’une vision étriquée de ce que vivent un grand nombre de français. Lorsque je travaillais je ne voyais mes gosses qu’1h voire 1h30 par jour (couché des mômes à 20h30). Quand on a beaucoup d’heures de transport c’est en général ce qui arrive.

    [quote]Des enfants heureux il faut de l’amour de la sécurité des limite et beaucoup d’autres choses…. [/quote]

    De la sécurité, des limites oui oui j’entends bien. Les yakafokon sont de retour.

    Quand certains parents quittent la maison à 6h30 et rentrent à 19h30 vous repasserez pour la sécurité et les limites. C’est devoirs, douche, diner et au lit et ce 5 jours par semaine.

    Bienvenue dans mon ex-monde 😉

  22. Non pas étonnant, on est dans l’apitoiement, on chiale beaucoup en lisant les nouvelles tristes ou scabreuses. Les claviers sont noyés sur ces histoires qui font la Une des medas. En fait, ces infos plaisent un max !!! ==========>Etonnant moi je croyais que c’était autre chose qui attirait quel cynisme [b]Non juste des êtres humais des parents qui se mettent à la place de ces familles et disent si c’était notre enfant, des personnes qui ont un coeur et sont sensible au malheur et non s’en réjouissent ou s’en repaissent [/b]
    Le concombre marchait bien mais malheureusement ils se sont trompés les Espagnols n’y sont pour rien, marcher nu pieds dans l’herbe ou….Il y en a tant
    Pourquoi vous êtes parents d’un de ces dixit « petits merdeux » certains sont dépassés et oui certains de toute façon oublient qu’ils ont des enfants mais certains bien sûr
    Ou toujours proche de l’enseignement… casser du prof c’est une obsession chez vous
    [b][/b]Un enfant est harcelé par un autre gamin il faut que ça s’arrête point barre avec qu’il ne soit mort enfin il me semble[b][/b]
    Etre adulte c’est être responsable de ses actes, de ceux des on enfant car en plus c’est dans la loi
    Bonne et excellente soirée

  23. Vous devriez apprendre à quoter car vous lire est très très difficile.

    Mes enfants n’ont jamais été harcelés mais si cela avait été le cas croyez moi que je n’aurais pas attendu 1 heure pour me rendre à l’école et régler définitivement ce problème.

    Un gosse qui ne parle pas à ses parents c’est déjà pour moi trouble. Un parent qui ne s’alarme pas en voyant que son gosse a des problèmes de comportement c’est encore troublant.

    Le glauque plait désolée si çà ne vous plait pas. On ne donne jamais de bonnes nouvelles dans les médias. Ce qui va bien tout le monde s’en fout.

    On veut du glauque car on va pouvoir en causer des lustres et partout. Donner son avis, comme si c’était important et que çà intéressait réellement quelqu’un que de donner son avis sur des faits de cette nature.

    Ces faits ne regardent que ceux qui les vivent.

  24. Comme quoi vous n’avez qu’une vision étriquée de ce que vivent un grand nombre de français. Lorsque je travaillais je ne voyais mes gosses qu’1h voire 1h30 par jour (couché des mômes à 20h30). Quand on a beaucoup d’heures de transport c’est en général ce qui arrive.
    =========> [b][/b]Moi étriquée et vous comment tout le monde désolée ne vis pas ainsi même à Paris[b][/b].Mon mari arrive à 7h il voit sa fille 2h et le matin 1h30 Désolée c’est très excessif comme temps mais ici c’est assez dans la normale même certains les voient plus…On est désolé de ne pas avoir tous vécu comme vous.
    Les yakafokon sont de retour. ============> pftttttttttttttttttttttttt
    6h30 à 19h30 amplitude 13h -3h de transport=10h Certains mais il en reste beaucoup dans d’autres conditions et pas les 2 parents aussi enfin se serait sans fin avec vous n’est ce pas?
    Souvent entreprises restées à 39h soit sur 5jours un peu moins de 8h ====> reste 2h et ça n’est pas la majorité des gens.
    Et vos enfants???? Dans votre ex monde et ça je suppose toute votre vie de maman…
    Désolée qu’aujourd’hui la vie soit un peu moins stress pour beaucoup….
    Ma soeur avait ça mais avait aussi de monde qui s’occupait de ses enfants alors c’est pas le top et désolée elle avait un bon boulot fallait bien une compensation à voir moins ses enfants mais étrangement enfants très bien élevés et par le parents qui en prime avaient ces 48h ou ils étaient avec eux non stop sauf la nuit bien sûr ah mais pourquoi je parle à l’imparfait c’est ainsi

  25. Vous déformez mes propos, est-ce moi qui a dit :

    [quote]Bon alors maintenant les parents doivent démissionner de mieux en mieux une heure par jour ils ont tous des jobs de PDG donc ils ont des personnes qui s’occupent de l’éducation de leur enfants…. [/quote]

    Ce n’est pas une généralisation çà ?

    Je vous rappelle qu’il y a beaucoup de personnes divorcées en France donc beaucoup s’occupent seuls des enfants. Si on veut vraiment bosser il faut savoir parfois faire beaucoup de transport, c’est aussi une réalité.

    Bon comme Jef le Tombeur vous perdez tout d’un coup tout intérêt. Je ne peux poursuivre à dialoguer avec la mauvaise foi. Il va vous falloir assumer vos écrits ou vous taire.

  26. S’il vous plait faites des efforts dans vos messages. Faite des quotages dignes de ce nom et apprenez à aller à la ligne. Tout est embrouillé, mélangé et on ne sait plus qui a écrit.

  27. Désolée moi j’écris vous ne faites que des com et le formatage ici moi je ne le maîtrise pas et excusez moi mais pas le temps de chercher et j’arrive à lire.
    Moi je suis très bien même si mes yeux là fatiguent

  28. [quote]…
    [b]Désolée [u]moi[/u] j’écris[/b] vous ne faites que des com[/quote]

    Désolée mais personne ne vous y oblige. Et puis écrire écrire c’est vite dit. C’est quoi écrire ? J’écris ma liste de course et je ne m’en vante pas 😉

    Je vous rappelle que très souvent les com comme vous dites sont bien supérieurs aux soi-disant « articles » !!!! N’est pas reporter qui veut. Ah cet orgueil qu’il est fatiguant à la longue.

  29. Et puis cher papillon rouge lorsqu’on ne maîtrise pas quelque chose on demande à être « formé ». Lorsque vous écrivez à autrui vous devez être clair, là pour le coup la forme compte autant que le fond.

  30. Revenons en au départ moi aussi ai régi dans les minutes quand il y a eu souci
    La maman comme je l’ai dit ici je crois car à force je me perds et comme elle le dit, pensait au début que c’était des histoires de gamins.

    J’aurai réagi différemment mais ça c’est chacun qui voit, elle a vu autrement.

    Le gamin lui a dit mais il parle peu c’est ainsi et elle n’a pas tout livré peut être au départ ne voulait il pas qu’elle intervienne.

    D’accord pour le fait de regarder comment son enfant évolue, je pense que cette maman est seule mais peux me tromper.

    [b][/b]Le glauque plait désolée si çà ne vous plait pas. On ne donne jamais de bonnes nouvelles dans les médias. Ce qui va bien tout le monde s’en fout.[b][/b] ====> Si vous le dites, moi des bonnes nouvelles j’aimerai

    [b][/b]Ces faits ne regardent que ceux qui les vivent.[b][/b]===>Pas d’accord comme le suicide est souvent un SOS sa maman a voulu en parler pour que ça se sache que peut être on fasse quelque chose et que les parents s’alarment car ce n’est pas un cas isolé, donc j’ai averti que je relayais et moi je pense qu’il faut savoir que ça existe…Et que si elle a besoin d’aide il faut essayer de l’aider à son niveau

    Il ne s’agit pas de donner son avis on ne demande pas un jugement non il s’agit juste d’essayer de comprendre et d’être vigilent c’est tout

  31. [quote]Ce qui va bien tout le monde s’en fout. ====> [b]Si vous le dites[/b], moi des bonnes nouvelles j’aimerai [/quote]

    Vous vous moquez de moi ? Vous en voyez beaucoup de bonnes nouvelles vous qui sont annoncées dans les JT télé ou dans les médias citoyens ??? Un peu d’honnêteté intellectuelle serait conseillée je crois.

    [quote]Ces faits ne regardent que ceux qui les vivent.===>Pas d’accord comme le suicide est souvent un SOS sa maman a voulu en parler pour que ça se sache que peut être on fasse quelque chose et que les parents s’alarment car ce n’est pas un cas isolé, donc j’ai averti que je relayais et moi je pense qu’il faut savoir que ça existe…[/quote]

    Mais cher papillon rouge nous sommes envahis sous des dizaines de tonnes de mauvaises nouvelles de viols, de suicides, de meurtres et de nombreux autres crimes et délits et çà empêche quoi ??????????????????????

    De foutre la trouille aux gens, de les faire trembler dès qu’ils sortent de chez eux, de les rendre encore plus agressifs qu’ils ne sont déjà, voilà ce que cela amène. Ce déferlement de chaque mort ou blessé à la télé et partout et diabolique. C’est de la manipulation de masse. Nous sommes ce que nous mangeons et nous devenons ce que nous sommes prêts à ingurgiter par tous les orifices de notre corps.

  32. [b]Bon alors maintenant les parents doivent démissionner de mieux en mieux une heure par jour ils ont tous des jobs de PDG donc ils ont des personnes qui s’occupent de l’éducation de leur enfants….[/b]===> Je l’ai écrit en réponse mais je n’irai pas rechercher

    Vous disiez qu’on ne pouvait pas s’occuper de ses enfants par manque de temps dispo c’est vrai pour certains quoiqu’il y a quand même moyen je pense mais bon donc je prenais au pieds de la lettre ce que vous disiez c’est tout ma vision est différente.

    Merci je suis au courant, c’est une possibilité pas une généralité j’ai travaillé sur Paris et Dieu merci j’avais moins de transport mais pas d’enfant alors.

    [b][/b]
    Bon comme Jef le Tombeur vous perdez tout d’un coup tout intérêt. Je ne peux poursuivre à dialoguer avec la mauvaise foi. Il va vous falloir assumer vos écrits ou vous taire.[b][/b]===> Je ne le connais pas mais je vois que vous aimez à polémiquer, moi j’assume tout et je dis bien TOUT ce que j’écris question d’éducation et d’autre chose également…

    Me taire =========> Des menaces ou un langage qui vous a échappé…Personne ne me fait taire j’écris beaucoup en de nombreux endroits et sans soucis personne ne me fait taire on a encore la liberté d’expression et je n’attaque personne et fais les choses correctement

    Désolée mais là je suis vraiment débordée, vous pouvez lire qui vous voulez démocratie personne ne vous oblige à camper ici si ça ne vous convient pas quand à moi cette fois je vais m’occuper des autres sites ou j’écris

    Et si vous repassez me lire désolée mon prochain avis devrait être sur le même sujet mais une poésie alors comme vous n’avez pas aimé mon texte celui là ne vous plaira pas, à moins que je change d’idée histoire de me reposer un peu

    Bonne et excellente soirée

  33. Ce n’est pas votre texte dont il est question c’est de vos sempiternelles généralisations dans vos commentaires. Vous oubliez qu’il y a autant de vies différentes que d’individus. Vous ne connaissez pas les longues journées de travail avec transport et pourtant cela concerne un sacré paquet de français.

    Certains, beaucoup de français font des 3 heures de TGV pour aller bosser sur Paris. Cà vous étonne ? Je l’ai fait. Et les 3 premiers TGV du matin étaient pleins de gens comme moi. Idem en RP pour aller bosser en RP.

    Votre cas n’est pas le cas des autres et il faut en tenir compte dans vos réponse cher papillon rouge. Chacun vit dans sa tour d’ivoire bon sang écoutez un peu ce que les autres ont à vous dire, ont à vous apprendre.

  34. Décidément il semble impossible d’aller ailleurs, mais bon il faudra bien que je termine ce que je fais.

    [b]vos sempiternelles généralisations[/b]===>Je ne généralise que quand on m’y oblige ce n’est jamais mon propos et pas ma formation donc désolée mais NON

    [b]Vous oubliez qu’il y a autant de vies différentes que d’individus.[/b]====> Alors là je pourrai en mourir de rire de quoi je parle de vies différentes, allons soyons sérieux, avec ma vie on remplirait 10vies et je ne souhaite à personne ce que j’ai pu vivre au mince je parle de moi mais bon je suis un individu ma vie est très différente de la vôtre comme elle l’est de celles d’autres et la diversité est enrichissante…Dieu que vous me lisez mal me comprenais pas et ne me connaissez pas ça normal

    [b]longues journées de travail avec transport [/b]====>Comme je disais je travaillais à Paris et si je n’étais pas si loin en terme de transport obligée souvent de rentrer à pieds plus d’1h30 alors arrêtez, j’ai de la famille qui passe des heures dans les transports, moi en n’étant pas loin je perdais des heures faute de transports, vous généralisez sur ma vie mais n’en connaissez rien.

    Beaucoup de français sont dans les transports toujours sans rapport avec mon texte en tous cas directement mais je connais tout cela

    Certains font 3h oui mais là ils habitent vraiment très très loin j’avais des collègues qui venaient d’autres régions chaque jour ou avaient des heures nombreuses mais pas autant mais tout existe et certains prennent l’avion aussi chaque jour pour aller bosser sur Paris ou Toulouse alors oui sûrement me direz vous moins pénible et faut avoir les moyens pas pour tous mais ça existe sur la PACA et après il faut prendre les transports en commun.

    Moi rien ne m’étonne j’ai vécu et pas en me regardant le nombril, je suis très à l’écoute des autres et de façons objectives et positives et je les plains oui car suis un être humain .

    Mais ça je le sais chère Tartine d’ailleurs pas certaine que l’on voudrait faire l’échange
    Voyez vous chère Madame , je suis un peu la personne chez qui l’on sonne quand ça ne va pas à qui l’on demande de l’aide,que l’on appelle de nuits comme de jours oh secours quand rien ne va car j’ai cette magnifique chance d’avoir perdu la capacité de dormir la nuit donc je ne suis dans aucune Tout d’Ivoire j’écoute, j’entends aide quand je peux et cherche à aider quand je n’ai pas la solution….

    [b]Alors SVP ne jugez pas quand vous ne savez pas et ne connaissez rien des autres[/b] c’est comme ça que l’on fait d’énormes erreurs

    Sur ce cette fois je vous laisse on m’attend ailleurs et vais nourrir ma famille
    Excellente soirée

  35. [quote]et faut avoir les moyens pas pour tous mais ça existe sur la PACA et après il faut prendre les transports en commun. [/quote]

    Figurez-vous cher papillon que les transports en commun pour certains c’est aussi le TGV. Quand une région est sinistrée, qu’il n’y a plus d’emploi, si l’on ne veut pas devenir un ou une assisté hé bien on passe une bonne partie de son salaire dans un forfait TGV. C’est çà où le chômage.

    Bref j’arrête vous êtes toujours si sûre de vous. Typique d’un parisien. Sachez tout de même que mon maximum par jour fut 6 heures de transport.

  36. mais ma chère Tartine c’est bien ce que je dis c’est personne dont je ne fais pas partie prenait avion + métro, d’autres quand je travaillais sur Paris prenaient le train ou le TGV ou le métro comme moi alors …ou le RER comme moi aussi.

    Mais chère Tartine moi je suis du Sud et je n’ai eu d’autre choix que de partir travailler à Paris et d’habiter quelle chance j’ai eu en banlieue mais pas dans une banlieue chic ….Ah là là les stéréotypes!

    Ah l’époque ne vous inquiétez pas malgré mon peu d’heures de transport j’avais un petit très petit salaire et travaillais juste pour manger et m’assumer mais c’était une chance, je pouvais travailler aujourd’hui tout n’est pas toujours aussi facile…Travailler je veux dire

    Je suis tellement tout avec vous chère Tartine, quand j’ai tort j’ai tort mais quand je n’ai pas tort je défends ma position………EXPLDRRR Je n’ai rien à voir avec un Parisien mais alors rien de rien je suis du Sud à Paris j’y ai vécu pour travailler comme beaucoup, vous croyez toujours avoir raison mais vous ne me connaissez pas.

    6h de transport ça augmente tout le temps eh bien vous m’en voyez désolée, ça n’est pas une raison de vous en prendre à tout le monde, je n’y suis pour rien comme vous n’êtes pour rien dans ma vie.

    Mais ravie que vous arrêtiez car je suis occupée.

    Et toujours sans rapport avec ce qui est un drame alors ce genre de « querelles stériles » est vraiment sans intérêt

    Excellente soirée Tartine

  37. Excellente soirée à vous aussi. Vous voyez nous sommes au moins du même avis… parfois.

  38. Tout à fait et vous n’allez pas me croire avec tout ce que vous m’avez dit je n’ai vu qu’en repassant, souvent l’incompréhension fait tout déraper, j’hésitais entre plusieurs articles 2 à peu près bouclés….Rien de gai bien raison c’est bien ce que suis en train de traiter à ma façon, ça ne fera pas un tabac mais moi justement là j’ai envie de dire [b]assez[/b] sous fond d’actualité et à ma sauce.
    Excellente soirée….

  39. Je tenais juste à remercier les 64personnes que je ne connais pas qui ont partagé cet article via Facebook car, je ne fonctionne pas avec un réseau d’adresse fourni donc j’en suis ravie car s’il y a bien un texte qui méritait de voyager et qui a été écrit dans ce sens c’est celui ci.Mille mercis.

Les commentaires sont fermés.