C'est une première, les Français se sont qualifiés vendredi pour la finale olympique de Handball. Champions du monde (1996 et 2001) et Champions d'Europe en 2006, les Tricolores n'avaient jusqu'alors jamais atteint une finale des Jeux Olympiques. Luxe qu'ils se sont offerts après avoir dominé les Croates, tenants du titre (25-23).

         

Quelle rencontre et quelle prestation des Français. Les Bleus de Claude Onesta ont d'abord semblé en danger face à des Croates imposant un faux rythme en début de première période. La France menée 6 à 9. Mais le talent de Cédric Burdet a permis à la formation française d'accrocher les Croates, l'arrière-droit de Montpellier marquant 5 buts sur 5 tirs. Les Bleus, longtemps menés prennent finalement l'avantage à la pause (12-11) sur un arrêt de Thierry Omeyer.

C'est une rencontre indécise, captivante, qui s'est jouée dans la deuxième période, les Français restant au coude à coude avec les tenants du titre. Les dix dernières minutes ont été décisives : « C'est à ce moment là que nous avons réussi à trouver les ouvertures, et nous détacher jusqu'à la fin»,  affirme Luc Abalo (propos recueillis par L'Equipe). Les Tricolores ont en effet repris l'avantage sur le score à huit minutes de la fin de ce choc des titans. Avantage que creusent les hommes d'Onesta sur un fabuleux kung-fu entre Mickaël Guigou et Narcisse! Trois points d'écart à une minute de la fin, le match est plié. Les Croates ne peuvent plus revenir. La France est en finale des Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire!

 C'est une médaille d'assurée pour les Français. Mais les Tricolores ne comptent pas se contenter d'une médaille d'argent face à à leur prochain adversaire : l'Islande, vainqueur de l'Espagne vendredi. Les Bleus partent bien sûr favoris de ce match et tous les espoirs sont permis pour cette équipe de France qui s'est montrée forte, à l'image de Cédric Burdet (5/5 e 1ère période période), de Narcisse qui a réalisé un très beau match, d'un Thierry Omeyer surprenant, arrêtant presque un tir croate sur deux.

Tous les athlétes français sont derrières les hommes de Claude Onesta, notamment les l'équipe féminine de handball, déçue en quart de finale face à la Russie, mais qui s'est jointe à la fête. 

Le plus difficile reste à faire» déclare Claude Onesta. En effet, il faudra être méfiant, bien que favori, pour s'imposer face à l'équipe d'Islande et remporter l'or olympique. Récompense qui serait méritée pour les Tricolores.

Rendez-vous dimanche pour cette finale historique !