Chaque équipe, dans chacun des deux groupes du tour principal, n’a plus qu’un match à jouer. Dans le groupe II, celui de l’équipe de France, la situation est claire et réglée. Dans le groupe I, celui de la Serbie, pays organisateur, elle se décante petit à petit.
Le point sur le classement de ces deux groupes et sur les premiers qualifiés pour les demi-finales de l’Euro 2012.
Dans le groupe II, les deux premiers qualifiés sont d’ores et déjà connus. L’Espagne, vainqueur de l’Islande (31-26) et la Croatie après sa victoire face aux Experts (29-22), se sont assuré les deux premières places du groupe. Deux équipes dominatrices depuis le début de la compétition et qui faisaient donc figure de favoris logiques dans cette poule. Les Hongrois auraient pu se mêler à la bataille finale et jouer un match décisif face à la Croatie sans leur défaite quelque peu surprenante face à la Slovénie (32-30). Dans ce groupe II, Français et Islandais représentent une grosse déception.
Dans le groupe I, on attendait peut être pas la Serbie à pareille fête. A domicile, un nul face à L’Allemagne (21-21) et une victoire face à la Suède (24-21) lui ont permis de décrocher son billet pour les demi-finales. Pour la seconde place, tout se jouera entre l’Allemagne et le Danemark. Les Allemands, qui avaient entamé la compétition par une défaite face à la République Tchèque lors de leur premier match (27-24), se sont bien repris et n’ont plus qu’à battre la Pologne lors du dernier match de la poule pour assurer leur place dans le dernier carré. Une défaite combinée à une victoire des Danois face aux Suédois les éliminerait. Leur montée en puissance devrait néanmoins leur permettre de franchi cet écueil sans trop d’encombres.
Le tableau des demi-finales est donc quasiment complet. On devrait assister à un explosif Serbie-Croatie et à un « classique » Espagne-Allemagne. Sur leur forme du moment et devant leur public, les Serbes peuvent créer l’exploit de battre le voisin Croate. Attention cependant à des Croates très expérimentés et habitués à ces phases finales. Dans l’autre demi-finale, l’Espagne se dégage naturellement et récite parfaitement son handball depuis le début de l’Euro. La finale lui tend les bras. Et que ce soit face aux Serbes ou aux Croates, elle semble la mieux armée pour remporter le titre de Champion d’Europe 2012.