La 14ème journée de Division 1 du championnat de France de handball a débuté jeudi 2 pour s’achever dimanche 5 février 2012.

A ce jour, toutes les équipes de tête ont déjà disputé leurs match.

On attendait en particulier un passionnant Dunkerque-Chambéry qui pouvait permettre en cas de succès aux hommes de Patrick Cazal de se rapprocher du podium et de confirmer leur bonne forme actuelle.

Retour sur les premiers matches joués et les incidences au classement.  

Les hommes de Philippe Gardent le savaient, le déplacement à Dunkerque était périlleux. A plusieurs titres. Dans un premier temps car il s’agissait d’affronter un adversaire en pleine bourre et souverain dans sa salle depuis plusieurs rencontres. Ensuite, il fallait savoir dans quelle forme, aussi bien physique que psychologique, allaient se trouver les internationanux de retour de l’Euro (Detrez, Barachet).

De match et de suspense il n’y eut finalement que très peu. Le score (30-18 en faveur des Dunkerquois) parle de lui même. Tout d’abord serrée, la partie a vite vu les Nordistes s’échapper au score, multipliant les buts sur contre attaque suite à des attaques Chambériennes avortées et confuses. Dans les buts, Gérard a fait une partie exemplaire alors que Sébastien Bosquet, après un début de match hésitant, s’est réveillé en seconde période. Côté Chambéry, Dumoulin a retardé l’échéance le plus longtemps possible mais s’est bien souvent retrouvé livré à lui même.

La défaite de Chambéry, deuxième au classement, devait permettre aux Montpelliérains de creuser l’écart en tête du classement et de conforter leur place de leader. Une nouvelle fois en championnat, les hommes de Patrice Canayet ne se sont pas manqués. Leur victoire à domicile face au Paris Handball (31-24) ne soufrre d’aucune discussion.

Dans les autres matches, Saint Raphael a battu Cesson (29-26) alors que Tremblay battait Istres (31-28). Restent à jouer aujourd’hui Ivry-Nantes et Sélestat-Toulouse, alors que Créteil-Nîmes aura lieu dimanche.

Au classement, Montpellier compte aujourd’hui 28 points (aucune défaite), soit 6 de plus que Chambéry. La cause semble entendue pour le titre de champion. Saint Raphael et troisième avec 20 points et Dunkerque quatrième avec 19 points. Nantes, en cas de succès, peut recoller à un point de ce peloton.

Dans le bas du tableau, le lutte est serrée entre Ivry, Nîmes, Istres (les trois derniers, 7 points chacun), Paris Handball (8 points) et Créteil (9 points).

Si la situation semble s’être décantée en haut, elle est beaucourp plus indécise en bas du classement.