HALT AU SURRENDETTEMENT!

Aujourd'hui les français restent moins endettés que leurs voisins européens, néanmoins celui-ci atteint tout de même 80% de leurs revenus.

Les français ont de plus en plus en plus recours aux différents organismes de crédits qui existent sur le marché. Il faut dire que le choix est conséquent, il en sort de partout, on ne sait que choisir… Mais comment peut résister le français face à une offre qui explose, face au manque de moyens financiers et à une vie qui devient de plus en plus difficile?

Il faut dire que les aléas de la vie, les salaires si peu élevés ne permettent pas au ménages de satisfairent leurs besoins ou leurs envies face à une société de consommation si débordante!

Le français qui ppuvait contracter un emprunt, était surtout un emprunt immobilier et un crédit pour un véhicule, mais aujourd'hui, on contracte un crédit pour acheter le dernier écran plasma, ou le dernier portable à la mode!

Un problème persiste, s'il est si facile d'obtenir un crédit, en revenche sortir du surrendettement l'est moins… cependant, des solutions existent…

L'endettement des français ménages français est en constante augmentation, en dix ans le taux a considérablement augmenté : 13%( selon la banque de France).Effectivement le nombre de dossiers déposés à la commission de surendettement des ménages ne cessent de s'accroître : 30% en deux ans. Les ménages s'endettent pour boucler des fins de mois difficiles, pour faire face à une difficulté financière (perte d'un emploi, maladie). Peu importe la raison, aujourd'hui une procédure existe pour aider les ménages à se sortir de ce cercle vicieux : "procédure de rétablissement"créée par la loi d'orientation et de programmation de la ville et la rénovation urbaine. Cette procédure vise à effacer les dettes d'un particulier. Cela dit cette procédure ne s'applique que pour les personnes en très graves difficultés financières, qui se trouvent dans l'incapacité de régler leur dette. Dans la plupart des cas, un plan de surendettement émis par la Banque de France est plus probable, un regroupement des dettes sur dix ans maximum.

Un constat bien lourd, et si trouver de l'argent est facile, le rembourser s'avère plus difficile! Peut-être devrait t'on limiter l'accès au crédit, pour éviter la surconsommation de crédits, à des taux  qui avoisinent tout de même les 20%!