Halal et Casher : Mais pourquoi voudrait-on interdire cela ? Les ¾ des gens n’en ont rien à faire, c’est clair. Les traditions, flirtant, entre nous, allégrement avec la superstition sont le cadet de nos soucis au quotidien.
Que des gens ne veulent pas manger de porc, ou, si on va plus loin, de viande, de produits laitiers, d’abats pour les raisons qu’ils veulent : c’est leur problème, ça n’a rien à faire dans le débat public.
Le seul truc : c’est qu’on ne m’impose pas de ne pas manger de porc. Après, je m’en fous un peu. Si quelqu’un peut croire que c’est impur, ou que son Dieu lui interdit, libre à lui d’y prescrire.
Surtout que le problème ne se pose pas là. Il est bien plus insidieux que cela. Le communautarisme fait des ravages sans que l’on y prête vraiment attention. Il gangrène le lien social, le vivre ensemble.
On en parle et, tout comme l’Arlésienne, on ne voit rien venir pour le régler. Encore un truc à mettre au crédit de nos « efficaces » représentants politiques.
Il ne s’agit pas de défendre une conception « franchouille » de la république, mais surtout d’être vigilant à ce que ses principes ne soient pas attaqués par des tiers qui ne supportent pas la différence de l’autre et utilise la victimisation comme une arme.
Agresser l’autre sous prétexte qu’il est « chinois » par exemple et que les chinois ont de l’argent parce qu’ils travaillent, me paraît être des concepts plutôt dangereux.
Préférer le trafic de drogue sous prétexte qu’il est plus lucratif semble être la voie choisie par certains. Et je ne pense pas que leur fournir un travail y changerait quoique ce soit.
Je ne parle même pas du fait de considérer que la femme n’a d’existence que comme être humain de second ordre, voire d’objet…
Quant à « dé-ghettoïser » certaines populations, il n’est pas certain qu’elles ne se recréent elle-même leur ghetto tant leur volonté est grande de ne pas participer aux règles de la vie commune…
Il y a un problème d’intégration, notamment avec les pays du sud. Et ça n’est pas une question de religion, ni de race : c’est un problème culturel.
Il y a 60 ou 100 ans, être une femme dans le Sud de l’Italie n’était pas facile. La cellule familiale, même d’origine matriarcale, laissait un terrible pouvoir à la gente masculine, générant attitude arrogante et irrespect chez les plus jeunes.
La victimisation a bon dos.
Alors, les histoires d’Halal… Encore le petit bout de la lorgnette.
« Halal et Casher : Mais pourquoi voudrait-on interdire cela ? »
Permettez-moi de vous dire que l’abattage d’animaux sans les étourdir au préalable est déjà interdit pas la Loi en France. C’est la règle de droit de la République !
Notez quand même que la République, dans sa grande tolérance envers les tabous alimentaires de quelques uns, a accordé des dérogations. Théoriquement limitées et qui auraient dû constituer l’exception au principe juridique général.
Les chevillards ayant vu l’avantage financier qu’ils pouvaient en retirer se sont engouffrés dans cette bréche… Et un rapport d’experts du Ministère de l’agriculture daté de novembre 2011 (mais promptement escamoté) dévoilait que la France entière était en train d’être mise au régime halal à son insu ! (voir article du « Point » dont ref in fine)
Dès lors, vu l’ampleur du phénomène, la simple application du droit de la consommation voudrait que les viandes soient traçables et étiquetées « halal »,
« casher » ou « étourdies avant abattage ».
Nos concitoyens ont le droit de savoir ce qu’ils achètent, et n’ont pas à financer sans le savoir un culte qui n’est pas forcément le leur.
http://www.lepoint.fr/societe/halal-ce-que-nous-cachent-les-abattoirs-07-03-2012-1438746_23.php
Le fait qu’une viande soit cachère ou halal n’a aucune conséquence, ni sur le goût, ni sur la qualité environnementale des élevages, ni sur quedal. J’irais même jusqu’à dire que les viandes blanches et le mouton sont meilleures en Halal.
Donc, effectivement, je confirme, je n’en ai rien à cirer.
Par contre, deux choses me dérangent :
1/ On donne des arguments à l’extrême droite en ne rendant pas systématique d’étiquetage de la viande Halal ou Cachère. Ils peuvent ainsi crier au complot musulman, juif ou les deux, qui « mettent la France au régime Halal ».
2/ Les restaurants Halals ou Cachère, qui poussent au communautarisme. Les non-musulmans ou non-juifs ne mettent pas les pieds dans ces restaurants, ce qui, si le phénomène se développe, est une menace à la cohésion du pays. Que ces restaurants proposent viandes normales et viandes abatues selon les rituels.
Le fait qu’un animal soit abattu sans étourdissement préalable est la seule chose qui me dérange. Que les religions soient incapables de s’adapter au progrès et conservent des rituels hors d’âge en est une autre.
Pour le reste, il n’y a vraiment pas de quoi noircir des pages et des pages!!!
[quote]Que les religions soient incapables de s’adapter au progrès et conservent des rituels hors d’âge en est une autre. [/quote]
C’est la définition même d’une religion. Incapacité à évoluer, se complaire dans l’éternelle répétition des rites et croire pour se rassurer plutôt que de chercher à savoir sont propres aux religieux.
La religion est par essence un obtacle au progrès, d’où la nécessité de la lutte anti-religieuse.
Mais ce n’est pas en s’opposant frontalement à la religion qu’on la fait reculer. C’est au contraire en maintenant la tolérance religieuse d’une part, et surtout, en maintenant des institutions publiques et laïques dignes de ce nom.
Si les institutions publiques faillissent, les religions prennent leur place en offrant une communauté alternative et tout ce qui va avec.
[quote]C’est la définition même d’une religion. Incapacité à évoluer, se complaire dans l’éternelle répétition des rites et croire pour se rassurer plutôt que de chercher à savoir sont propres aux religieux.
La religion est par essence un obtacle au progrès, d’où la nécessité de la lutte anti-religieuse. [/quote]
Tout à fait …j’ai dû rencontrer dans ma vie 2 ou 3 personnes ouvertement croyantes ( et s’affichant comme telles)et néanmoins très ouvertes d’esprit(et de religions monothéistes variées!)…Et ma famille vient d’un pays (la Pologne) où la religion a fait d’immenses dégâts (pour rester correcte!)
La religion se complaît dans l’obscurantisme…Pas ma tasse de thé!