Mon avis personnel :

                                 Moi qui suis un fervent défenseur des animaux et de tout être vivant en général, je m’offusque devant les pratiques barbares, pratiquées sur les animaux de boucherie, au nom de la tradition "Halal".

Permettez-moi de m’insurger, et de rappeler que dans nos pays occidentaux, et plus particulièrement en France, tout est mis en œuvre justement, pour abréger les souffrances de ces animaux.

Nous avons condamné les pratiques cruelles dont faisaient preuve, les membres du personnel d’une très célèbre marque de viande, et laissons celles du rite "halal" se perpétrer au sein de nos abattoirs. Il y a là incontestablement une incohérence !

Rappelons également que nos pratiques religieuses ne sont pas tolérées, dans certains pays du Maghreb, et que nous dans le même temps laissons tout faire chez nous !

Ne me considérez en aucun cas comme raciste, car je pense plutôt réponde à une certaine logique.

De plus il est à présent établi, que les enfants de nos cantines scolaires, mangent de la viande "halal" sans le savoir, ou plutôt sans qu’on le dise, car il n’y a en la matière aucune obligation !

Là encore il y a de quoi crier au scandale !

Les risques sanitaires :

                                     Les lois sanitaires françaises sont bafouées, car les scarificateurs (ceux habilités par les autorités Islamiques pour procéder à l’abattage Halal), ne respectent pas l’annexe 3 du règlement 853/2004, qui prévoit que l’œsophage de l’animal ainsi que sa trachée, doivent rester intactes, pour éviter la contamination de la viande par les reflux gastriques, qui viennent souiller la coupe, en cas d’égorgement selon le rite religieux.

De plus on demande en toute logique, en cas d’abattage contraire au règlement, de procéder au "parage", c’est à dire au retrait des parties contaminées par la coupe. Mais ceci n’est jamais fait, pour des raisons économiques évidentes, car impliquant l’élimination d’une grande partie de la viande.

Sachez d’ailleurs qu’une certaine somme est reversée au culte Musulman, sur chaque kilo de viande "Halal" vendu.

On aurait vu certains tueurs "Halal", pensant contourner l’obligation, arroser les parties tranchées à l’eau claire d’un tuyau d’arrosage !!! Remède encore pire que le mal, car les bactéries ou germes, viennent à ce moment là se déposer sur l’ensemble de la carcasse de la bête, par un effet de spray.

Rappelons-nous, que nous autres français, au contraire des Musulmans, consommons de la viande saignante, voire crûe en tartare, et que seule une cuisson conséquente peut tuer les germes, bactéries ou microbes.

 

Le risque sanitaire semble donc évident !