Clermont est en finale! les auvergnats se sont défaits hier du club de rugby irlandais le Munster. Ce n’est pas un mince exploit ! il faut se souvenir que le Munster a déjà gagné cette coupe d’Europe prestigieuse (n’en déplaise au »Challenge européen »).
Les clermontois n’avaient pas la même carte de visite, eux qui jusque là n’avaient jamais dépassé le stade des demi-finales de cette coupe européenne.
Ca n’a pas été facile donc même si dès le début du match, les »jaunards » se sont comportés en patron du jeu. Ils ont nettement dominé les irlandais dans tous les compartiments: défense implacable et agressive, discipline irréprochable, énorme travail des avants et de superbes mouvements des lignes arrières, bref, une première mi-temps de haute volée. Pourtant, le score, lui ne s’est pas largement creusé en leur faveur jusqu’à la pause. Les irlandais ont limité la casse.
Ces derniers n’ont d’ailleurs pas montré grand chose en première mi-temps, si ce n’est leurs limites actuelles indignes d’un club d’un tel standing. Ils ont donc plus résisté que bien défendu et ont gardé un petit espoir pour la seconde mi-temps. Il ne fallait surtout pas les sous-estimer car ils ont battu des anglais de Harlequins au tour précédent qu’on leur pésentait comme pourtant bien supérieurs à eux !
De fait, la seconde partie du match fut totalement différente.
Il n’y a qu’à voir les chiffres: les clermontois n’ont pas marqué un seul point en seconde mi-temps pour finir par gagner avec un score serré de 16 à 10. Ils ont eu très peur jusqu’à la fin, de la bravoure irlandaise légendaire.
Enfin, Clermont l’a fait. On attend maintenant Toulon pour une finale 100% française…et pourquoi pas ? Dans cet autre affrontement de demi-finale, les toulonnais seront confrontés aux anglais de Saracens, en tête de leur championnat domestique. Un client sérieux mais à la portée des Varois, même si ces derniers joueront à l’extérieur.
Pour l’anecdote, quoique importante, ce sera le retour de Sir Wilkinson sur le sol de son Angleterre natale dans les rangs du meilleur »ennemi » français ! ça promet !
Cela fait trois ans qu’aucun club français n’a atteint la finale de H-Cup, cette année, il y en aura au moins un avec Clermont. Peut-être deux avec Toulon. Cela irait dans le sens que le championnat de rugby de clubs français est le meilleur de l’hémisphère nord, hormis les deux grosses provinces irlandaises du Munster et du Leinster.
Mais pour être bien sûr de cette affirmation, on attend un vainqueur français cette année… et d’abord que Toulon rejoigne Clermont au sommet de l’ovalie européenne.