Ce week-end, pour la première journée de la H Cup, six clubs Français entraient en lice.
Après le beau parcours de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde Néo-Zelandaise, on attendait de belles confirmations de la part de Castres, Toulouse, Clermont, Biarritz, Montpellier et du Racing Métro.
Les fortunes furent diverses. Enfin, pas tant que ça finalement.
Le bilan? Une victoire, un nul et quatre défaites.
Retour en détail sur un week-end de rugby catastrophique.
Les hostilités ont débuté vendredi 11 novembre à Colombes, ou le Racing accueillait les Blues de Cardiff (Pays de Galles). Les Racingmen ont dû subir la loi des coéquipiers du surpuissant Jamie Roberts. En encaissant deux essais et en subissant les coups de pieds du métronome Ecossais Dan Parks (16 points), ils s’inclinent au final 26-20. Dans une poule ou figurent également les London Irish et Edimbourg, les points déjà perdus en route risquent de coûter cher.
Le samedi, c’était au tour de Castres d’affronter des Gallois. Ceux de Llanelli en l’occurence. Et sur leur pelouse qui plus est. Pas de miracle. La défaite (31-23) est le reflet exact de la différence de niveau entre une équipe rodée depuis des années à la H Cup et une autre qui fait toujours ses gammes.
Troisième rencontre Franco-Galloise: Ospreys-Biarritz. Certes, les Basques ont marqué deux essais contre un seul encaissé. Mais leur indiscipline leur a coûté cher. Sept pénalités ont en effet été transformées par Biggar, l’ouvreur Gallois. Le score final et la défaite (28-21) laissent bien des regrets.
On attendait beaucoup de la prestation des jaunards de Clermont en terre Irlandaise face à l’Ulster, une province à priori à la portée des Auvergnats. La défaite (16-11) est une cruelle désillusion. Les coéquipiers de Parra n’ont déjà plus le droit à l’erreur et devront faire des miracles, en particuliers face aux Anglais de Leceister, favoris de la poule et qui ont facilement dominé les Italiens d’Aironi (28-12).
On attendait moins de Montpellier pour sa première participation à la compétition, d’autant plus que l’adversaire proposé, le Leinster, n’est autre que le champion d’Europe en titre. La prestation de haut vol des hommes de Galthié et le nul (16-16) concédé dans la dernière minute laissent autant de regrets que d’espoir pour la suite.
Il aura fallu attendre le dimanche pour voir une victoire Française. Il aura néanmoins fallu attendre la 72ème minute et un essai transformé de Clément Poitrenaud pour que Toulouse vienne à bout des Anglais de Gloucester (21-17). Dans cette poule, les Anglais des Harlequins ont battu les Irlandais de Connacht (25-17). Ils prennent provisoirement la tête dans leur duel face aux hommes de Guy Novès. Un duel qui s’annonce acharné.
La deuxième journée de la H Cup se déroulera dès le week-end prochain. Gageons que pour nos clubs Français, elle pourra difficilement être pire…