Guy Moquet, tout le monde en parle depuis que Sarkozy, maître ès-manipulation, a voulu l'imposer dans les écoles, en omettant le contexte et en oubliant de dire qu'il était communiste.
Le communisme n'a plus la côte, aujourd'hui ? Eh bien, à travers Guy Moquet, je veux rendre hommage aux militants communistes. Parce que je les connais bien. Ca ne vous plaît pas ? Passez votre chemin, lisez ma lettre ouverte à la gauche ou ma lettre ouverte à B. Kouchner. Et j'en sortirai une sur Bush ! Allez, vous aurez de quoi vous "nourrir". Et si vous préférez rire, lisez les dessous d'une blogueuse, mais ne perdez pas votre temps ici.
Car voyez-vous, j'aime l'esprit de résistance des communistes… De surcroît, d'origine russe (grande famille russe possédant tout, sic, je reviens de loin !!!), j'ai eu la curiosité de découvrir le pays du temps du communisme, sans parti-pris. Et j'ai trouvé de l'ordre, pas de misère, du travail et un toit pour tous, des écoles, des crèches, des facs et des hôpitaux gratuits, des produits de première nécessité subventionnés …je n'en rajoute pas. Bref, c'était mieux que la misère et la mafia aujourd'hui, les vieux et des hordes d'enfants dans les rues….Vous voulez lire cet article ? Alors, sans parti-pris…comme moi quand j'ai été en Russie ! Allez, en avant le cri du coeur…
Bonjour,
Mes amis, je veux rendre hommage ce soir à l' esprit de résistance qui ennoblit l' individu, cet esprit qui souffle au coeur des pires tragédies et qui doit nous animer encore aujourd'hui lorsque nous traversons des heures si sombres, avec Sarkozy.
Guy, mon frère en résistance, au sourire plein de vie, de fraternité, d'espérance en un monde meilleur qui a animé tant de tes pairs communistes, eux qui avaient chevillé au coeur la foi en un monde plus beau, plus juste. A travers toi, je voudrais d'abord saluer tous les camarades communistes qui, au cours de tant de combats, ont démontré leurs infinis courage et générosité. Aujourd'hui, on piétine l'idéal communiste de solidarité, d'esprit de corps, de communion fraternelle entre les individus, on glorifie l'individualisme égoïste se vautrant dans les miasmes de tous les veaux d'or. Moi qui suis chrétienne, croyante convertie, je voudrais rappeler l'un des plus beaux passages de la Bible, qui exalte le communisme, la communion des coeurs, des esprits et des biens :
" Ceux qui avaient cru – en Jésus – (les premiers chrétiens, qui devraient être nos modèles) n'avaient qu'un seul coeur et qu'une seule âme, et nul ne disait sien l'un quelconque de ses biens (c'est l'individualisme que l' Occident judéo-chrétien nous sert aujourd'hui, pétri d'égoisme et porteur de malheurs présents et futurs), mais tout leur était commun (désolé, ça c'est le communisme, proposé en idéal de vie, oui chrétiens si prompts à vous engager dans les folles chimères du Mâmon des Libéraux). Et il n'y avait pas d'indigents parmi eux (aujourd'hui, il y a une minorité de profiteurs qui vit de manière indécente, et les exclus des orgies pantagruéliques), car tous les biens étaient mis en commun, et distribués à chacun selon ses besoins ".
Comme nous sommes loin du généreux idéal communiste, aujourd'hui ! La terre en souffre, mais aussi tous ceux qui la peuplent, et même les animaux meurtris ou en voie de disparition par la faute de tous les cupides, d'abord américains (à eux seuls, vu leur mode de consommation, lls mettent en péril l' équilibre de la planète).. Guy, merci, à travers ton sacrifice héroïque, de nous rappeler d'abord que des hommes et des femmes croyaient en un monde plus juste, plus fraternel, moins égoïste. Je salue le militant communiste en toi. Et j'espère que tous les enseignants le feront, c'est l'occasion ou jamais de rappeler les valeurs éternelles qui ont fondé le communisme, cet élan magnifique pour une société plus belle, non sélective, mais ouverte à tous, tout simplement.
Sarkozy a récupéré à son profit l'idéal de résistance pour capter les voix de la gauche. Honte à ce fossoyeur de l'idéal communiste de progrès social et de tout esprit de résistance, notamment dans les médias. Honte à ce fossoyeur de la Liberté, de la Justice, de la Fraternité, qui nettoie au Karcher une partie de la population, la plus défavorisée. Honte à ce fossoyeur des valeurs de la France. Honte à ce fossoyeur des valeurs authentiqueent chrétiennes et humanistes. Honte, honte, honte… C'est lui qui aurait dû être fusillé, pas Guy ce grand, ce très grand jeune homme, cet Homme magnifique, cette vie fauchée alors qu'elle était porteuse de tant d'espérances. Merci, Guy, merci à tous tes camarades communistes d'avoir donné leur existence pour un idéal de paix et de justice. Nous saluons ta mémoire, et nous apelons les jeunes à reprendre le flambeau du combat pour un monde meilleur.
J'appelle tous les enseignants à saluer la mémoire du résistant – et du communiste. Je les ai bien connus, les militants communistes, lorsque j'étais au PS, à l 'époque de l' Union de la Gauche, animant au nom du P.S. que je représentais alors, une liste aux Municipales, aux côtés des camarades communistes. Ensemble, la main dans la main, Jean-Claude (Jousset) et moi, tous deux tête de liste respectivement PC et PS, nous avons combattu pour la victoire d'une certaine idée de la politique, de l'individu, de la vie. Et qu'on ne me dise pas qu'on doit au communisme de grandes tragédies. il y a des perversions partout. L 'Occident chrétien, aujourd'hui, est complètement perverti. Il n'a rien de chrétien, que le nom. Les évangéliques qui défendent l'Evangile en Amérique, sont pervertis. Les néosionistes sont pervertis. Les islamistes sont pervertis, pas les Musulmans. Même les plus belles idées peuvent dégénérer, quand elles se fourvoient dans des intérêts ou des conflits personnels.
Du temps où je militais avec les camarades communistes, je garde la nostalgie. Nul mieux qu'eux ne sait défendre les couches populaires. Ce sont des personnes dévouées, fraternelles, idéalistes, généreuses, convaincues, honnêtes, et de remarquables gestionnaires de municipalités quand ils sont élus. Des Guy Moquet, il y en a encore, je les salue, ils portent très haut les valeurs les plus nobles. Ils sont de moins en moins nombreux, hélas. Même les plus beaux idéaux se perdent; Il est temps de les réveiller.
Quand j'étais encore à Marseille, voici un an, les trois hommes qui m'ont fait le plus impression étaient communistes : Un éducateur social, un chercheur au CNRS, et le responsable, avec sa femme, de la Cimade, le Pasteur Jean-Perre Cavalié, qui se dépense sans compter pour qu'il n'y ait pas d'exclus, de laissés pour compte. Voilà des personnes qui ont repris le flambeau de Guy Moquet, et qui résistent, dans un contexte très dur, de plus en plus dur. Merci Jean-Pierre, je te dis mon amitié, et je salue tous tes frères dans la foi active en un monde meilleur.
Je ne veux pas voir un parti tel que le P.C. s'éteindre. Ses militants représentent sans doute le meilleur d'entre nous. Frères et soeurs épris de paix et de justice (dans la Bible, il est dit : " Heureux ceux qui procurent la paix ", " Heureux ceux qui ont soif de justice " , ce sont les préférés de Dieu – et pas les va-t-en guerre chrétiens ou sionistes qui nous gouvernent !), répandez-vous dans les rues, dans les immeubles, partout, pour répandre la bonne parole de l'amour entre les individus, de la solidarité, de l'altruisme. Soyez les magnifiques successeurs de Guy, le jeune militant communiste mort pour la liberté, l'égalité, la fraternité – pour la France.
Résistant. Regarde de Là-Haut où le Dieu Juste t'aura certainement accueilli, regarde mon frère Guy ma photo, j'avais une bonne dizaine d'années de plus que toi. Mais nos regards brillent de la même flamme, nos sourires irradient de la même façon, nous ne sommes pas tous deux des personnes que l'on couche pour de l'argent ou le prestige ou le pouvoir. Nous avons le même esprit de résistance à l'intolérable que les gouvernants préparent sur le dos des peuples, ou pire derrière leur dos, en secret (comme la guerre que des néo-cons comme B.H.Lévy ou Kouchner appellent de leurs voeux). Nous avons la même soif de liberté, de paix, de justice, de solidarité, de fraternité universelle.
Aujourd'hui, on dresse les individus les uns contre les autres, pour susciter une guerre d'extermination de la moitié de la planète, afin que les privilégiés puissent s'engraisser toujours plus, accaparer toujours plus, accumuler toujours plus. On dresse les individus toujours plus les uns contre les autres, Occident judéo-chrétien contre Musulmans, pour masquer les vrais enjeux, ceux de la Mondialisation carnassière, prédatrice, broyeuse de vies humaines et d' espérances. Peuples, soyons comme Guy Moquet, ne nous laissons pas faire, résistons. Comme mon blog.
JPS, dans ton site poly-tics, http://poly-tics.over-blog.com, tu attires l' attention sur un texte, fondamental; Je le rappelle à mes lecteurs.
" Article 35 du texte de 1793, affirmant solennellemnt : " Quand le gouvernment viole les droits du peuple, l' INSURRECTION est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ". La Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen de 1789, intégrée au préambule de l' actuelle Constitution, range aussi la résistance à l' oppression parmi les droits naturels et imprescriptibles de l' homme " .
Citoyens de France, peuples du monde entier, je vous appelle à devenir tous des Guy Moquet ! Prenez l' étendard de la résistance à l'intolérable que les Sarkozy ou les B.H. Lévy – c'est pareil – , les Bush ou Kouchner – c'est pareil, tous des néocons – programment pour les peuples ! Libérez-vous de tous les jougs de la désinformation, de l' ultra-libéralisme ou de la guerre qu'on veut vous imposer, au nom de l' intérêt, bien dissimulé, de lobbies abjects ou d'une poignée de multinationales de l' armement, du pétrole, de la reconstruction !
Et vous, femmes du monde entier, porteuses de vie, grâces et énergies de ce monde, redressez-vous, levez-vous, refusez que les hommes nous imposent de nouveaux esclavages, de nouvelles guerres où vous perdrez votre famille, votre foyer, vos enfants, vos animaux, votre joie de vivre ! Femmes, vous êtes l' avenir de l' homme, sa beauté, son esprit de vie, sa muse, sa persévérance, son authenticité, son humanité, son courage, sa chance….. dressez-vous contre l' intolérable qu'il veut vous faire subir ! Dites non au Libéralisme assassin, à la désinformation trompeuse, à l' intolérance mortifère, aux guerres meurtrières ! Soyez à la pointe du combat pour la VIE partagée ! Comme Guy Moquet, cette fleur tendue à tous pour que nous n' oublions pas la solidarité, la liberté, la paix !
C' était votre Eva, femme, résistante, et soeur de Guy Moquet notre modèle à tous. Abonnez-vous gratuitement à mon blog de résistance http://r-sistons.over-blog.com , prophétique, pour puiser l' énergie de tous les combats à mener contre l' intolérable qu'on veut nous imposer.
Soeur, aussi, des femmes du monde entier, opprimées, déconsidérées, avilies, discriminées… et pourtant si vaillantes, si fraternelles, si généreuses, si belles ! Réenchantez le monde, mes soeurs, il en a bien besoin !
C’est moi, vôtre Eva. Ce lundi, j’ai fait un nouvel article sur Guy Moquet, à la suite d’un commentaire d’une dame qui aime particulièrement mon blog, et m’a envoyé le texte d’Aragon, le Rideau Rouge, et un texte du résistant Manouchian que je publie à la fin de mon article sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com Voici l’article paru ce lundi soir, sans les commentaires (je vous renvoie à mon blog).
————————————————————————–
L’ affiche ROUGE, Aragon, Guy, Manouchian, Elise et les autres…
Bonjour,
Ce soir, le rouge est à l’affiche, c’est une couleur magnifique, c’est celle de l’espérance, du sang versé pour la cause de la justice par tous les patriotes, les assoiffés d’un monde meilleur, les communistes, les chrétiens-sociaux, et tant d’autres, anonymes et magnifiques.
Pas facile d’écrire alors que de l’autre oeil, je regarde le procès en cour d’ Assises, un moment intense sur FR3. Donc, vous devez savoir que j’ai reçu un commentaire à mon article, qui m’a bouleversée. Elise, ce soir, je vais te donner la parole, ainsi qu’ à ceux que tu as amenés à la lumière en intervenant – à la lumière, oui, en effet. A la Lumière !
La Lumière ! Et aujourd’ hui, nous sommes dans les ténèbres. Vous pourrez regarder, à la fin de l’article, les éléments que je joins. De tous côtés, cela commence à aller mal. On n’en parle pas trop, à la télévision ! Tenez, ce soir, par exemple, Télé-Sarkozy, c’est-à-dire France 2, reçoit une fois de plus un membre du gouvernement pour justifier… quoi ? L’injustifiable. Ce soir, Laborde est là pour dire que tout va bien, qu’il est blanc comme neige, et qu’ il n’a rien à se reprocher. On s’en doutait, sinon FR2 ne l’aurait pas fait venir. Parce que moi qui suis de près la désinformation sur cette chaîne, je peux vous dire qu’elle interviewe rarement l’opposition, et quand elle le fait, c’est pour mettre de l’huile sur le feu, pour parler des « querelles » de la gauche ( jamais de celles de la droite, ou de l’opposition patriote au sein de cette droite ! Au moment des élections, honte à vous FR2, et c’est une journaliste qui vous parle, vous avez boycoté M. Nicolas Dupont-Aignan qui, lui, voulait élever le débat dans un sens opposé à celui de M. Sarkozy – gaullien, authentiquement gaullien ! ): Ainsi, FR2 a fait venir M. Jospin en espérant qu’il attaquera en Ségolène Royal une possible adversaire du Chef de l’ Etat, lors des prochaines élections présidentielles; il n’est jamais trop tôt pour discréditer celui (M. Delanoe, on commence à insister sur l’ homosexualité, n’est-ce pas ?) ou celle qui peuvent ensuite se mesurer au poulain Sarkozy ! Et pour songer à propulser le chéri des médias B.H.Lévy, c’est-à-dire la gauche infiniment caviar et couchée devant les Américains et les Israéliens ! Donc, ce soir c’était Laporte, parce que justement pas mal d’accusations pèsent sur lui.
Chaque fois que le gouvernement rencontre une opposition, une difficulté, hop ! FR2 fait venir un membre du gouvernement pour tout expliquer, tout justifier, retourner la situation du public en sa faveur. Mais jamais personne pour éclairer sincèrement les télespectateurs, critiquer le gouvernement, expliquer les attentes des Français, ce qui ne va pas – et par exemple, les promesses non tenues aux retraités, dont on a utilisé les voix, aux élections, mais à qui on refusera le moindre centime d’augmentation car il faut bien payer les cadeaux fiscaux aux milliardaires, c’est la vérité ! – . Voilà l’information, aujourd’hui. Les Français sont sciemment tenus dans le flou, l’ignorance, le mensonge. Ils sont floués, voilà « la démocratie irréprochable » de Sarkozy ! Et Reporters sans Frontières s’en lave les mains ? Cette assocation perd toute crédibilité, aujourd’ hui ! Elle aussi est partisane ! Disons-le très clairement !
Laborde, on verra si la Justice passera. Sarkozy est intervenu pour que celle-ci soit désormais impitoyable envers les petits délinquants, et clémente envers les gros délinquants en col blanc, les affairistes. A suivre…
Mais revenons à Guy, et au commentaire d’ Elise, et à ma réponse, aussi, écrite je le regrette maintenant au pied levé – je ne savais pas que je la publierai, mais je dois tout montrer -, en tous cas sincère. J’ai vraiment été touchée par l’intervention d’ Elise, et cela se comprend.
Guy est mort parce qu’il avait un idéal, en l’occurrence le communisme, une vie meilleure pour tous – et pas seulement pour une poignée de privilégiés, d’affairistes dorés, d’idéologues fumeux comme aujourd’hui. Et en l’occurence, le capitalisme dont Guy ne voulait pas, Sarkozy le renforce comme jamais, de la pire manière – financière. Au bénéfice exclusif des spéculateurs, des boursiers, des multinationales, pas des citoyens. Eux sont des travailleurs-jetables, juste bons à engraisser ( j’emploie le mot à dessein, opposé aux fameux « dégraissages » qui sont le lot de tant de salariés maintenant ) le Medef, les multinationales.
Cet idéal-là, celui de Guy, est la cause de la mort assumée pour la France du jeune militant. Et cet idéal-là, tu sciemment par le gouvernement, est chaque jour piétiné par Sarkozy et ses exécutants. Il faut le dire clairement : Tandis qu’ on demande aux enseignants de commémorer le sacrifice de Guy, Sarkozy, de son côté, DETRUIT par ses actes tout ce en quoi le jeune communiste croyait. Et il nettoie au karcher les pauvres quand ils dorment sur le trottoir, faute de mieux, enfants compris, nouveaux-nés compris.
Guy est mort pour rien. Tout ce en quoi il croyait de beau s’écroule complètement. Rideau. La tragédie pour les Français commence, pour leurs descendants, avec l’irréversibilité programmée des mesures, et pour le monde – avec une nouvelle guerre pour l’ Argent-roi.
Oui, enseignants, vous avez le devoir de rappeler le sens du combat de Guy. Oui, jeunes, vous devez prendre la relève. Ardemment et rapidement. Pour vous, pour vos enfants, pour la France, pour le monde, pour l’Histoire.
A bientôt, vôtre Eva, frémissante d’émotion. Abonnez-vous à ma prose, gratuitement, voyez newsletters à droite de l’écran. Et recommandez mon blog, à droite aussi.
Je vous invite à lire maintenant d’abord les commentaires, avec Aragon, le Rideau Rouge, vous voyez vous serez en bonne compagnie. Ensuite, des interventions autorisées, professionnelles, sur la politique de Sarkozy. Je les ajoute maintenant.
——————————: Je vois que vos notes sont médiocres. Je suis sûre que ce n’est pas mon style qui est en cause, il a suffisamment fait ses preuves, sortie 1e école école journalisme, lauréate Académie Française etc. Non, ce qui est en cause, c’est que vous les jeunes et les un peu moins jeunes, vous êtes tellement pénétrés de ce libéralisme destructeur, à votre insu, et victimes de tant de propagande pour vous faire aimer ce libéralisme CONCU NON POUR FAIRE LE BONHEUR DES PEUPLES, MAIS CELUI DES PUISSANTS, des MULTINATIONALES, des BANQUIERS,des FINANCIERS, des ACTIONNAIRES…Les puissants ont toujours trouvé mille moyens pour asservir le peuple, le pressurer au maximum pour qu’ils prospèrent sur son dos !: (d’un côté, des fortunes colossales, indécentes,s’engraissant sur le dos des « dégraissés » en tous genres…)
Je suis une universitaire de haut niveau, une journaliste professionnelle, et croyez-moi je sais beaucoup de choses… Lisez Le Monde Diplomatique, par ex, et vous en saurez plus (Env.5 € par mois) le site Oulala.net aussi, par ex; vous verrez comment à votre insu vous êtes menés en bateau par les puissants, Sarkozy, Lagardère et autres qui ne veulent pas le bonheur des peuples mais le leur – regardez, d’un côté les cadeaux fiscaux, et les retraités: rien. Etc Lisez aussi le Manière de Voir sur le Droite de ce trimestre. Je suis pour ma part fille de grands bourgeois russes, ma famille détenait TOUT dans la commune, en 1917, même le cinéma russe qu’on avait implanté m’a dit ma mère. Puis, avec la révolution, tout a été redistribué au peuple. J’y suis allée, sans préjugés, en Russie ( vers 1980) : j’ai vu tout gratuit, santé, crèche, école, facs, etc etc produits Ie nécessité subventionnés, chacun avait un travail un toit (moins cher qu’une voiture !), aujourd’hui misère et mafia. Vous verrez tous quand Sarkozy aura fini son travail au service de la très grande bourgeoisie, tout sera payant santé, école, facs, etc finis les services publics, tout va augmenter EDF etc regardez par ex France Télécom privatisé, les prix ! Et si vous faites une 2e prise pour la même ligne, ce n’est plus gratuit, rentabilité!!!! credo libéralisme.
Et quand vous aurez soit pas de travail et une retraite privatisée (pas par répartition comme maintenant, mais payante), soit un travail avec précarité, flexibilité, dégraissages, délocalisations… Le Medef a gagné SUR VOTRE DOS ! Et vous verrez bientôt le DROIT DU TRAVAIL: finie la protection des travailleurs ! Comme aux Etats-Unis, la richesse et la misère, j’y ai vécu : santé, facs, et tout payant, aucune protection, et le père doit faire 2 fois 8 heures pour payer l’école des enfants…Travailler toujours plus n’est-ce pas ? C’est ça votre modèle ? En tous cas, ça a un avantage, vous engraissez les actionnaires….. Belle société ! Quand vous y serez jusqu’au cou, on verra vos regrets, alors, il sera trop tard !!!! Je ne suis pas communiste, j’ai parlé de GUY MOQUET qu’on adule aujourd’hui, et qui est MORT PARCE QU’IL ETAIT COMMUNISTE ! Pour son idéal de justice… aujourd’hui plus d’idéal, les Star Ac etc
Je ne voudrais pas être un jeune aujourd’hui. Que celui qui a des oreilles entende ! Au fait, regardez les journalistes, de gauche comme de DROITE, ils vont descendre dans la rue… car ils savent eux, qu’on est dejà dans un régime TOTALITAIRE ! (Le Chef, tous pouvoirs tous les droits et bientôt le parti unique objectif de Sarkozy: centre, FN et PS déstabilisés, enfin médias à la botte). OUVREZ LES YEUX ! LA TELE VOUS MENT ! Les journalistes en ont marre !!!!
Et bientôt la guerre contre les peuples pour enrichir les industriels de l’armement, du pétrole, de la reconstruction. Je sais. Je ne me résigne pas. J’agis. PS Pardon pour ls fautes, je suis surbookée, pas le temps de relire, ça sera del’inattention
de qui se moque t’on: des faibles ! ; c’est naturel dans l’Empire de Satan.
ET PENDANT QUE N$ FAIT LIRE LA LETTRE DE GUY MOQUET :
42,6 % d’augmentation des plus hauts revenus.
Cette « smicardisation » du salariat, d’une ampleur inédite en Europe, ne suffit pas, toutefois, à rendre compte de la réalité de l’évolution des revenus. Un chercheur de l’Ecole d’économie de Paris, Camille Landais, a montré que les hauts revenus avaient très fortement augmenté entre 1998 et 2005, à la différence des revenus moyens et médians. Ainsi, les 3 500 foyers les plus riches de France – sur un total de 35 millions de foyers fiscaux -, qui ont déclaré, en 2005, un revenu moyen de 1,88 million d’euros, ont vu leur revenu réel progresser de 42,6 % au cours de ces huit années.
Pendant la même période, a établi M. Landais, 90 % des foyers fiscaux ont dû se contenter d’une hausse de leur revenu réel de 4,6 %. Cette « explosion des inégalités », liée à l’envolée des revenus des capitaux mobiliers et des plus-values boursières, mais aussi à celle des très hauts salaires, a nourri dans une partie de la population, à commencer par les classes moyennes, le sentiment d’un déclassement.
75 % de dépenses contraintes pour les ménages modestes.
Dans le même temps, la part des dépenses contraintes – logement, primes d’assurances, impôts, remboursements de crédit, etc. – est passée de 22 % à 45 % du budget des ménages entre 1960 et 2006. Et il ne s’agit que d’une moyenne, car ces dépenses absorbent 75 % du revenu courant des ménages modestes, ceux-là mêmes qui sont les plus exposés, du fait de leur structure de consommation, aux hausses des prix du tabac, des loyers, du fioul ou des produits de première nécessité.
Côté salaires, le gouvernement ne mentionne plus l’idée de conditionner les allégements de charges patronales à une politique salariale dynamique, évoquée par le candidat Sarkozy et réclamée par les syndicats. L’exécutif, qui a fait voter en juillet une baisse historique de la fiscalité au bénéfice des plus riches, s’en tient pour le moment à la détaxation des heures supplémentaires. La CGT lui prête aussi l’intention de vouloir SUPPRIMER l’indexation du smic sur les prix et le pouvoir d’achat du salaire horaire ouvrier. »
Rassurez-vous Eva il y de l’argent qq part pour nos retraites !
mais il faut trouver le coffre et la clef du coffre …fort !