Equipe de Ligue 2, l'En Avant Guingamp vient de remporter la 91ème édition de la coupe de France de football au terme d'une rencontre spectaculaire durant laquelle les joueurs bretons,menés au score,sont parvenus à l'emporter 2 buts à 1.
Les hommes de Victor Zvunka ont gagné la coupe de France 2009 devant Rennes sur le score de 2 buts à 1.
Regagnant les vestiaires à la mi-temps sur un score nul et vierge,les 22 protagonistes ont ensuite haussé leurs niveaux et proposé une 2ème mi-temps bien meilleure que la précédente.
Les protégés de Guy Lacombe pensaient avoir fait le plus dur en marquant le 1er but par l'intermédiaire de l'américain Bocanégra à la 69ème minute.Mais c'était sans compter sur le talent d'Eduardo,aidé par une erreur défensive du suédois Hansson,qui remettait Guingamp sur les bons rails en égalisant 3 minutes seulement après le but rennais,à la 72ème.
Travailleur en milieu de terrain,guingamp a muselé le milieu rennais qui n'arrivait pas à poser son jeu,les défenseurs rennais se contentant de balancer de longs ballons pour Moussa Sow ou Olivier Thomert.
Guingamp a fait preuve de solidarité et de solidité défensive et s'est même payé le luxe de marquer un 2ème but à la 83ème minute par le brésilien Eduardo qui réussissait un doublé en frappant du pied droit dans le petit filet d'un Nicolas Douchez qui jusqu'à la finale n'avait pas encaissé le moindre but tout au long des différents tours.Malheureux,Rennes,a tout de même touché à 2 reprises les montants guingampais par Jérome Leroy et Moussa Sow.
Déterminé et proposant un jeu de qualité,Guingamp a mérité sa victoire et du coup a obtenu le droit de participer à l'Europa League (nouveau nom de la Coupe de l'UEFA) la saison prochaine.
Guingamp est le deuxième club de 2ème division à obtenir une victoire finale dans cette épreuve,50 ans après Le Havre.