Ne vous fiez pas à ce qui se joue à Copenhagen pour vous faire une idée du Canada, ce serait bien injuste pour nous!
En effet, le premier ministre en fonction, Stephen Harper, est un conservateur accompli et qui n’a pas dans l’idée de faire progresser la nation. Cependant, ce n’est pas tout le pays qui aurait voulu cet homme au gouvernail, et ces gens le prouvent aujourd’hui en espérant faire mieux que ce que propose le Canada officiellement en matière de réduction des GES. Ces gens ce sont les Québécois, les Ontariens, et les Britanno-Colombiens. Ces trois provinces, Québec, Ontario et Colombie-Britannique, sont les seules au Canada à avoir fixé des objectifs précis de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Elles ont peut toutefois que ce très cher Canada, et surtout cette très chère Alberta (province de l’ouest où sont extraits les sables bitumineux) profitent des réductions durement réalisées par les trois provinces afin de polluer plus, sans être punis. Scandaleux!
Les efforts au sein du Canada ne sont pas répartis également, les trois provinces engagées (appellons-les le ColOntarBec pour faire court) promettent des résultats alors que le reste des provinces sont amorphes, léthargiques, voire indifférentes. Cependant, l’image que l’on se fera du Canada en général sera celle que m. Harper diffusera au sommet de Copenhagen et qui sera probablement négative. M. Harper est ce qu’était m. G.W. Bush aux États-Unis. À quand notre Obama?
Ce message n’espère pas changer grand-chose aux faits, aux actions ni aux pensées qui seront commis et véhiculés. Il veut simplement lancer un cri pour signaler au reste du monde que certaines provinces au Canada ne sont pas du même avis que celui du premier ministre.
Merci.