On en parle beaucoup, les journaux de 20 heures de TF1 et France 2 se livrent une concurrence acharnée. Et l'enjeu est de taille. Car en ce début de saison, une grave question se pose aux téléspectateurs : Ferrari ou Pujadas ?
Faire le meilleur journal de 20 heures possible, c'est l'objectif permanent des rédactions de TF1 et France 2. Mais ça l'est encore plus en cette période de rentrée télévisuelle. Car une petite révolution a eu lieu du côté du premier JT de France, celui de TF1 : Laurence Ferrari a remplacé le mythique PPDA, qui occupait le fauteuil de présentateur depuis 21 ans. Et ce remplacement change la donne. La Une cherche clairement à rajeunir son JT, mais la Deux en profite pour tenter d'attirer les déçus de ce bouleversement. Et les deux chaînes cherchent toujours à conquérir de nouveaux téléspectateurs. Depuis cet été, la guerre des JT s'est donc intensifiée.
Pour les rédactions, il s'agit surtout d'avoir des (bonnes) idées. L'année dernière, les journalistes de France 2 ont fait évoluer le contenu de leur 20 heures : des dossiers fouillés, des reportages plus longs, de nouveaux sujets comme l'Europe, l'écologie, l'économie… Des éléments repris dans la nouvelle formule du journal de TF1 inaugurée lundi dernier, qualifiée d'ailleurs de "copie conforme de la structure du journal de France 2" par Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions. Mais TF1 cherche aussi des idées elle-même. Parmi celles-ci, un JT présenté par Laurence Ferrari en Afghanistan entre le 10 et le 12 septembre. Une info évoquée par 20Minutes.fr mais non confirmée par la Une. Ce serait l'illustration de modifications promises par Ferrari : "plus de directs, plus d'interventions ou d'interviews en duplex, de manière à dynamiser encore plus ce journal". De son côté, David Pujadas a également annoncé cette semaine sur Europe 1 quelques nouveautés dans son 20 heures, et notamment une généralisation des interventions des chefs de service afin d'éclairer le téléspectateur sur les sujets dont ils sont spécialistes.
Dans les deux cas, les modifications annoncées se feront progressivement. Pas de bouleversement brusque d'un jour à l'autre. Car dans le même temps, on s'observe, on se guette, on s'épie. "Depuis quelques jours, le JT de TF1 est plus court. Lundi, il faisait 34 minutes contre 37 habituellement", a ainsi remarqué Patrice Duhamel, en charge des programmes à France Télévisions, lors de la conférence de presse du groupe jeudi. On regarde aussi attentivement les audiences. Pour l'instant, on constate que Ferrari n'arrive pas à faire aussi bien que PPDA, même si son journal devance toujours largement celui de Pujadas, qui stagne. Mais une semaine seulement s'est écoulée depuis la rentrée, le téléspectateur compare encore. Avant de choisir le meilleur 20 heures. Là est tout l'enjeu de la guerre des JT.