C’est ce mois-ci que seront lancés les premiers téléphones nouvelle génération de HTC et LG. Ces « Superphone » auront la lourde tâche de nous faire oublier la précédente cuvée de Smartphones en introduisant de toutes nouvelles fonctionnalités supposées nous inciter à sortir notre Carte Bancaire une fois encore !
L’aspect communautaire y est également développé (navigateur Internet, fonctions Street Pass) mais de manière mesurée. Notons aussi la présence d’un appareil photo permettant de capturer des clichés pour les visionner ensuite en 3D.Enfin, étant conçue spécifiquement pour le jeu, la 3DS offre un confort à priori supérieur en termes de prise en main. Tout cela pour un tarif compris entre 225 et 250 euros avec une foule de mini-jeux (R.A, Guerre des Têtes, Mii en Péril…) inclus (vidéo de présentation de la console).
Oui mais voilà, les joueurs ou simples consommateurs de téléphones seront-ils tentés par cette évolution à un tarif exorbitant que l’on imagine aux alentours de 600/700 euros sans forfait, sans compter les accessoires indispensables (Housses de protection, Kit Main Libre, etc…)?
Difficile à croire, d’autant que ce concept de 3D tarde à convaincre, si l’on s’appuie sur les chiffres de ventes de Nintendo 3DS, plutôt satisfaisants, mais en deçà des espérances de la firme Japonaise. Cependant, l’effet téléphone portable pourrait changer la donne…
En attendant, place aux comparatifs vidéo des deux Superphones de HTC et LG : http://gaming-high-tech.over-blog.fr/article-video-test-comparatif-des-lg-optimus-et-htc-evo-3d-78736862.html
Pour moi, le jeu sur téléphone portable est à proscrire car les téléphones 3G et 4G n’ont aucun bouton. Ce n’est donc pas pratique du tout pour jouer! On peut dire ce qu’on veut (gyroscopie et écran tactile et autre), il n’y a rien de mieux pour jouer qu’un vrai bouton (pas un bouton virtuel créé sur écran tactile).
De plus, les jeux sur téléphone sont surtout des applications développées rapidement (même si maintenant de plus gros projets sont en cours) et n’ont d’intérêt que pendant 5 min… Je vois mal un hardcore gamer s’intéresser véritablement à ces jeux!
Enfin, le format d’écran ne permet pas non plus une expérience de jeu vraiment plaisante.
Mais ce n’est que mon avis. Cependant, il ne faudrait pas perdre de vue qu’un jeu vidéo est un divertissement, pas un moyen de faire de la pub ou de s’en mettre plein les poches avec des applications foireuses, ce qui pullule sur téléphone.
En ce qui concerne la 3D relief, je ne vois toujours pas l’intérêt dans un jeu. Même pour les photos ou vidéos, c’est juste un gadget qu’on finit vite par couper pour ne pas trop tirer sur la batterie. 😮