Après l’élimination en ligue des champions et la perte du championnat après une défaite face au Real Madrid, le Fc Barcelone se prend une autre mauvaise nouvelle dans la foulée, le départ de son entraineur Pep Guardiola.

Après quasiment quatre années à la tête de Barcelone, pendant lesquelles il est devenu l’entraineur le plus titré de l’histoire blaugrana. Pep Guardiola dit stop.

L’entraineur a communiqué sa décision de ne pas prolonger le contrat au président du club Sandro Rosell, bien que ce dernier ait offert à Guardiola un chèque en blanc, et lui ait garanti carte blanche au niveau du choix des joueurs et du recrutement..

Guardiola arrivé durant la période de refondation du club guidé à l’époque par le président Laporta, qui a voulu personnellement le technicien catalan pour entrainer l’équipe ; a réussi immédiatement a ramener le Barça au sommet du football mondial et cela malgré le départ de certains cadres tel que Deco ou encore Ronaldinho.

Ses exploits restent inoubliables, et notamment la fameuse année 2009 ou les catalans emporte six trophées sur six, ou l’année 2011, année d’une deuxième ligue des champions remportés sous l’ère Guardiola.

L’annonce est venue de la bouche du président Rosell, qui a remercié Gaurdiola, tout en lui prouvant une reconnaissance éternelle.

Rosell a de même annoncé le prochain futur entraineur du Barça qui sera Tito Vilanova, le vice de Guardiola, ce choix est justifié par la volonté de la continuité dans le club catalan, et cela malgré le risque de l’inexpérience pris par le club.

Guardiola sous le coup de l’émotion a de sont coté exprimé sa désolation, tout en justifiant sa décision par de la fatigue, et que c’était le moment de partir.

Le nom de Guardiola est accosté avec force avec celui de Chelsea, mais les paroles de l’entraineur du Barça pourraient laisser penser que Pep prendrait plutôt une année sabbatique.

Messi a remercié Guardiola et a exprimé sa tristesse quant au départ de son entraineur, d’autres personnalité ont aussi salué l’entraineur et son grand travail, tel que Wenger ou encore celui qui l’a battu récemment en ligue des champions Di Matteo.